Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde du 800m

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Belle réussite dans nos rangs tricolores. Révélé en 2016, à la 4ème place du 800m aux Jeux olympiques de Rio, c’est à Londres que Pierre-Ambroise Bosse a littéralement brillé d’or, ce mardi soir.

Il ne s’en remet toujours pas mais le jeune athlète de 25 ans vient de réaliser un bel exploit faisant bondir les spectateurs tout comme les commentateurs en pleine effervescence et mettant au passage à terre tous les favoris. Et pour cause, il vient d’offrir à la France la 1ère médaille, qui plus est d’Or, de ces championnats du monde d’athlétisme de Londres. Et le 11ème titre mondial de l’histoire de l’athlétisme Français. On en rêvait et Pierre-Ambroise l’accomplit. Lui qui pourtant était resté éloigné des pistes un certain temps à cause de blessures répétées aux ischio-jambiers. Voilà un retour en force !

Ce n’était pourtant pas gagné pour le jeune Nantais, devancé par ses rivaux. Mais fort de courage et de détermination, Pierre-Ambroise a foncé et s’est d’ailleurs imposé avec une belle marge d’avance sur ses concurrents. Enregistrant un chrono à 1’44’’67, il devance le Polonais Adam Kszszot (1’44’’95) et le Kényan Kipyegon Bett (1’45’’21).

Ne semblant pas réaliser sa magnifique prouesse, l’athlète s’écroule un instant, après avoir franchi la ligne d’arrivée avant d’exploser de joie tout en rejoignant sa troupe. Car à 25 ans, c’est incontestablement le plus beau titre de sa carrière, après celui de Champion d’Europe en 2011 chez les juniors.

« Je n’explique même pas ma victoire, j’ai eu l’impression d’être un gamin de 15 ans durant cette course. Je me suis fait couper la route à un moment et je me suis alors dit : ‘Pourquoi pas moi ?’ Quand j’ai pris la tête, j’avais l’impression que ce n’était pas moi qui courais. Quand j’ai passé la ligne, je n’y croyais pas et je n’y crois toujours pas. C’est incroyable ».

C’est simple, il n’est de réussite sans foi ni persévérance dans l’exercice. Et Pierre-Ambroise l’a manifesté, sa foi ; sacrant ainsi tous ses entrainements laborieux. Mais n’est-ce pas encore mieux lorsque nous avons l’assurance du succès ? Qui n’exclut certes pas l’exercice ni le travail. Mais qui, devant chaque difficulté nous fortifie et nous certifie que nous y arriverons !

« Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » [Esaïe 40 v.31]
Cette assurance, c’est donc l’Eternel qui nous rappelle de prendre courage en lui, car Il est avec nous dans tout ce que nous entreprenons nous garantissant le succès dans nos projets [Josué 1 v.9] [Proverbes 16 v.3].

Encore Bravo au champion !

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire