“Fin de la récréation”, Marine le Pen souhaite abolir la scolarité gratuite pour les enfants étrangers

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Enfants étrangers en situation irrégulière, ou ceux dont les parents sont en irrégularité, l’avenir scolaire semble s’assombrir. Présidente du Front National, Marine Le Pen souhaite, en effet, mettre fin à leur scolarisation gratuite.

Invitée à l’institut de sondage BVA pour un déjeuner POP 2017, la politique déclara : “je considère que la solidarité nationale doit s’exprimer à l’égard des Français. Je n’ai rien contre les étrangers, mais je leur dis, si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge, à être soignés, que vos enfants soient éduqués gratuitement, maintenant c‘est terminé c’est la fin de la récréation!” Des propos assez radicaux ! Qui créèrent la stupeur au sein de l’opinion publique française. Elle ajouta même: “Nous n’avons plus les moyens de faire cela, nous allons réserver nos efforts et notre solidarité nationale aux plus humbles, aux plus modestes, aux plus pauvres d’entre nous.”

Face à ces propos, Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes exprima son désaccord. “Au-delà de l’inhumanité d’une telle proposition, je tiens à rappeler, qu’en vertu de nos engagements internationaux et en particulier la convention des droits de l’enfant, les enfants bénéficient d’une protection particulière, quels que soient leur lieu de naissance, leur nationalité et le statut de leurs parents. Protéger tous les enfants présents sur le territoire français, leur garantir le droit à la santé et à l’éducation est un choix, une responsabilité et un devoir avec lesquels la France ne transigera pas.”

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education rappelle que la proposition de Marine le Pen va à l’encontre de “toutes les conventions internationales dont la France est signataire”. “Je tiens à rappeler ici que c'est l'honneur de la République Française de garantir aux enfants, à tous les enfants, le droit à l'éducation, c'est-à-dire le droit à un avenir", ajoute-t-elle. "Le principe républicain d'égalité d'accès au service public de l'Éducation est un principe de droit commun. Il doit s'appliquer à tous, sur tout le territoire, quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur, sans distinction ni exception”.

Les avis sont bien mitigés, de part et d’autre. Chaque parti exprimant son mécontentement ou son soutien. Le légendaire laxisme de gauche fait front, comme à son habitude, à l’historique austérité de droite.

Une précaution ou une folie?!

Pour la présidente du Front National il est question de privilégier les Français et voire les immigrés légaux. D’après ses dires, les immigrés en situation irrégulière exploitent à outrance les services d’aide de l’Etat et voleraient les emplois des Français peinant eux-mêmes à en trouver. Il est vrai qu’existent de vrais profiteurs du système; la dette publique de l’Etat s’élevant à un montant exorbitant, il incombe d’appliquer certaines mesures de contrôle. Toutefois, est-ce une raison d’envisager une législation aussi austère?
Et que dire de la hausse de la délinquance favorisée par la déscolarisation des élèves et de leur non suivi éducatif? Nous pouvons nous étendre là-dessus, peser le pour et le contre. Mais, vraisemblablement, cette loi n’est point en faveur de la France ni de ses valeurs.
Où est donc la justice dans cette suggestion? Car certes, la vie recèle de bons et mauvais. Analysons donc les conséquences de cette proposition radicalisée, propre aux lepénistes. Si Dieu ne devait être bon qu’avec ceux qui feraient preuve de charité, qu’en serait-il du reste? Quelles seraient nos chances de subsister, “car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;” [Romain 3 v.23] ? Moindres. Cependant, nous avons été justifiés par la grâce et par l’amour absolu du créateur à notre égard. En tout temps et toute circonstance, l’Eternel agit, sans faire preuve de favoritisme et sans aucune distinction. C’est cet amour, son amour, sa compassion qui le distingue en tout point de nous, Hommes injustes. Dans la Bible, l’Eternel n’a de cesse ordonné au peuple d’Israël d’user d’hospitalité envers les étrangers.

L’Amour plus que tout

“Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites” [Mathieu 25 v.40]

C’est pourquoi la Bible nous recommande d’aimer notre prochain, comme nous-même. Il en va de notre bien-être sur la terre et de notre accès au ciel. L’Eternel ayant égard à tous les Hommes, il est tout naturel pour l’Homme de considérer son prochain, dans toute sa différence. Ainsi, pour vivre selon les recommandations bibliques et jouir des bénédictions qui en découlent, le mieux ne serait-il pas d’accueillir nos frères étrangers; et les traiter de manière égale ? Voire, leur offrir la possibilité de s’intégrer à la communauté française. Avons-nous un coeur aussi endurci et mauvais pour rejeter avec mépris le pauvre qui frappe à notre porte? Et qui plus est, désire notre enseignement? La question suivante semble donc évidente : qu’en est-il de l’égalité pour tous et des droits de l’Homme dans notre beau pays?

N’étant qu’à ce jour au stade d’une simple proposition, nous espérons et prions que celle-ci se rajoute à la longue liste des décrets incongrus, non validés.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire