Etre parent nécessite une formation selon des psychanalystes

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

De quelle façon faut-il élever nos enfants? s’intitule l’article publié sur le Figaro. Bien que chaque parent ait le droit de lancer deux trois mots à ce sujet, il faut reconnaître que l’actualité des enfants, primant entre homicides, faits dramatiques des «jeux d’enfants», délinquances et suicides pour les plus âgés; déferle la chronique. Cette actualité sur l’éducation tombe donc à pic.

Le modèle parental reçu est le fondement de tout Homme. Il construit ou a contrario détruit une société. Une règle d’or, l’Homme ne donne que ce qu’il a reçu. En d’autres termes, l’éducation des parents fait celle des enfants. Les parents téméraires à l’enfance peu élogieuse ou dramatique, conscients de leurs carences, redoubleraient d’efforts, afin de ne point faire subir leurs traumatismes à leurs bambins.
Cependant, est-ce possible d’aller à l’encontre de sa nature? Car, s’efforcer à ne point reproduire les méfaits de notre enfance, ou décider de faire le total contraire de notre troublant passé, sous-entend , hélas, que nous demeurons entre les griffes d’un passif se voulant indélébile.
Voilà la problématique que soulève cette rédaction et que nous nous permettons de récupérer selon un regard évangélique. Car rien de nouveau sous le soleil, tout comme dans la nature humaine; l’âme de la chaire est dans le sang [Lévitique 17 v.11].
La délivrance alors de notre nature et ses démences ? En Jésus-Christ et par son sang [2 Corinthiens 5 v.17].

« On ne supprime que ce que l’on remplace »

« Faites méditer votre enfant, apprenez-lui à gérer ses émotions - à respirer, à communiquer, à jouer; faites preuve d’une éducation bienveillante ». Mais encore, être empathique, zen, compréhensible, sont les redondants messages des nombreux psychologues intervenants sur le sujet. Pourtant dans ce siècle-ci, élever nos enfants dans un environnement propice à son total épanouissement s’avère être un parcours du combattant. Encore plus laborieux, lorsque joue l’héritage psychologique des parents.
« Vouloir bien faire et… ne pas y parvenir alors même qu’on l’a décidé, se retrouver «téléguidé» par des automatismes hérités de sa propre enfance alors même qu’on cherche à faire différemment. Cette impuissance s’explique de différentes manières. » Raconte la romancière et grand-mère Cécile David-Weill.
Ces différentes manières sont décrites par la psychothérapeute et vice-présidente de Sigmund Freud University, l’Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapies Appliquées, Nicole Aknin. « Freud a cherché toute sa vie l’origine de cette compulsion de répétition. Et en fait, cette pulsion a beaucoup de bénéfices: elle nous permet de rester dans la loyauté vis-à-vis de nos parents, de notre milieu d’origine, et ainsi de nourrir notre sentiment d’appartenance et de cohérence. Il y a quelque chose de rassurant dans cette répétition, observe la psychanalyste. Mais tant qu’on est pris en elle, on ne peut créer du neuf. »
Une emprise psychique qui caractérise nos comportements dans notre vie de couple, de famille, très souvent semblable à celle de nos parents par exemple. Ou encore, qui apparaît telle une maladie héréditaire, transmise de génération en génération, enseigne-t-elle.

Selon les psychologues, il faut donc se former à être parent et être créatif

Atelier parentaux, et diverses formations voient le jour ces derniers temps. Pour venir en aide aux parents découragés. Ces activités interviennent à l’image de programmes détox contre les mauvaises habitudes. Elles se caractérisent par le partage entre parents ou échanges avec les formateurs. Et permettent de découvrir de nouvelles méthodes éducatives, pour se libérer des traditionnelles accoutumances, affirme la pédiatre Catherine Gueguen.

En effet, tenter de nouvelles expériences serait bénéfiques pour s’affranchir de nos pulsions éducatives. Prendre en compte le caractère de chaque enfant, serait également un exercice efficace. Elle invite chaque parent à faire preuve d’ingéniosité, de créativité et d’investissement. Soit, l’apprentissage de nouvelles mesures à mettre en place, et ce, pour un suivi propre à chacune de leur progéniture.
« Si on sait entendre un enfant, son éducation peut devenir de la co-création. Pour cela les parents ont aussi une démarche d’intériorité à faire: aller chercher en eux l’intuition la plus profonde que réveille cet enfant-là, qui a besoin d’un chemin unique, lui ressemblant à lui. »

Les enfants, un héritage de l’Eternel à ne point négliger

« Mais qui sont-ils pour nous apprendre à éduquer nos enfants, sont-ils parents ? ». Dans ce cas, que dirions-nous de l’apôtre Paul? L’homme de Dieu toutefois célibataire qui s’est permis de donner des conseils matrimoniaux. Dont les enseignements régissent encore actuellement nos codes moraux, matrimoniaux, ainsi que nos unions.
Par la même occasion, cet imminent et illustre oint de Dieu s’étala un tant soit peu sur l’éducation des enfants, également enseigné dans de nombreux livres de la Bible. De multiples versets sont inscrits à l’attention des jeunes gens, parents d’aujourd’hui et de demain, [Psaume 103 v.13], [Éphésiens 6 v.4], [Colossiens 3 v.21], pour en citer quelques-uns. Le livre de Proverbes regorge d’instructions sur le sujet, exemple [Proverbes 1 v.1-7 / 6 v.20 / 22 v.15 / 23 v.13] et bien d’autres.

Toutefois, si les écritures nous exhortent, l’esprit de Dieu est notre enseignant et notre formateur par excellence. Par ses fruits [Galates 5 v.22-23], nous sommes à même d’élever et conduire parfaitement nos enfants dans la voie de la justice. Car tout parent ou tuteur, aura bel et bien des comptes à rendre concernant l’éducation apportée, dans la rigueur ou la négligence.
Ne nous leurrons point. Dès la naissance, l’ennemi s’acharne à corrompre la créature de Dieu. Des parents mal inspirés ou négligents ne font que faciliter la tâche. Alors, n’ayons pas peur de demander la sagesse qui vient d’en-haut, pour notre propre foyer et notre nation. Car n’ignorons pas que les mauvaises compagnies corrompent et pervertissent les bonnes moeurs [1 Corinthiens 15 v.33].

N’hésitez pas à aimer et partager!

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire