Enfants victimes de violences: le gouvernement réagit!

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

De nombreux faits divers nous rapportent inlassablement les multiples meurtres d’enfants. Et cela, de plus en plus récurrents, à la une des journaux. Est-ce là une sorte de rituel? Rappelons-nous du petit David âgé de huit ans, décédé après une punition exagérée. Ou encore, le nourrisson abandonné par ses parents et retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel. Ces divers infanticides nous démontrent en effet dans quelle insécurité vivent les enfants.

Soucieux, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants. S’inspirant de celui instauré en 2005 contre les violences faites aux femmes. Ce fut le 1er mars dernier que Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a présenté ce qu’elle nommerait le dernier gros plan du quinquennat de François Hollande. Ce plan sera mené pendant deux ans de 2017 à 2019 et aura pour objectif de détecter les violences faites aux enfants et ainsi faire connaître les outils nécessaires pour mieux les combattre tout en rappelant l’existence du numéro 119.
Enfin, le gouvernement semble réagir! Malgré une ombre au tableau. Le faible nombre de statistiques officielles réalisées sur les cas de violences sur enfants.
Selon l’étude d’Anne Tursz, pédiatre et directrice de recherche à l’Inserm, l’on compterait 255 homicides à l’encontre d’enfants de moins d’un an chaque année, entre 1996-2000. L’observatoire national de l’enfance en danger recensait également en 2006, 77 500 cas connus. Bien que ces faits de maltraitance soient régulièrement médiatisés, néanmoins, elles ne sont en réalité qu’une simple façade, tel “l’arbre qui cache la forêt”, explique Anne Tursz. Il est donc urgent que ce plan soit mené, pour pouvoir réduire les graves sévices sur des enfants.

Le souhait du gouvernement est de sensibiliser chaque citoyen à ne pas hésiter à contacter le numéro 119 en cas de doute sur la manière dont un enfant peut être traité. Et cela à travers une campagne numérique portant comme slogan “Enfants en danger: dans le doute, agissez !”.
Les autorités mettront en place également des mesures contre le phénomène de bébé secoué. A l’issue de ce plan, un groupe de travail sera formé pour limiter l’accès de la pornographie aux mineurs. Sans oublier les médecins et hôpitaux, qui seront encadrés pour répondre aux situations de violences sur enfants.

C’est une nouvelle qui a don de ravir nos coeurs. Désormais apaisés, nous encourageons ce plan prometteur, qui vient agir pour le bien-être de notre future génération. Apparemment, le gouvernement longtemps critiqué s’est laissé attendrir par ces drames et décida d’agir efficacement. Nous prions pour un résultat positif quant à l’application de cette rigueur. Freinera-t-elle l’élan barbare des tuteurs et parents si cruels? Car rappelons-le, les enfants sont avant tout, un don de Dieu, un héritage pour les Hommes [Psaumes 127 v.3]. Un don qui implique le parent dans un devoir d’éducation, et selon les commandements de l’Eternel. En aucun cas, le parent n’a le droit de vie ou de mort sur l’enfant, et ce, même au stade embryonnaire. Car après, tout, seul Dieu a le pouvoir sur l’ensemble de sa création.

Chers lecteurs, que cette information nous interpelle et nous encourage à agir pour la sécurité et l’intérêt de chaque enfant. Intercesseurs, ne cessons d’élever nos voix pour eux. Nous invitons à la prière pour ce gouvernement et le prochain, pour que Dieu accorde sagesse, afin que vivent en paix nos enfants et que soit endiguées la maltraitance et les violences.
Mais encore prions pour que le salut de Christ se répande afin que tous soient délivrés des mauvaises semences. Car rappelons-le, de nombreux parents portent des blessures indélébiles de leur enfance difficile, et reproduisent leur schéma familial chaotique. Mais là encore, Christ, au centre de nos vies, est le remède à tous nos maux. Lui seul peut rendre stabilité et paix aux foyers meurtris.
“Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.” [1 Timothée 2 v.3 - 4].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire