Alex Chu: du Bouddhisme à Christ !

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

“Clic ... clic ... clic. Je pouvais entendre mes parents dans l'autre pièce utiliser un compteur à main pendant qu’ils récitaient des mantras. En une journée, dans notre maison, le compteur pouvait atteindre 1.000 clics, et même 2 heures de méditation. Ils récitaient leurs incantations afin de se nettoyer l’esprit et de se purifier par la même occasion, en cherchant l'illumination parfaite dans la voie de Bouddha.”

Chers lecteurs et lectrices, aujourd’hui, nous voulons partager avec vous un témoignage enrichissant qui ne pourra qu’accroître notre foi en notre Seigneur Jésus-Christ, celui d’Alex Chu.
Cet Américain d’origine asiatique a grandi dans une maison ornée de statues de Bouddha, et d’aspersion d’encens sur toutes les pièces de la bâtisse. Tel fut le quotidien de notre protagoniste.
Sa lignée familiale taïwanaise comprenait une longue génération de bouddhistes, de ce fait, la religion était destinée à faire partie intégrante de la formation de son identité.
Rien ne pouvait pourtant le séparer de cette voie, cependant, il ne se sentait pas convaincu, et commença à faire une remise en question de cette croyance.

La genèse d’un doute

En dehors de sa maison familiale, Alex Chu avait des voisins, aussi Taïwanais, qui, bizarrement, avaient choisi une foi différente.
Tous les dimanches matin, il assistait perplexe à ce regroupement de personnes dans une partie de son quartier. Des nombreuses familles élégamment vêtues descendaient des voitures et se dirigeaient vers les églises du secteur. Il fut témoin de cela pendant les dix-huit années de sa vie, et arrivé à l’école secondaire, il ne pouvait s’empêcher de ressentir en lui ce sentiment d’inquiétude qui l’oppressait et ce manque de joie qui l’envahissait. Cependant, pas une seule fois il n’entendit la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
De l’autre côté, ses parents veulent son excellence. Alex est un jeune garçon brillant dans ses études et ces derniers fondent de grands espoirs sur sa réussite scolaire. Comme il fallait s’y attendre, cela devint très lourd à supporter, cependant, notre jeune homme assume malgré tout et obtint son baccalauréat.
Toutefois, cette pression avait déjà commencé à provoquer des troubles en lui: Alex devient dépressif. L’ambition de ses parents le consume de l’intérieur! Son père avait deux doctorats et excellait dans sa vie professionnelle et ,lui, essayait tant bien que mal de marcher sur ses traces. Mais quels que soient les efforts fournis, il avait l’impression qu’il ne pourrait jamais l’égaler. Il devint de plus en plus dépressif, la joie était devenue pour lui un souvenir lointain. Rien ne peut le soulager, pas même le bouddhisme, il n’y trouve aucun réconfort.
“Je voulais respecter mes parents. Cependant, je n’avais aucune relation personnelle avec l’un des bouddhas, il y avait toujours une distance”, dit-il au CBN News. Par conséquent, il s’en éloigna de plus en plus.

A la recherche du Dieu “inconnu”

“Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.” [Jérémie 29:13]

Alex est reçu avec brio à l’Université. Il y entame ses études, toujours sous pression, mais se donne pour but d’être le meilleur de sa promotion.
Sur le campus, il entre en contact avec des jeunes chrétiens. Il les trouve sympathiques et chaleureux, mais voilà, ils le troublent. Ces jeunes gens respiraient une joie qui le dépassait. Ce n’était pas simplement leur visage qui était joyeux, mais tout leur être. Comment cela était-il possible? Lui, demeurait dans l’angoisse et les autres vivaient dans la joie. Il devait connaître leur astuce. Il décide donc d’essayer de comprendre leur foi. A leurs côtés, il va entendre parler pour la première fois de l’amour inconditionnel de Dieu, de sa grâce imméritée et de son Fils Jésus-Christ, venu sur terre pour nous, et mort à la croix afin d’expier nos fautes, de rétablir notre lien, jadis brisé, avec Dieu.

8th-post-featured

“Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” Romains 5:8]

Cette idée d’un Dieu plein d’amour, plein de grâce, prêt à tout pour lui, réveilla son intérêt. Il voulait en savoir plus, cette théorie allait à l’encontre de tout ce qu’il avait appris.
Alex se décide donc de lire les écritures, d’y chercher des réponses à ses questions. En lisant les Evangiles, il y découvre l’amour et la compassion de Jésus. Le jeune homme est désormais convaincu: “ Christ est réellement le Fils de Dieu ! ”.
Il ne devait plus hésiter, il donna sa vie à Christ. Et dans son désir d’en savoir plus, il commence à assister à des réunions chrétiennes et fréquente même une Eglise. Il y découvre un Dieu qu’il n’a jamais connu, un Seigneur parlant et agissant avec beaucoup d’autorité, en la personne de Jésus. Il comprend aussi, par la même occasion, que ce Dieu était rempli de compassion pour tous les peuples du monde, y compris lui qui était d’une origine étrangère, que l’Evangile n’était pas destiné à une seule catégorie de personnes car, dans le christianisme, “Il n'y a plus ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous” [Colossiens 3:11].

De nouvelles perspectives

C’en était fait, Alex avait renié Bouddha! Il avait embrassé une autre voie, un autre chemin qui allait à l’encontre de ce en quoi reposait la croyance de sa famille. Il choisit d’assumer cette transformation jusqu’au bout. Et décide donc de faire part de son changement à ses parents. Comme il s’y attendait, ces derniers n’ont pas accueilli la bonne nouvelle avec beaucoup de joie. Il fit donc face à un rejet. Toutefois, ne baissant pas les bras et demeurant dans sa foi. Des années plus tard, ses parents acceptèrent finalement sa conversion au christianisme.
Après l’Université, il a travaillé comme ingénieur avant de répondre à l'appel de Dieu et d’aller au séminaire. Il est titulaire de deux doctorats. Ingénieur et marié à une chrétienne, Michelle; ils ont ensemble trois enfants. Totalement libéré de ses nombreuses angoisses, Alex Chu aime oeuvrer pour son Dieu tout en élevant, avec sa femme, ses enfants.

Nous sommes heureux pour lui. Nous vous souhaitons la même expérience, chers lecteurs et lectrices, qui lirez ce témoignage. Puissiez-vous rencontrer véritablement ce Seigneur, Christ, Seul capable de transformer une vie !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire