Liban : Un village chrétien victime de plusieurs attentats-suicides

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Prions pour le Liban.
Les groupes radicaux islamiques essayent tant bien que mal de conquérir cette terre. S’enchaînent des attentats pour créer l’instabilité et l’insécurité. Leurs premières cibles, les zones du territoire libanais à fort taux de chrétiens. Et pour gagner du terrain, ces derniers vont jusqu’à étendre leur zone de combat dans les villes libanaises situées en frontière avec la Syrie.
« Ce crime est un acte de l'idéologie terroriste et obscurantiste qui se répand dans la région et menace le Liban et toutes ses composantes », dénonça le Hezbollah. Une actualité relayée par Le Figaro.

Il nous est rapporté qu’un village proche de la frontière syrienne, nommé Al-Qaa où réside une forte communauté chrétienne, fut la proie d’attentats terroristes suicides, dès l’aurore ce lundi 27 juin. Trois terroristes se sont faits exploser, le quatrième en fuite, eut le temps d’être abattu avant d’actionner son explosif.
Cinq lourdes peines sont décomptées : quatre Grecs catholiques et un maronite. Se rajoutent 13 blessés, dont et un dans un état critique et quatre soldats
« Voilà quatre ans et demi que les extrémistes nous menacent, ce qui s'est passé aujourd'hui était attendu » déclare un témoin, officiant dans le village.

Des terroristes à la malice effrayante.
Pour arriver à leurs fins meurtrières, ces criminels religieux se firent passer pour des services de renseignements de l’armée, auprès des habitants du village qui les repérèrent. Un père et son fils interrompant leur repas matinal du ramadan entendirent des bruits douteux. Une identité bien évidemment fausse, que ces habitants d’Al-Qaa eurent du mal à croire, et pour cause, leur fort accent syrien, ces syriens s’infiltrant chez eux pour commettre des exactions sanglantes. « Le fils est allé prendre son fusil de chasse, et a tiré en l'air pour les effrayer. C'est alors qu'un des terroristes s'est fait exploser » blessant au passage les deux hommes courageux et vigilants, raconte un proche de Monseigneur Grégoire III Laham, patriarche grec melkite de l’Eglise orthodoxe.

Alors qu’un regroupement se créé autour des blessés, tout en voyant l’ambulance arriver, le second kamikaze, se tue près de la foule. Le nombre de victimes par l’explosion augmente. Le chauffeur de l’ambulance, décède sur le coup, témoigne le père, témoin.
À peine quelques minutes de répit que le troisième terroriste s’explose. S’en est trop ! « Nous avons poursuivi le quatrième assaillant et tiré sur lui avant qu'il ne se fasse sauter. » , affirme Bachir Matar, maire du village.

« Et dis-lui : Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton cœur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia, » [Ésaïe 7:4]
Une parole qui, dans ces circonstances, sonne comme un soutien aux peuples victimes des terreurs des enfants rebelles et pleins de haine, de la Syrie. Car bien que le chaos s’installe, le Seigneur demande à son peuple de ne point avoir crainte car il faut que ces choses arrivent. « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, (…) » [Matthieu 24:6-7]. Et après ce sera la fin. Entre-temps les ténèbres s’exaltent, le mal progresse.

Ces attentats de l’aube ne furent qu’un avant-gout diabolique. Al Qaa fut la cible d’une nouvelle vague d’attentats suicides dans la soirée du lundi 27 juin, soit le même jour. Des kamikazes en moto suscitèrent le chaos en s’explosant devant une église, cible potentielle, mais aussi la mairie. S’ensuit, un conflit entre l’armée libanaise et des groupes armés, à l’extérieur du village. « Nous ne savons pas si l'attaque visait spécifiquement les chrétiens ou l'armée libanaise ». En effet, en plus des chrétiens, apostats à éliminer, « l'armée et les forces de sécurité intérieure sont devenues les seules capables de combattre efficacement le terrorisme, elles sont donc des cibles prioritaires.» Une attaque ambiguë, de plus, non revendiquée par quelconques groupes islamistes.
Le malin, maîtrisant l’art du désordre et de la confusion se délecterait-il du sang de ces victimes innocentes, mortes par les idéologies d’une cause prétendument religieuse mais qui pourtant révéla maintes fois aux yeux du monde ses vraies ambitions : l’appât du gain et du pouvoir par la prise de force des nations ? Un combat purement charnel.

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » [Matthieu 10 :28]

La guerre de religion s’envenime, gagne du terrain et des soldats, mais Dieu, dans sa toute prescience et sa souveraineté, Maître des temps et des circonstances, nous ayant averti de la haute élévation du mal dans le cœur des hommes à la fin des temps, agit, observe, soutient, guérit, soulage, sauve ou reprend les âmes qu’il désire, jusqu’à ce que sa parole s’accomplisse. Que le monde, l’avenir du monde et ses nations aillent de mal en pis, il est important pour les enfants de Dieu, Sels de la terre et Lumières du monde, en qui le message d’espoir d’une vie après la mort du corps dans la gloire éternelle, réside et existe de par leurs témoignages vivants, gardent les paroles saintes du Seigneur telle une ceinture à leurs reins, dans le cœur et demeurent dans la quête de la personne du Christ Sauveur du monde car, les maux de cette terre prendront fin un jour. « Les ténèbres ne régneront pas toujours » [Esaïe 9 :1], l’Eternel vengera ses saints à l’heure du jugement. Ainsi, « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » [Matthieu 24 :42], nous chercher, « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. » [1 Thessaloniciens 4 :16]

Une pensée pour les familles des victimes musulmanes tuées pour leur position défavorable à l’égard de leurs frères extrémistes. Que ces familles endeuillées trouvent en la paix du Seigneur un réconfort et la force du pardon, par nos prières.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire