Un pasteur américain désarme un homme armé en plein culte

8th-post-featured

De son passé militaire, avec son 1m90 et ses 104 kilos, il n’en aurait fait qu’une bouchée c’est certain, mais le plan de Dieu continuera toujours à nous surprendre.

Pour la traditionnelle veillée du Nouvel An, le pasteur Larry Wright, apporte en toute quiétude d’âme un sermon dont le thème fait l’actualité, aux Etats-Unis, plus qu’ailleurs : l’inutilité des assassinats par armes à feu. Il est 23h30 et les fidèles de l’église « Heal the Land Outreach Ministries » de Fayetteville en Caroline du Nord ne se doutent pas que le sermon prendra une tournure inattendue.

Alors qu’il prêche, un homme armé d’un pistolet dans une main et des munitions dans l’autre, fait irruption dans la salle de culte. Premier à l’apercevoir, le pasteur, ex-soldat, sans affoler le peuple, se dirige alors vers l’homme. « Puis-je vous aider ? », lui demande le serviteur. Se rapprochant plus près, l’homme de Dieu atteste en son esprit la réalité de l’arme et la situation dangereuse qui est sur le point de se passer. Et alors qu’il préparait en son cœur sa tactique défensive, maîtriser l’individu, le plaquer au sol et le désarmer, l’empêchant ainsi de mener à bien son plan, Dieu s’apprêtait, quant à Lui, à manifester sa toute puissance. Une seconde plus tard, le forcené lui répond : « Je désire que vous priez pour moi ».
Oh Seigneur, que dire dans une telle situation ? Durant l’échange des deux hommes, les 60 fidèles présents dans l’église comprirent la situation et commencèrent à paniquer. Certains appellent la police. Mais le pasteur rassure le peuple : « C’est OK, il veut prier ».

« J’ai commencé à prier pour lui, et la puissance de Dieu l’a touché, il est tombé sur ses genoux et a commencé à pleurer, le visage tourné vers le sol », raconte le pasteur Wright. La prière finie, le pasteur le désarme tranquillement et l’enlaça. Quelques fidèles s’approchèrent à leur tour et l’enlacèrent et lui manifestèrent de l’amour fraternel.

Lui, qui en franchissant l’entrée de l’église, vint dans l’idée de faire un massacre, raconta que le Seigneur lui avait parlé et lui dit de demander la prière. Par son témoignage, il s’excusa auprès de l’assemblée, qui rendit grâce à Dieu de les avoir épargnés d’un véritable carnage. Invité par le pasteur à s’installer au premier rang, cette nouvelle âme suivit tranquillement la prédication à son terme avant de se lever pour accepter Christ dans son cœur. « Je finis le message et fit un appel. L’homme, qui était resté assis jusque-là, se leva et vint à l’autel puis donna sa vie à Christ […] Il est difficile de décrire par des mots, d’expliquer l’enthousiasme et l’amour de Dieu présent dans ce lieu. Cet homme, venu pour faire du mal a donné sa vie à Christ », s’exulte le pasteur.

Tout comme lui, d’autres membres témoignèrent la puissance de Dieu. « Je pense que ce soir-là, l’esprit de Dieu était certainement présent dans ce lieu », déclara le diacre Sylvester Aimer. Assise à l’arrière de l’église lorsque le tireur entra, Allison Woods raconte : « L’évènement ne semblait pas réel, car c’est comme si l’homme armé était soudainement sorti de la page que notre pasteur était en train de lire ». Car rappelons-le, le sermon portait sur les tueries par armes à feu. Sujet épineux qui tourmente les Etats-Unis, et pour lequel d’ailleurs, Barack Obama versa des larmes en pleine conférence de presse.

Mais par ce témoignage, le Seigneur démontre encore et toujours sa suprématie dans le cœur de ceux qu’Il choisit. Cette histoire tend à nous rappeler celle de l’apôtre Paul qui en route pour perpétrer ses massacres contre les chrétiens, rencontra miraculeusement Jésus sur son chemin. Sa transformation et ses œuvres pour le Royaume de Dieu continuent d’impacter des cœurs et des vies.

Le tireur, tout juste sorti de prison, a tout de même été interpellé. Sera-t-il accusé ? L’on ne le sait. Mais une chose est sûre, maintenant que son cœur est à Jésus, Dieu qui a un plan tracé pour chacun, prendra soin de Lui et qui sait, fera de lui un canal pour de plus grandes œuvres que l’apôtre Paul. Le Seigneur continuera de nous surprendre. Qui aurait porté un regard d’amour vers cet homme ? Si ce n’est Jésus et ceux animés de son Esprit d’Amour. N’oublions pas et rendons grâce à Dieu, car cette nuit-là, c’est non seulement toute la communauté mais plus encore cet homme que Dieu a sauvé.

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont… [1 Corinthiens 1 :27-28]

La Rédaction

Laissez un commentaire