Stephen Curry, les chaussures de la foi

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Il est possible que vous ayez entendu parler de lui pour ses prouesses au basket-ball en tant que meneur au sein de l'équipe américaine Warriors de Golden State en NBA. Oui, nous parlons bien du talentueux Stephen Curry né le 14 mars 1988 dans l'Ohio à Akron. Distingué comme l'un des meilleurs tireurs de l'histoire du basket-ball.

Revenant sur ces dernières années, il fût opéré à la cheville en conséquence d'une déchirure du ligament durant la saison 2011/2012.
A la suite de cette saison qui s'est avérée houleuse, il se voit avoir la réputation de joueur physiquement fragile. Mais le jeune homme ne se laisse point submerger par cette saison noire. En effet la saison suivante, 2013/2014 il jouit de l'honneur que lui offre ses fans. Être titulaire durant les All-Star Game 2014. Il est consacré All-Star pour la 3ème fois pendant la saison 2015/2016.

Nous pouvons adjoindre qu'être basketteur est un gène de l'arbre généalogique de notre protagoniste, car il est en effet le successeur d'un père ayant lui aussi été basketteur aux Hornets de Charlotte. De plus son frère Seth Curry est aussi un AS du ballon aux Kings de Sacramento. Quelle famille de sportifs ! En amont des exploits de l’artiste, c'est une tout autre information dont il est question, aujourd’hui.

Alors que Lebron James et Michael Jordan font fureur quant à la promotion de leurs baskets. Stephen Curry eut de même cette idée mais tout en apportant une certaine originalité. Adhérent aux messages véhiculés par certains Hip Hop chrétiens, il lui vient à l'esprit de transmettre ce qu'il a reçu et de propager l’Évangile à travers des baskets comportant des versets bibliques. En février une société de vêtements de sport sous le nom d’Under Armour fît la promotion de Curry One avec pour slogan « Chargé par la foi », puis à la languette de ses baskets est inscrit 4:13 qui fait référence à Philipiens 4:13 : « Je puis tout par Christ qui me fortifie ». Ces chaussures loin d'être banales évoquent pour Stephen Curry le sacrifice, la victoire suite à ses multiples blessures, et le ministère référence à ses messages spirituels. Il confie : « Cela fait partie de mon ADN, de ce que je suis. Révéler ma vision dans ma première paire de chaussures est spécial pour moi ».

8th-post-featured

Cette belle initiative n'est malheureusement pas du goût de tous. En effet avant que Under Armour fît la promotion de Curry One, notre sportif s’était tout d'abord rapproché de Nike pour apporter plus grand impact à son Projet. Mais, a, malheureusement essuyé un refus catégorique de la célèbre marque, tant sur le plan financier que spirituel. Nike se voyant heurté face à la foi « trop chrétienne » de l’artiste, quelque peu méprisé. La marque n’aurait pas été emballée par les messages bibliques inscrits sur les chaussures. Un geste, pour eux, s’apparentant à de la propagande spirituelle, face à des millions de clients. En désaccord, les deux parties s’éloignent. L’objectif premier de Stephen Curry étant de partager sa foi avec un grand nombre.

Il est vrai que le ministère de notre protagoniste reste en finesse, car au lieu d’endoctriner les individus avec la Bible, il est question de faire une fusion entre sa foi et son existence, afin qu’elles ne fassent plus qu'une. « Je ne veux pas effrayer les gens avec cette idée que je suis parfait ou il faut être parfait pour découvrir ton appel ». Un message significatif pour le jeune sportif. « Cela signifie beaucoup pour moi d'être capable d'étendre ce message, soit parce que tu y crois, soit parce que cela t'aide à trouver quelque chose qui te motive à pouvoir tout faire. Quand tu portes ces baskets, c'est un bon rappel pour te dire que tout est possible ».
Il rajoute : « Lorsque j'ai porté les Curry Two, je savais que cela fera la différence durant mes matches. J'ai porté les Curry Two pendant mes entraînements durant l'été, et je suis enthousiaste que le design ne va pas seulement améliorer mon jeu, mais va fournir aux basketteurs une véritable innovation qui fonctionne ».

Nous voyons à quel point l'action de Stephen Curry quant à sa ligne de baskets à connotation évangélique, est très honorable. Dans ce siècle où nous subsistons, le Seigneur nous appelle à ne point nous y conformer mais plutôt à marquer la différence, engendrer la lumière dans ce monde si obscure [Matthieu 5 :14-15], [Jean 9 :5].
Notre cher basketteur l'a très bien compris et nous le prouve à travers ce bel acte. Faire de sa notoriété un élément primaire dans cette action, permettra à bon nombres de lire quelques bribes de la Bonne Nouvelle, afin de leur mettre l'eau à la bouche et d'émaner en eux une certaine curiosité. Curiosité qui les propulsera dans la totalité des Saintes Écritures. Éphésiens 2 :10 : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créées en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions ».

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire