Roissy: deux blessés graves dans un accident de car

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Les faits se sont produits ce jeudi 19 janvier au matin sous les coups de 9h près de Roissy-en-France sur l’autoroute A1. Un bus transportant 31 personnes dont le chauffeur, a été victime d’un accident routier. Les causes sont encore inconnues mais selon le chauffeur, il semblerait qu’un véhicule lui aurait coupé la route, ce qui aurait conduit le car à percuter un pylône en béton sous le tunnel et s’arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence selon Le Parisien.
D’après une source policière, le car de la société Megabus, venait de Lyon et circulait en direction de Lille pour se rendre au Royaume-Uni. A son bord, transitaient des personnes de nationalités diverses: Anglaise, Chinoise, Française. On dénombre parmi elles, 2 blessés graves dont le pronostic vital ne serait pas engagé. Une Britannique, transférée à l'hôpital Beaujon dans les Hauts-de-Seine et un Français, vers l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
De plus, 7 autres personnes seraient légèrement blessées par des éclats de verre, 6 d’entre elles ont été transportées à l'hôpital de Gonesse, la dernière aurait refusé le transfert. Les 21 autres voyageurs ainsi que le chauffeur, sont, quand à eux, indemnes. Ils ont été conduits dans un centre d’accueil d’urgence ouvert à Roissy-en-France dans un complexe sportif.
Près de 22 pompiers et SMUR ont été mobilisés sur place.

Des circonstances encore floues qui auraient pu être dramatiques

Il est important de souligner que, depuis 2014, le taux d’accidents mortels ou comportant des blessés sur la route ne cesse d’augmenter, malgré une sensible baisse constatée en 2013.
Les premiers mois de l’année 2016, présentaient également cette tendance à la hausse, une augmentation estimée à 3,8% par rapport à l’année 2015 soit près de 47 morts supplémentaires en 5 mois.
L’ONISR (l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) estime que le bilan aurait pu être plus lourd, mais il a été ralenti par la pénurie de carburant, survenue en mai 2016.
Malgré les dispositifs mis en place par le gouvernement, notamment l’interdiction du port de kit mains libres au volant, la diminution du taux d’alcoolémie et l’augmentation du nombre de radars, les résultats escomptés ne semblent pas suivre.
Nous ne pouvons négliger que la conduite des automobilistes est plus vive qu’elle ne l’a été. Des conduites quelque peu dangereuses pouvant perturber les passagers, mettant ainsi le conducteur, des familles et autres usagers de la route, en danger. Une impulsivité pouvant être liée à de nombreux facteurs, tels qu’une oppression professionnelle, familiale, un instant de déconcentration, de distraction en regardant son tableau de contrôle, son smartphone, une pression quelconque, etc.

La prudence est de mise

Quelles que puissent être les raisons, il est important d’être prudent sur la route car en une seconde d’inattention le pire peut arriver.
Nous, automobilistes comme passagers, devons veiller à notre conduite, aux personnes que nous transportons et réaliser que nous ne sommes jamais les seuls sur la route.

En tant qu’Eglise, enfants de Dieu, notre devoir est de prier chaque jour pour la société dans laquelle nous vivons. De prier que l’Eternel protège tout automobiliste, comme ces personnes qui travaillent sur la route, transportent des voyageurs, effectuent de longs trajets, très souvent pénibles et fatiguant. Nous devons avoir une pensée pour eux, qu’ils puissent être épargnés de tout danger, tout comme les personnes qui travaillent quotidiennement sur les voies, effectuant des travaux et veillant à la bonne circulation. Des métiers à risque, où l’erreur est proscrite.

Nous lançons un appel à l’Eglise de s’unir dans la prière pour les victimes de cet accident, ceux qui luttent actuellement dans les hôpitaux entre la vie et la mort, ces victimes traumatisées suite à un accident, ces familles abattues. Unissons-nous dans l’intercession afin que les desseins du malin cessent de nuire aux Hommes.

N’hésitez pas à aimer et partager cet article!

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire