Philippe Croizon: l’aventurier sans bras ni jambes

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Un peu d’humour pour réchauffer nos cœurs ne peut que nous faire du bien. Ecarter la tristesse pour voir une situation ou une problématique d’un autre angle et la prendre sur le ton de l’humour est bien plus difficile à faire; mais nous donne quelque part un peu de courage et la force de traverser tous les moments difficiles qui pourraient nous surprendre. Ainsi l’humour a bien des effets vertueux comme apporter joie et bonne humeur. Et c’est bien là un sujet que Philippe Croizon traite dans « L’humour est une thérapie, qui peut gommer les différences ».

Voici son histoire. Tout a commencé en 1994 lorsque Philippe avait tenté de débouler une antenne de télévision. Il reçut trois décharges de 20 000 volts. Suite à cela, ce dernier perdit ses jambes et ses bras. Un drame qui survint deux mois avant la naissance de son fils. Cependant, il évoque avec humour que sa facture d’électricité fut plus dure que son accident. Il nous raconte néanmoins ses déboires avec la dépression ainsi que sa tentative de suicide. Il nous explique que son retour à la maison fut pénible. « Je l'ai passé de mon lit à mon canapé et inversement. Je ne faisais aucun effort et je n'ai pas compris la douleur des autres. Mon ex-femme a été très patiente.»

Auteur du livre « Pas de bras, pas de chocolat », un clin d’oeil au film Intouchables, cet homme, en évoquant son handicap, nous encourage à jouir de notre vie. Effectivement, il s’est donné un défi de parler clairement de l’handicap avec une petite touche humoristique, et plus clairement il insiste: « Si on veut vraiment changer l'image du handicap, bannir les différences, il faut pouvoir s'en moquer librement. » Et pour ça, Philippe n’a que faire des avis contraires.
A cet effet, il raconte dans une mini Interview, une anecdote. Au Puy du Fou, Philippe rencontra deux enfants. L’aîné, surpris, s’exclama à son petit frère: « regarde, le monsieur n’a pas de bras, pas de jambe ». A cela le petit frère baissa la tête tellement et rétorqua: « n’importe quoi il n’a pas de cheveux ». Philippe ne put s’empêcher de prendre cela avec humour.

Revigoré face à son handicap, Philippe Croizon s’est fièrement essayé à des aventures. Effectivement, il traversa la Manche à la nage et termina le dernier Dakar. Au loin la pitié de soi, Philippe Croizon croque la vie à pleine dent et ne se refuse rien pour la vivre pleinement. L’humour est donc sa force. « Le plus important c’est d’en parler. J’aime bien ma vie, il me manque quatre morceaux mais j’aime bien ma vie d’aujourd’hui, elle est chouette parce que j’en ai fait quelque chose ».

Son esprit positif se veut un bel exemple de bravoure et de courage. L’handicap physique, mental voire même spirituel, berce la vie de tellement de personnes. Mais vivrait-on à force de s’apitoyer? Saisirions-nous les opportunités? Surmonterions-nous les épreuves avec un esprit négatif? Que nenni!
Et cela d’autant plus lorsque nous avons Dieu de notre côté. Car en lui, l’impossible devient possible. Et auprès de lui, notre vie est rythmée par la foi. Le livre de 1 Thessaloniciens 5 v.16 nous prescrit « Soyez toujours joyeux ».
Et plus encore lisons ce que l’apôtre Paul nous exhorte: « …et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ, car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12 v.9-10).

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire