Pat Berning, un cœur battant aux rythmes variés

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Quelle complaisance d'être au service du Seigneur. Une réelle grâce.
Notre Abba, Père, n'a point attendu la Pentecôte pour répandre ses dons en tout un chacun. Car dès l’ère originelle, certains eurent l’intelligence d'inventer des instruments musicaux afin que naissent par la suite les premières harmonies.
« Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer», [Genèse 4 : 21-22]. De plus, Dieu dota de merveilleux dons artistiques, certains artisans, comme Betsaleel et Oholiab, reconnus. Eux, envers qui le Père accorda habilité, intelligence et compétence afin d’exécuter tous les ouvrages à mettre en œuvre pour le sanctuaire. « Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l’Éternel avait mis de la sagesse et de l'intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Éternel avait ordonné », [Exode 36 : 1].
En ce qui concerne les chanteurs et musiciens, ils furent nombreux : « De Jeduthun, les fils de Jeduthun: Guedalia, Tseri, Esaïe, Haschabia, Matthithia et Schimeï, six, sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l’Éternel », [1 chroniques 25 : 3].
Loin que nous soyons meilleurs que d’autres, mais ce n’est que par amour et bonté que Dieu offre le privilège de le servir.

8th-post-featured

Mais nous savons du reste qu’il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus [Matthieu 22 : 14].
Parlons du chantre Pat Berning, qui avec joie répondit à l’appel de Dieu dans sa vie. Né en Afrique du Sud à Newcastle, c'est dès l'adolescence que Pat Berning eût le goût pour la guitare et intégra le groupe de musique de son lycée. Diplômé en droit, il exerça au sein d’un cabinet.
Dans son Afrique du Sud natale, il ne tarda point à réaliser combien la religion occupe une place importante dans la vie des habitants. Il fut d’ailleurs étonné par la foi de certains fidèles d’une église méthodiste. Ce sera finalement vers la communauté baptiste qu’il se tournera y ayant pris goût. De l’accompagnement musical, le Seigneur le conduira à composer des chants.
Avec cette soif de connaître davantage le Christ, il laissa tomber ses études ainsi que son emploi contre des cours approfondis de théologie où il brillera avec un mémoire sur le thème : La musique dans l'église.
En 1972, il se marie avec Linda et la même année s'implique dans l'organisation de « Jeunesse pour Christ ». Au sein même de l’organisation, lui et sa dulcinée animèrent des soirées tout en chanson, tout en s’entraînant au ministère pastoral pour les jeunes.

Contre l’apartheid ayant ravagé sa terre, Pat Berning, tenta, tant bien que mal de privilégier les rencontres inter-ethniques. À l'écoute de ses chants, l’on est transporté par un vent de réconciliation et d'unité qui nous fait prendre conscience que chacun se doit d’exercer ce ministère. Nous sommes tous appelés à témoigner le Christ, afin de réconcilier les Hommes avec Dieu.
En 1984, sous l’influence de sa femme et ce, à la suite d’un séjour en île de la Réunion, et après bien des années de persuasion, Pat Berning pose enfin ses valises en France. Mais le mal du pays le rattrape. Délaissant la musique, il rentre chez lui, poursuivre son ministère pastoral à temps partiel et étudier les Beaux-arts. Un rêve tant enfoui.
Mais l’appel de Dieu bouillonnant en lui, le conduit, avec sa famille, à s’installer au Sud de la France. Là, la faculté de théologie réformée d'Aix en Provence ainsi que le Parvis des Arts lui ouvrirent les portes. De fil en aiguille, l’artiste renoua avec la musique, la composition et l’interprétation de ses chants, en anglais comme en français.

8th-post-featured

Sur cette fructueuse lancée, il réussit ses examens aux Beaux-arts et s’allie à d'autres musiciens venant d'églises de Aix-en-Provence. Ensemble, ils se produisent dans toute la France. Ses compositions sont inspirées d'un rythme battant entre le folk et le rock.
L’artiste rassemble des compositions en français, quelques-unes en anglais et en zoulou, ainsi qu’en arabe, dans un chant au rythme d'Afrique du Nord. Dans ses titres riches, nous y retrouvons des textes bibliques ainsi que des chants traditionnels re-visités.
Auteur de multiples titres, Pat Berning livra, à son actif, 8 albums dont « Chants dans la nuit », un album hétérogène composé de 13 titres, aux couleurs de ses racines africaines mais aussi de folk-rock, « Pat Berning Live » de 13 titres enregistrés lors de concerts dans toute la France, « Note », un nouveau souffle durant les fêtes de Noël, ou encore « Aux pays des jours sans fin » et autres « Résurrection » au signe de l’amour du Christ pour l’humanité.

La Rédaction

Découvrez Pat Berning sur Muzik Paradise

8th-post-featured

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire