Parmi l’Eglise Protestante de France on appelle « Les Attestants »

8th-post-featured

Qui sont-ils ? Jusqu’à présent, l’on connaissait les luthériens, les réformés, les évangéliques et même les anglicans. Tous des courants découlant du Protestantisme. Un Protestantisme représenté en France en tant que fédération, mais qui semblerait, pour une partie de ses membres, chavirer du côté du monde et s’éloigner des valeurs primaires des Ecritures.

Nous l’apprenions il n’y a pas si longtemps et avec une grande stupeur, l’entrain de l’Eglise Protestante Unie de France à tolérer et bénir les couples homosexuels ! Ce serait donc là, la raison principale de l’indignation de ces brebis révoltées. Pour cause, du 14 mai au 16 mai 2015, lors du Synode national qui s’est tenu au Lazaret, l’Eglise Protestante Unie de France accordait officiellement à ses pasteurs, la possibilité de bénir les unions homosexuelles, s’ils y voient une juste façon de témoigner l’Evangile !
Un évangile, qui au passage et en vérité condamne ces œuvres abominables. Mais alors, il y a donc raison de se questionner et s’inquiéter !

Hostiles à ces nouveaux principes, ces légèretés accordées, une poignée tout de même importante, de 250 réformés et luthériens, membres, responsables et pasteurs, s’est décidée à se détacher de ce corps vacillant. Leur désir : retourner aux Saintes Ecritures et à la mission reçue du Seigneur. Sous l’idée des pasteurs Caroline Bretonès et Gilles Boucomont, officiant à l’Eglise Protestante Unie du Marais, à Paris, le groupe crée alors un nouveau courant du protestantisme luthéro-réformé, nommé : « Les Attestants ».

Attester de Christ, voici la mission. Une mission et une vision présentées officiellement lors du congrès fondateur des Attestants, organisé le samedi 16 janvier dernier à Paris, au Centre Maurice Ravel. Disposant de son propre conseil d’administration, Les Attestants visent à hisser à leur rang primordial pour le croyant, la foi et la prière, la vie selon Dieu et l’écoute de Jésus-Christ.

En marche, les membres ont voté unanimement leur « Déclaration d’intention », spécifiant leur place au sein de l’Eglise Protestante Unie de France. Dans cette déclaration, le mouvement se revendique avec bonheur d’être une « Eglise de témoins », suivant l’exemple des apôtres du Christ, apportant au monde en quête, le message véridique de Jésus-Christ, sous l’ordonnance de l’Esprit-Saint. Il souhaite instruire davantage et profondément selon la Bible, prier pour réinstaurer la foi parmi les croyants protestants et la diversité des dons spirituels via les ministères instaurés par Dieu dans son église. Mais plus encore, le mouvement encourage les croyants à œuvrer en dehors des quatre murs de l’église, partir à la rencontre du monde et apporter le message de Jésus-Christ.

Pour le coup, ces membres sont retournés à la base de l’évangile, déboussolés de le voir si perverti de nos jours. Une prise de conscience qui rassure et fortifie. Du côté de l’Eglise Protestante Unie de France, aucune réaction n’est encore rapportée.

La Rédaction

Laissez un commentaire