L’île d’Ischia touchée par un séisme

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Ce lundi 21 août fut une journée terrifiante pour nos voisins Italiens. Un séisme toucha l’île d’Ischia, au large de Naples. A 21h57, les secousses font rage, de magnitude 4,0. Une perturbation qui aurait fait d’importants dégâts. De cette tragédie, 25 personnes furent blessées et deux succombèrent tragiquement.

C’était pourtant une soirée des plus ordinaires pour les habitants; certains restaurants et magasins étaient d’ailleurs ouverts et bondés. Les plus touchées furent les communes de Casamicciola et Lacco Ameno au nord de l’île. Des témoins rapportent la pénombre qui enveloppa l’île, où beaucoup préférèrent rester à l’extérieure tandis que de nombreux immeubles s’effondraient. Certains bâtiments en ressortent lourdement et gravement fissurés.

Ce jeudi, le pays s’apprête pourtant à commémorer un précédent séisme qui avait emporté 299 personnes à Amatrice. Un drame! Souvent touchée par tant de catastrophes, l’ile enregistre dans ses archives l’une des plus grandes secousses de son histoire. Juillet 1883, de magnitude 5,8, le séisme causa la mort de près de 2000 personnes, dont la famille du philosophe Italien, Benedetto Croce, alors âgé de 17 ans et survivant . Un passé douloureux pour cette île et ses habitants.

Panique à bord sur l’île qui ne compte qu’un hôpital, lui aussi, évacué par crainte de nouvelle secousse. Mais à l’est, peu touchée, la municipalité put ouvrir à la disposition des rescapés le stade leur permettant de passer la nuit à la belle étoile.
Ce lundi aura malheureusement été le dernier pour deux femmes qui n’auront survécu. L’une, retrouvée inanimée sous les décombres d’une maison écroulée et l’autre décédée sous les débris d’une église détruite. Un triste rapport.
Mais au même moment, les secours procédaient encore au sauvetage de deux enfants de 4 et 7 ans, qui parvinrent à se réfugier sous un lit.

Qui peut éloigner la mort? Dieu ! Qui protège et demeure une sécurité, un abri plus que sûr ? Dieu ! « Car si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain » [Psaume 127 v.1]. Ainsi, face aux aléas de cette nature éloignée de Dieu, réfugions-nous en Lui, en sa Parole [cf. 2 Samuel 22 v.3; Psaume 91 v.9; Psaume 18 v.2].

Nos sincères condoléances aux familles des victimes et nos prières s’élèvent en faveur de ce peuple démuni, afin qu’il trouve refuge et restauration en l’Eternel.

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire