Le plus grand musée de la Bible, inauguré à Washington

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Son idée plaît autant qu’elle irrite. L'on dirait que David Green, milliardaire de 75 ans, n’en a pas encore fini avec sa mission sur cette terre.
Chrétien évangélique, fondateur de la chaîne de magasins de bricolage Hobby Lobby, David Green, résident en Oklahoma, semble suivre la ligne électorale de Donald Trump. Tandis que l’un s’acharne à rendre l’Amérique aussi grande et puissante qu’elle était, tous deux partagent tout de même un souhait; celui de défendre et remettre à sa juste place la vision des Fondateurs de la nation américaine.
Une vision basée exclusivement sur la Bible et ses préceptes. Voyez-vous mêmes la Constitution.

De manières bien différentes, les deux hommes ont pour but de rétablir la Bible dans la nation américaine. De son bureau ovale, Donald Trump multiplie les décrets et déclarations pro-bibliques. Mais David Green, lui penche sur un monument plus historique et éducatif. Qu’à cela ne tienne, leur vision commune leur vaut des critiques et des oppositions.
Rien de bien surprenant. Quelles ténèbres accepteraient sans broncher la lumière?

Mais face aux oppositions, l’Evangile est bien plus robuste. La famille Green avait un projet de longue date, qui actuellement en construction, sera inauguré en novembre prochain.
Les habitants de Washington peuvent à l’heure actuelle observer les travaux réalisés pour la construction du plus grand musée du monde consacré à la Bible.

A trois pâtés de maison du Capitole, David Green s’est emparé d’un bâtiment de briques rouges datant de 1923 pour son Museum of The Bible (Musée de la Bible, Ndlr). Les 40 000 mètres de carrés d’exposition accueilleront sa “Green Collection”, composée de 40 000 artefacts bibliques rares, des quatre coins du monde. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une partie de la collection privée du milliardaire, l’une des plus importantes au monde.
Et comme une bonne affaire de famille, la gestion de l’institution, dont les coûts s’élèvent à plus de 500 millions de dollars, est confiée à son fils, Steve Green.

Le musée présentera aux visiteurs des pièces de théâtres, des comédies musicales tirées de la Bible, ainsi que de rares ouvrages, tels que la Bible lunaire d’Apollo 14, lisible uniquement à la loupe, ou encore celle d’Elvis Presley. Toutes ces oeuvres accompagnées de tableaux explicatifs. Les médias américains sont alors partagés entre éducation et prosélytisme. Autant dire que les accusations vont vite.

Mais Steve Green déclara sans équivoque considérer la Bible comme un “document historique fiable” et justifia le projet du musée dont le but est de “redonner sa place à ce livre dans la nation américaine.”
La pierre est posée et David Green veut marquer son empreinte évangélique dans ce monde. Il est vrai que le montant des travaux peut donner le tournis et soulever des questions, mais pour construire le temple de Dieu, le roi Salomon n’a-t-il pas user des plus belles richesses?
Et de ce fait, reconnaissons tout de même que la nation américaine comme toutes les autres, a bien besoin de l’Evangile. Et tous les moyens justes sont les bienvenus pour que soit propagée au monde, non le nom d’un homme mais uniquement la Parole de Dieu!

En sus, la famille Green devrait être habituée. Elle qui intègre au moyen de sa chaîne de magasins, l’évangile dans son quotidien. Notamment par la musique chrétienne diffusée en magasins, ou encore via sa fermeture dominicale obligatoire. Une chose est sûre, bravant les interdits, les Green vivent pleinement la Bible. Ce qui nous rappelle qu’être disciple de Christ c’est vivre son Evangile et l’annoncer au monde, quelle que puisse être notre opulence.

“Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit” [Romains 1 v.16]

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire