Le pardon, une puissance synonyme de liberté et de paix 

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Le pardon, un acte pointu pour nous autres à mettre en vigueur, mais qui pourtant reste élémentaire dans notre vie. Cependant la question pouvant exhaler de notre esprit est pourquoi le pardon est-il substantiel dans notre vie ?

Avant tout, c’est une ordonnance de Dieu et en tant que ses enfants nous devons tout bonnement lui être obéissants. De plus, pêcheurs que nous sommes, l’Éternel dans sa miséricorde et sa fidélité pardonne chacun de nos péchés et nous sublime par son sang précieux, par amour.
« Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ », [Éphésiens 4: 31-32].

Lorsque la colère et l'animosité traversent l'allée menant à notre cœur, il est fondamental de comprendre que le non-pardon est une pierre d'achoppement pour notre vie.
Nous devenons homogènes aux prisonniers ne trouvant d'issue de secours. [1 Jean 3:15] Car bien-aimés, tout est dans le vouloir. La résistance au pardon actionnera de fâcheux rejaillissements sur notre vie. Grand nombre d'entre vous, chers lecteurs, diront sûrement qu'il s'avère abstrus de tout indulgencier. La réelle question qu'il faudrait se poser est : avons-nous cet amour en notre cœur d'où découlera le pardon ?
C'est dans cet élan que nous vous présentons un couple ayant survécu à une douloureuse épreuve. La perte du fruit de leurs entrailles. Mais qui en dépit de se morfondre dans leur tristesse, remplis d’amour, ont fait le choix d’enterrer la hache de guerre envers l’assassin de leur fils afin que la paix et l'amour puissent subsister. Revenons néanmoins sur les faits.

8th-post-featured

Nous sommes en 2009, à la sortie d'une boîte de nuit, où un dénommé Martin Mervoyer sera abattu d'une balle en plein cœur par un videur à Olmeto-Plage, en Corse-du-Sud.
Résidant dans les Yvelines et faisant partie d'une fratrie de 6 enfants, c'est tout gaiement que Martin s'était rendu en Corse-du-Sud au sein de la propriété familiale pour quelques vacances. Mais malheureusement les choses ne se sont point déroulés comme prévu.
Martin quitta cette terre très jeune, à seulement 19 ans, laissant les siens, notamment ses parents inconsolables. Pour son oncle attristé, « Il a été tué comme un lapin ». A la suite de cette tragédie soit un jour après, sa famille lui rédigea une lettre d'Adieu qu'ils rendront public afin « que cette mort, si inutile soit-elle, apporte un peu de paix à ce monde ». Nous voyons là un acte doté d'une immense sagesse, rempli d'amour. Dans cette continuité de répandre l'amour et la paix, c’est au cours de l'émission « Les yeux d'Olivier » sur France 2 que le couple Mervoyer, ému, revient sur cette tragédie. « L'homme à ce moment-là s'est calmé. Il a sorti une arme. Martin a levé les bras en reculant, Dominique s'est approché et l'a tué à bout touchant. Une balle en plein cœur. Adrien, son cousin qui est médecin, l'a... Il a voulu faire un massage cardiaque. Il a vu qu'il partait et Adrien lui a dit : “ Garde-nous deux places au paradis “. Et Martin est mort en faisant un sourire ».

Rien ne peut être plus douloureux pour des parents, que de voir mourir tragiquement l'être aimé que Dieu a donné. Mais c'est à travers leur foi que le couple meurtri pardonna au meurtrier de leur fils. Pour ce père de famille endeuillé, son fils était mort tel un martyr.
En ce moment là, débuta en son être, un combat entre le bien et le mal. Car pour lui il était injuste que le pauvre Martin, innocent, trouve la mort de cette façon. Tel un chrétien authentique, il s'abandonna entièrement en laissant Dieu s'exprimer au travers de lui. Son cœur attristé laissa place à un cœur rempli de compassion et de pardon à témoigner au monde. Il nous informe de ce fait que pardon et libération ont la même traduction en grec « aphesis ». Ce qui nous laisse sous-entendre que lorsque nous pardonnons, une liberté envahit notre cœur, la haine étant néfaste pour nous. Le pardon est donc en conséquence « une voie universelle » favorisant le bien-être de l'individu. Bien que les parents aient pardonnés celui au nom de Dominique, assassin de leur fils, ils n'approuveront jamais son acte. «Je ne vais pas lui dire tu as tué mon fils c'est bien. Je vais lui dire bah non, le fait il est vraiment brutal et il est condamnable. Et malheureusement il faudra que la justice fasse son travail. Mais en tant qu'homme je peux quand même t'aimer ».

Au travers de ce témoignage nous voyons à quel point le pardon est une puissance qui libère, et ce magnifique couple l'a bien compris.
Nous prions que Dieu les soutienne et les fortifie afin qu'il puisse continuer sur ce chemin, proclamant le pardon au monde, car leur vie restera un témoignage qui touchera un grand nombre que ce soit croyants ou non-croyants.
« Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure ; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction » [1 Pierre 3: 9].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire