La Rochelle : Une église orthodoxe entièrement bâtie par ses fidèles

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Quand une église est abattue de l’autre côté du globe, une autre s’élève à l’autre bout de la terre. Proies des combattants islamiques, les églises sont détruites à la chaîne. Les chrétiens d’Orient majoritairement orthodoxes, voient leurs temples pris pour cibles.
A contrario, il s’avère que la communauté chrétienne orthodoxie de France, originaire du Moyen-Orient, manque d’édifices pour célébrer l’Eternel. Une situation révélée dans petit reportage diffusé sur la chaîne nationale France 3, où l’on assiste à la construction d’un monastère Orthodoxe « unique en France », précise le reporter, et situé à La Rochelle dans le département de la Charente-Maritime en Région Poitou-Charentes, à une heure de Paris.

« On a besoin de cette église, parce que des fois, nous recevons beaucoup de monde, de paris, autour de nous, des régions, mais aussi d’Europe comme la Belgique, la Hollande, pour cela, nous avons besoin d’une grande église parce qu’une petite chapelle ne peut suffire pour tout le monde », s’exprime le responsable de la communauté orthodoxie, au fort accent oriental.

A l’origine une cathédrale, l’édifice présentait une capacité d’accueil limitée, soit une soixantaine de personnes. Difficile alors d’y recevoir les milliers de croyants originaires pour une grande partie, de la Syrie ou d’Egypte. Depuis quatre ans alors, voit le jour, un monastère Copte de plusieurs bâtisses, dont le fameux temple étroit, dorénavant cinq fois plus grand. Celui-ci mesure à présent 650 mètres carrés et possède 200 places assisses. Un projet de construction d’une grande envergure, entièrement financé et réalisé par les fidèles de la paroisse.

« Il y a des gens qui travaillent dans le bâtiment, donc, chacun fait ce qu’il sait faire… En fait je fais de l’installation, je leur fais ce que je peux faire, et puis il y a des gens qui travaillent dans le bâtiment, des amis et tout, donc on vient tous ensemble, on donne un coup de main. », témoigne un fidèle.
« C’est comme-ci vous construisez votre propre maison en fait ? », relance le journaliste, « c’est exactement ça », lui répond le fidèle, originaire du monde arabe.

Gloire à Dieu ! Alors que les communes mettent des bâtons dans les roues à la propagation de l’évangile, en refusant, notamment, les permis de construire aux dirigeants de culte ne souhaitant que répondre aux besoins des âmes de plus en plus sensibles à l’appel de Dieu dans ces temps de fin, un espoir se lève dans cette belle région, l’espoir de la Lumière revigorante du Christ, qui éclaire et restaure les peuples. Ce monastère fera-t-il l’effet d’un boom spirituel dans la région ? Apportant un éveil dans ce pays se revendiquant laïc, pourtant historiquement chrétien ? Un christianisme très catholique qui perd sans cesse de son aura. Cependant, aussi surprenant soit-il, cette Lumière est apportée par des frères et sœurs, d’autres horizons, des étrangers, tels que l’enseigne la parole du Seigneur. « Toutes les extrémités de la terre penseront à l'Eternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. », Psaume 22:28. Amen.

Ainsi, les fidèles n’ayant plus froid aux yeux, et pleinement confiants en l’Eternel Dieu, n’hésitent plus à donner de leurs biens et de leur capacité physique pour lui rendre gloire et lui construire un temple afin de le rencontrer, quotidiennement dans une union fraternelle. Pour la liberté de se réunir dans un espace de vie, de rencontre et de communion avec Dieu, certains croyants préfèreraient alors, offrir leur richesse telles des dîmes, en l’honneur de l’Eternel, une façon de reconnaître sa bonté et sa bienveillance dans leur vie.
La communauté orthodoxe de la Rochelle, est ainsi un véritable témoignage d’une ferveur certaine pour le Seigneur, donnant de leur temps et de leur argent sans rien demander si ce n’est que son amour et sa pleine présence dans leur vie. Conscients que le message de l’Evangile ne cesse de conduire de nouvelles âmes vers le Seigneur au Moyen Orient, ces disciples en fuite pour vivre leur foi plus librement et en sureté trouveront en ce monastère, des enfants de Dieu prêts à les accueillir dans l’Amour du Seigneur. Gloire à Dieu.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire