John Featherstone, un apôtre de la musique évangélique

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« Dieu est au centre de ma vie, il est naturel pour moi que tout ce que je fasse le dise, ma musique en fait partie. Ceci étant, cela me passionne de trouver les mots justes pour exprimer ma foi ou pour revisiter les formules traditionnelles », déclara l’artiste John Featherstone, lors d’une interview au magazine Croire et vivre.

Le monde musical profane a ses génies, l’univers de la musique évangélique, aussi. En voici un. John Feartherstone. « L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité » [Psaume 145:18]. John Feartherstone en est témoin.
Guitariste exceptionnel ayant fait concevoir un modèle instrumental unique en sa possession, la guitare à sept cordes crée par Andy Manson, pour émaner des sons qui lui ressemblent, l’artiste complet aux multiples facettes, gracié de Dieu, possède un merveilleux don de chant, de composition et d’arrangement.

Fort d’une expérience artistique conséquente, 22 ans de carrière ayant accompli la réalisation, la production et sous sa direction, 12 disques entre 1991 et 2014, l’homme de Dieu porte plusieurs casquettes : Directeur artistique de divers projets musicaux, dirigeant de nombreuses chorales, celle de la faculté théologique de Vaux Sur Seine, pour ne citer que celle-ci. Son cv s’allonge: Chef d’orchestre, rien de surprenant. Mais aussi, Chef de culte pour des rencontres dominicales ou d’importants évènements confessionnels tels que le célèbre JC2000 en Grande-Bretagne où il eut sous sa direction 18000 établissements scolaires; « il a composé deux chants ‘thèmes’ et dirigé la grande chorale lors du concert final au Albert Hall ». Plus récemment encore, il fut directeur musical du gigantesque culte à Bercy, Protestants en fête, dont certains n’ont pas manqué sa diffusion télévisée sur France 2.

S’étant produit sur de grandes scènes de France et d’Europe et dans la francophonie, jeune dans l’âme et l’esprit pour servir son Dieu et prospérer dans ses dons, John Featherstone, connu pour son authenticité assez rare, expérimente de multiples sillages musicaux bien que sa spécialité reste « la juxtaposition de modes classiques et contemporains dans ses spectacles, qui vont du concert solo avec guitare et voix à une œuvre pour 2 chorales et ensemble orchestral plus section rythmique. Ses oeuvres chorales comportent une trilogie de cantates sur la vie du Christ, CREDO sur les textes fondateurs de l'Église, et PASSAGE, un dialogue musical entre foi et scepticisme. Un TE DEUM en 12 mouvements devra voir le jour en 2017 ».

En plus d’être un excellent musicien, l’artiste est par ailleurs un formateur d’exception. En effet, ce dernier fut professeur, diplômé de langues et de musique, exerçant au Royaume-Uni durant 7 ans.
Tout naturellement, le partage de son savoir fait partie de sa nature et de ses compétences. Ainsi il propose d’instruire l’exigence et la qualité de son art à de nombreuses structures professionnelles et amateurs.
L’artiste enseigne en organisant des « Ateliers sur la composition » mais aussi sur « l’harmonisation, l’accompagnement du culte, l’art du concert solo.
En 2010-11 : Formations données dans le cadre de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace, le Conseil National des Evêques de France, le Projet St Paul (Luthéro-Réformé) ainsi que de nombreuses fédérations du milieu évangélique.»

Cependant pour comprendre tous ces mots alignés ci-dessus, les uns après les autres, il est préférable d’écouter ses dons mélodieux. Un mixte surprenant entre de la musique expérimentale, lyrique, baroque, rock, pop, gospel contemporain, acoustique… Pourtant dans ce cocktail musical, riche et divers, s’entend son identité artistique, de par ses textes recherchés et simples à la fois, profonds et révélateurs pour toute âme en quête du Christ. Sa voix apaisante, maitrisée à la perfection, un brin British, trahit ses longues années sur la terre de la Reine Elisabeth II.

John Featherstone, un coeur soucieux de l’expansion du royaume céleste

« Je constate avec bonheur que la musique chrétienne s’est enrichie en France ces dernières années, en quantité et en qualité. »

C’est à 16 ans que le jeune prodige écrit et compose ses chants. Ayant vécu de longues années en Angleterre, John témoigne avoir reçu d’innombrables invitations pour des représentations sur la terre française. Suite à cela, celui-ci décide de s’y installer définitivement, en 1990.
Bien que jouissant d’un succès certain, l’artiste constate tout de même la triste réalité que vivent les artistes évangéliques européens, celle de peiner à prospérer dans leur ministère. Se révèle en Europe, une certaine pauvreté artistique et de surcroît, le manque d’épanouissement financier des églises, empêchant inéluctablement leurs ailes de se déployer plus aisément. « C’est vrai qu’être musicien chrétien professionnel n’est pas toujours facile en Europe francophone. C’est parfois frustrant de constater que les églises n’ont pas toujours la vision, les moyens ou l’espace suffisant pour pouvoir accueillir les formations que nécessitent mes compositions ».

Néanmoins rien ne semble lui être en frein. L’artiste continue sa marche pour faire vivre le Christ avec son art et sa dévotion. Elargissant ainsi son public, celui-ci aiguise l’oreille musicale de tout auditoire acquis ou curieux et touche par son humilité, les âmes sensibles à son art. Ainsi le message de la Bonne Nouvelle du Seigneur, s’étend à de nouveaux horizons.
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » [Jean 4:24]
Fils de la lumière, ce verset se veut traducteur de son amour pour Jésus, de sa recherche à toujours lui être vrai et agréable dans tout ce qui concerne les intérêts du Royaume. En cela, John Featherstone s’acharne avec les moyens en sa possession, à faire de toutes les nations dont il a l’occasion de visiter ou d’y séjourner, des disciples.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire