Hommage à Papa OLANGI
Le Pape du Combat Spirituel nous a quittés

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Le monde Chrétien en émoi

Le Congo perd ses grands leaders politiciens et chrétiens. Sans oublier les icônes charismatiques de la musique, disparues ces dernières années.
A son tour, Papa Olangi nous a quittés. Après une longue maladie, le pape du Ministère Chrétien du Combat Spirituel a rejoint le Père Céleste le vendredi 29 septembre 2017.
La triste nouvelle a été annoncée le dimanche 01 octobre aux chrétiens du monde entier à partir de la Cité Triomphale où l’illustre disparu a connu ses heures de gloire avec Jésus-Christ. Son médecin personnel a témoigné et expliqué les circonstances de sa mort durant une opération compliquée à Jobourg (Afrique du Sud).

Avant l’opération, Papa Olangi a laissé un message aux Combattants chrétiens du monde entier. Il veut qu’on le pleure en louanges et en adorations comme un sacrificateur. A sa femme, l’emblématique Mama Elisabeth Olangi Wosho, il a eu les mêmes paroles d’encouragement que le Christ : « Qu’on ne me pleure pas comme un non-croyant. Le Père me réclame ; je pars et je reviens ! »

Pas du tout une surprise qu’il ne se soit pas réveillé après l’intervention. Dieu est la résurrection et la vie, a lâché Mama Olangi. « C’est pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables. Soit que nous demeurons dans ce corps, soit nous le quittions. Car il nous faut tous comparaitre devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » [2 Corinthiens 5 : 9-10]

8th-post-featured

« Soyons disciplinés comme les Catholiques », a dit Mama Olangi. « Un Grand homme est mort, soyons disciplinés ; la prière continue. »
Face à la tragédie, Mama Olangi a démontré sa dimension spirituelle. Oui, la Mama est une vraie combattante. Malgré le drame qui l’a frappée de plein fouet, elle a eu le courage d’adresser un message d’espoir et de combat aux chrétiens : « Le diable a voulu humilier Papa Olangi par des mensonges. Non, ce grand serviteur de Dieu n’a pas été empoisonné. Ni ensorcelé par quiconque. » En 25 ans au service de Dieu, il était hors portée du diable et des coutumes. Papa Olangi a vécu dans l’adoration jusqu’à son dernier souffle. La parole de Dieu a guidé sa vie pas à pas.
Ce grand savant Congolais (il était ingénieur civil physicien et diplômé de l’Université Catholique de Louvain, Ndlr) a prophétisé et guéri de nombreux malades. Tous ceux qui ont travaillé avec lui dans la Fondation Olangi Wosho reconnaissent sa générosité et son intégrité morale. Dans son pèlerinage, il a semé l’image d’un homme avide de servir le Christ.

Les hommages qui pleuvent sur CVV International, la chaîne mondiale du Ministère Chrétien du Combat Spirituel sont sincères et mérités. Car papa Olangi était considéré à travers le monde comme le pape du Combat Spirituel.
En 1996, nous (Makela Sinda, Nila Mbungu, Mbayi et autres confrères de l’AZAP et RTNC) avons eu l’honneur de bénéficier de son encadrement et de ses conseils avisés pour le lancement du premier numéro du Journal Peniel. Rédaction constituée des joyeux journalistes affermis bien entendu. Sans interférer dans notre travail, il recommandait que tout se déroule dans la prière.

Né à Lodja le 14 août, Papa Olangi a dignement rempli sa mission. D’aucuns ignorent que Dieu l’a guéri de plusieurs maladies. D’où la chanson référence « Jésus-Christ a marqué le but » réalisée en 2013 ! Certainement qu’il est maintenant en compagnie de Jésus-Christ.
Selon le programme établi, tous les sièges de la MCCS restent en prière pendant une semaine. On va ensuite enterrer Papa Olangi avec les honneurs dus à son rang.
Nos sincères condoléances à Mama Olangi et toute la famille.

Nila Mbungu/Artistespress

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire