”Etre avec, Partager avec, C'est ce qui fait la force de l’amour” 

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

C'est dans sa petite maison en pleine nature, que par ces quelques lignes nous mettons à l'honneur l'action menée par Mme Caré Alex, où, pleine d’humilité et de respect, elle soutient la communauté pauvre de Saint-Vincent-de-Paul à Pointe-à-Pitre.

"Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, qui lui rendra selon son oeuvre » [Proverbe 19 : 17]. C'est avec un grand cœur rempli d'amour et de compassion que cette Dame, prépare avec énergie, deux fois par mois, un repas chaud digne d'un grand restaurant traditionnel pour les sans domicile fixe de Guadeloupe. La maman des pauvres, explique son choix après avoir bien réfléchi sur la question, de partager un dîner gracieusement servi le premier dimanche du mois - les bénéficiaires n’étant pas encore payés - et le dernier dimanche car ils n'ont plus d’argent. « Alors je calcule comme ça, car je sais à ce moment là qu’ils ont faim ».

 

Plantons le décor

Selon le rapport publié par l'Insee, en 2015, le taux de chômage en Guadeloupe serait le plus élevé des Antilles Française avec une stabilisation à 23.7%. Les difficultés d’accès au marché du travail sont malheureusement une réalité persistante dans ce décor paradisiaque et ce sont les Femmes ainsi que les jeunes qui sont les premiers touchés. Prenons aussi en considération, le coût de la vie, nettement plus cher qu'en métropole, avec en moyenne une augmentation des prix entre 10 et 20 %, expliquée par l'importation de la plupart des produits de première consommation. Ce qui crée une vraie demande de soutien tel que celui mis en place par Mme Caré.

Revenons à nos marmites

« Mais c’est pas parce qu'ils sont déjà dans la rue, pourquoi abaisser le top », nous dit-elle tout en remuant sa soupe familiale, qu'elle partagera avec ses deux familles; la sienne et les plus démunis. Nous pouvons humer d'ici ce mélange d’épices, de produits soigneusement choisis, afin de satisfaire l’appétit et réchauffer le cœur de ces biens-aimés, le temps d'un partage, d'une attention, d'un sourire qui redonne l'espoir. Pas très loin, Marietta Caré, sa soeur, s’active au nettoyage du riz, tâche fastidieuse, où à la main, elle trie les grains afin d'assurer un repas de qualité. Cette famille met beaucoup de sérieux et d'attention dans cette mission au service des plus pauvres. Comme nous l’a dit notre Seigneur, celui qui donne au plus petit amasse une grande récompense, et cette action devrait être un exemple à suivre tant en générosité, qu'en implication malgré les années déjà bien présentes chez nos bienfaitrices.

 

L’amour plus fort que tout

« Petits-enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité » [1 jean 3-18]. Le merci donné par ces bienheureux est touchant tant ils sont reconnaissants de l'action menée par ces deux sœurs, ainsi que tous les bénévoles présents pour donner un coup de main au service de ces banquets. « Il faut être avec les autres, il faut pas rester seulement là! là! là! Etre avec, partagez avec, c'est ce qui fait la force de l’amour! » Voilà le secret de leur force, dans un temps où le cœur de beaucoup s'est endurci, il est admirable de trouver encore des âmes charitables au bien-être du prochain.
Ne nous est-il pas dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand… » [Marc 12:31].

De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux témoignent même qu'il existe davantage d’actions similaires sur d'autres îles, tel que la Martinique, où d'autres apportent leur pierre à l'édifice de la solidarité.
Nous nous joignons à l'avis général pour remercier tous ces bénévoles, les bénir dans le saint et précieux nom de Jésus-Christ, mais également profiter que ce Nom puisse pénétrer leur coeur, afin qu’à leur charité s’ajoute l’oeuvre du salut en Christ. Car sachons-le, les oeuvres aussi bonnes et justes soient-elles ne sauvent point, si ce n’est la grâce du Seigneur Jésus-Christ.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire