Enfant et Chef d’entreprise aux Etats-Unis, c’est possible

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Les Etats-Unis, pays où tous les rêves sont possibles, pour les grands… et les petits. Hé oui, les enfants bien que leur bas âge soit égal à « manque d’expérience », font pourtant preuve de génie. Ils se distinguent non seulement dans les télé-crochets type The Voice Kids & Co, mais également par des concepts innovants. Nombreux sont les enfants présidant une société ou auteur d’un projet innovateur qui peut même sauver des vies. On les surnomme les kids entrepreners.

Les enfants, encouragés à être ambitieux

Un récent reportage montrait l’ascension des enfants chefs d’entreprise, via différents concours et programmes télé, mettant en avant les pré-ados aux idées ingénieuses. Barack Obama accueillait d’ailleurs chaque année, un enfant « tête pensante ». Pour cause, le système d’un monde capitaliste, régi par le commerce et la finance, est enseigné de plus en plus tôt. Les exercices donnés à une classe d’élèves de 10 ans, tels que créer une entreprise et la présenter à ses camarades, pourraient d’ailleurs heurter l’esprit cartésien des Français. Pourtant ces futurs entrepreneurs ont des rêves pleins la tête et s’en donnent à cœur joie. Sans surprise, leur seul objectif pour l’avenir serait de devenir chef d’entreprise pour « être indépendant » ou vendre leurs produits « partout dans le monde et faire des pubs à la télé. »

« Pour lancer une entreprise il faut juste une bonne idée et avoir confiance en soi »

« La première année nous en avons vendu pour soixante-dix mille euros, et nos ventes ont ensuite triplé chaque année. Cette année on prévoit de faire plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires »
Alina est chef d’entreprise d’une société de bonbons et emploie 4 salariés qu’elle supervise telle une adulte responsable. C’est après les cours, à 14 heures, qu’elle rejoint son père et prend sa fonction dans son bureau. L’aventure débute à l’âge de neuf ans. Un commerçant lui offre une sucette et lorsque son père intervient pour la défendre d’en manger car cela donne des caries, «  je me suis dit pourquoi ne pas inventer une sucette qui soit bonne pour mes dents. Comme ça je pourrai en manger sans que cela soit mauvais pour ma santé ».
La Kid Entreprener créa alors sa société de bonbons. La valeur ajoutée de son produit ; un substitut au sucre antibactérien, ingrédient qui soigne les dents. Et le succès est au rendez-vous.
Il y a bien un adulte derrière tout cela ; penserez-vous. Certes. La société est créée avec l’aide de son père. Chargé des tâches administratives et de gestion, que sa fillette n’est bien entendu, pas en mesure d’effectuer. Car elles demandent plusieurs années d’expérience. Mais il l’assure, la boîte vit et prospère grâce à sa fille. Qui détient par ailleurs 51 % des parts.

8th-post-featured

Alors que l’argent est encore un sujet tabou en France, les Etats-Unis, sont tout à fait décomplexés. Quitte à l’enseigner aux plus jeunes pour assurer un avenir financier conséquent à la nation. Avec ses codes si complexes, ils laissent certainement bon nombre de parents sur la touche. Il va sans dire qu’inculquer dès le bas âge, les valeurs du capitalisme, n’est pas monnaie courante. D’autant plus qu’il est prescrit par tous les psychologues, l’importance de laisser l’enfant créer son imaginaire psychique, trouver son identité.

« Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse. Mais en réalité, dans l'Homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence; Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger » [ Job 32 v7-9]

La jeunesse se développe et les dons tendent à se manifester de plus en plus tôt. Un atout pour la société. Mais comme suscité, nous reconnaissons que l’intelligence et la sagesse ne sont accordées que par leur auteur, Dieu. Et à l’instar de tout don, elles sont à exercer, travailler pour se développer. Et par-dessus tout, à protéger du ravisseur et de son système capitaliste. Qui n’hésite pas à dérober et détourner ces esprits pensants les engouffrant dans des valeurs contraires à celles de Dieu et recherchant leurs propres intérêts dans le risque de développer une certaine cupidité.
A ces jeunes génies, il est alors primordial de façonner, pendant qu’il est encore temps, leur pensée, leurs idées selon l’évangile et le modèle de Christ, soit l’humilité, la générosité, l’amour du prochain, et toute sorte de vertus. Pour que si jeune, dès à présent et dans l’avenir, ils puissent croître et impacter de manière positive et ancrés dans l’amour de Dieu, cette société.

Sachons que l’argent ne fait pas le bonheur car le bonheur est en Christ.
Partageons !

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire