Déjà 1 an que Marie Misamu nous a quittés

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Foudroyée par une crise cardiaque le 16 janvier 2016, Marie Misamu laissait derrière elle toute une communauté en larmes. Elle était une pure artiste comme on les aime. Chant, danse, théâtre, stylisme, coiffure, les dons ne manquaient pas.

Originaire de la République Démocratique du Congo, née le 16 novembre 1974, Marie Misamu, chantre congolaise, aura touché tant les croyants que les non-croyants. Ouverte, l’on se souvient encore de son coeur si généreux et de sa bravoure. Pendant près de vingt ans, elle a parsemé le village évangélique de louanges et adorations. Certains disaient même qu’elle ne chantait pas, mais laissait parler son âme. Parmi la diaspora congolaise comme dans tout l’Occident, Marie Misamu aura marqué son temps et toute une génération.

Aujourd’hui encore, l’on réécoute ses cantiques “Seigneur”, “Salela ngai Bikamwa”, “Ma Consolation”, “Mokeli na ngai”, “Eh Yahwé, Masolo ya kati” et autres “Reconnaissance”.
L’on se déhanche sur sa musique alliant rumba, folk congolais et influences sud-africaines. Des vies, l’artiste en inspira, tant par son style vestimentaire se hissant au rôle de marque déposée dans tout Kinshasa, que par sa voix au timbre sincère.

Des projets, elle en avait plein la tête. Mais gloire soit rendue au Seigneur, qui décida de la rappeler au royaume, à l’aube de sa quarantaine. Etonnamment, les détracteurs se sont joint aux admirateurs pour lui rendre hommage. Et soutenir sa fille unique, Ruth Mary-Anne Misamu, résidant en Angleterre.

Notre rédaction avait d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer plusieurs artistes, présents lors de la cérémonie d’hommage organisée à Romainville (93) par la Mission Mondiale d’Evangélisation par les Rachetés du Christ (MMERAC), le 23 janvier 2016. Les pasteurs et apôtres Tino Swana, Flory Pangy, Paul Mwanga, Francis Lola; ainsi que les artistes De Sousa, Rhema Sabaoth, Mardochée Kayembe, Marie Mbuata, Thomas Lokofe et René Lokua, ont exprimé à nos micros leur profonde tristesse, leur ressenti, tout en se remémorant l’artiste qu’ils ont connu. L’icône des jeunes, comme ils l’appelaient.

Ce lundi 16 janvier, le monde rendait hommage, sur la toile, à cette servante hors pair. Déjà un an jour pour jour qu’elle nous a quittés. Pour l’occasion, des artistes tels qu’Aimé Nkanu, Dorcas Kaja, Hyckerne Kudinga et bien autres ont honoré sa mémoire. Reconnaissant les oeuvres qu’elle a accomplies avec ferveur pour le Seigneur. Dont les fruits sont encore palpables à ce jour.

C’est une certitude, elle restera pour toujours, dans les coeurs. Dans la joie qu’un jour, nous nous revoyions dans la demeure éternelle de notre Père.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter et partager !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire