Charlottesville : Heather Heyer, nouveau symbole de la lutte contre le racisme

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Le racisme sous n’importe quelle forme reste une mœurs encore confinée dans plusieurs contrées. Cette idéologie se réfère à des principes totalement contraires à l’amour. Ses fidèles pensent que leur race est supérieure aux autres, ne cessant de ce fait, de dénigrer, mépriser, piétiner et bien pire encore. A lui seul, le racisme réduisit des peuples en esclavage. Or clarifions-le d’ores et déjà, sur un plan scientifique, il n’existe qu’une race humaine. Dur à accepter pour ces adeptes.< /p>

Le racisme, dont le moteur est la haine, fut toutefois combattu. Nous nous souviendrons toujours des célèbres militants, Martin Luther King, Malcom X et bien d’autres personnalités, comme des victimes lambda et inconnues qui y payèrent de leur vie. Nous le savons, le racisme est depuis des millénaires principalement dirigé contre le peuple noir. Et malheureusement, malgré des batailles remportées, certaines mentalités n’ont guère changé. Bien qu’il ne soit plus exprimé ouvertement, le racisme tend à se manifester différemment.

De ce fait, beaucoup jusqu’à présent continuent de manifester contre cette haine. Spécialement aux Etats-Unis où cette discrimination fit et fait rage et rassemblent dans les rues de nombreux militants. Le 16 août 2017, une jeune femme devint l’un des symboles de ce combat. C’était lors d’une manifestation rassemblant l’extrême droite américaine, le Ku Klux Klan tout comme les néo-nazis et les suprémacistes blancs à Charlottesville, qu’Heather Heyer, 32 ans, a été lâchement percutée par une voiture conduite par un extrémiste du nom de James Field, fonçant intentionnellement sur la foule antiraciste. La jeune femme ne survivra pas. Une manifestation, vous l’aurez compris, opposant militants et suprémacistes. Mais un seul camp déversa tant de haine. 19 blessés au compteurs.

Sur NBC, la mère d’Heather témoignait l’amour que sa fille portait pour les autres, en particulier lorsque cela concernait l’équité et la justice. Exerçant le métier d’assistante juridique, elle aimait défendre et n’hésitait pas à se lever lorsque l’égalité des droits n’était pas respectée. Entourée d’amis afro- américains et gays, sa passion de vouloir rendre justice ne faisait que s’accroître lorsqu’elle remarquait ces inégalités dans la vie de ses amis. « […] C'était vraiment important pour elle de parler pour les gens dont la voix n'était pas entendue, de dire les choses quand il y avait de l'injustice. Et c'est ce qu'elle faisait ce jour-là quand elle a été tuée », poursuit sa mère.

A Charlottesville, les tensions montèrent entre la municipalité et l’extrême droite, qui veut faire renverser la statue équestre du général Robert Lee, un héros sudiste et esclavagiste, installée dans le parc de la ville. Et sur tout le territoire, les mouvances d’extrêmes droite sont responsables de 73% des attaques terroristes depuis le 11 septembre 2001. La situation n’est donc pas à négligée.

Et cette dernière tragédie a bouleversé la population américaine. De nombreux hommages ont été rendus à la jeune femme, devenue une héroïne pour les américains. Heather Heyer se définit à présent comme un exemple du combat à mener pour l’amour et la justice. Un combat qu’appuie la parole de Dieu dans ce sens : « Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c'est l’amour. Recherchez l’amour. » [1 Corinthiens 13 v.13 & 14 v.1]. Et pour connaître les bienfaits de l’amour de Dieu qui nous est demandé d’appliquer, vous êtes cordialement invités, chers lecteurs, à vous plonger dans le chapitre 13 du livre d’1 Corinthien. Des bienfaits qu’ils nous incombent de partager et de mettre en pratique, pour le bien-être de la société.

Dans cette pensée, nous soutenons la famille endeuillée, et prions que l’Eternel lui accorde paix et qu’en elle comme pour ceux persécutés, l’amour soit toujours cette force qui triomphe de tout mal, qui bannit toute haine et parsème de paix.

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire