Bryan Ost, élu dès son jeune âge au poste de Lévite

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Les raisons de son engagement à servir le Seigneur par la musique se trouvent dans « « Psaume 40 : 4 : Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau ; Une louange à notre Dieu ; ».
Pourquoi, c’est quoi le but ? « Beaucoup le verront et seront saisis de crainte. » Donc c’est vraiment ça, que les gens voient Dieu à travers ces chants ».

Sa carrière musicale en tant que chantre, fut lancée grâce à son père, raconte-t-il dans son témoignage. Tel que le roi Josias, oint par l’Eternel pour gouverner Israël à seulement 8 ans, le jeune Bryan est oint pour chanter devant les assemblées. Tout jeune artiste, il compose son premier titre basé sur le verset de Jean 3 :16, rien que ça et l’interprète en plein culte. La révélation. Jour de la naissance de son ministère. L’évangile et la musique ne font qu’un dans sa conscience. Dans sa vingtaine, lorsque sa génération se plonge dans la dépravation pour exister, lui se cherche, ou plutôt se cherche à travers Dieu et cherche à le connaître. Il se donne comme offrande d’adoration à l’Eternel en composant des chants nouveaux. En témoigne son premier titre « Où es-tu ? »
« J’ai composé mon premier chant à 8 ans. J’ai eu deux phases dans le style de mes compositions. Jusqu’à l’âge de 19 ans, j’écrivais plutôt des chants qui parlaient d’expériences chrétiennes, des chants d’exhortation et d’encouragement. Et à partir de 20 ans jusqu’à aujourd’hui, ce sont plutôt des chants de louange, des chants centrés sur Dieu. »
S’ensuivra des écritures de chants nouveaux tout au long de sa marche avec le Christ.

« Ce sont ces musiques qui quelque part me poussent à m’approcher de Dieu, du coup je veux le faire aussi pour ma génération »

Pourtant, Bryan Ost, jeune pasteur, au physique et visage d’un boy band, avoua ne pas se projeter dans une carrière ministérielle, encore moins, chantre, interprétant des chants cérémonieux de louanges d’églises, et cela s’entend dans sa musique à l’identité Pop/Rock assurée. Sa voix grave, hard et mélodieuse se pose facilement sur ces chants qui séduiront les adeptes du même style. Un genre musical qui ne cesse de gagner du terrain notamment grâce aux références telles que Hillsong, Jesus Culture pour l’Outre-Atlantique, ou encore Impact pour les francophones et bien d’autres groupes émergeant en cette décennie, comblant ainsi le manque d’artistes en Christ et dorénavant, la demande d’un public jeune qui se retrouve enfin dans un évangile transmis selon les codes musicaux familiers. Ainsi, le rockeur du Seigneur propose dans son premier album « À tes yeux », des chants réunissant la jeune génération chrétienne mais aussi pouvant accompagner nos cultes, nos moments de prières.
« Le thème qui ressort en fait, c’est surtout notre identité par rapport à Dieu. Quand j’ai regardé les chants qu’on avait choisi, j’ai essayé de me poser la question, qui suis-je dans ce chant et qui est Dieu ? Et moi, je crois que l’on peut vivre des moments forts dans la présence de Dieu, mais avec une recherche d’expérience et de beauté », appuie l’artiste défendre son art.

Bryan Ost, le rockeur du Seigneur

8th-post-featured

Se décrivant comme un simple fils, un frère et un mari, l’artiste se revendique tout d’abord Enfant de Dieu. Américain, d’origine suédoise, né au Mexique, habitant en France, le jeune oint est fils d’un couple missionnaire américain, ayant reçu l’appel de servir l’Eternel en Europe. Bryan, âgé d’un an, atterrit sur le vieux continent avec sa famille et s’installe donc en France. « Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » [Éphésiens 6: 4]. Le jeune lévite est enseigné, élevé dans le Seigneur. Il effectue son cursus scolaire sans problème, jonglant entre cours et baseball.

Naturellement, jeune adolescent, il débute, à 15 ans, en tant que dirigeant de la chorale de l’église de son père révérend. Et comme tout jeune musicien de son âge, Bryan fait partie d’un groupe de musique dans sa ville adoptive, en Normandie. Toutefois, vint le temps de l’envol. Après avoir obtenu son bac, à 19 ans, ayant soif de connaissance et d’expérience, le jeune homme cherchant sa voie et son identité, décide de s’envoler pour l’Amérique latine, pendant deux ans, et revient en France qu’il y devait servir le Seigneur.
À 19 ans, il séjourne au Colorado, en quête de réponses et de spiritualité. Deux ans de formation dans une école de leadership, qui lui permirent de chercher la face de Dieu et obtenir des réponses sur son appel, son avenir. Un avenir qui s’annonce d’ailleurs tout tracé si l’on considère son parcours dans le Seigneur. Le déclic ! Dieu lui parla au travers d’un chant interprété lors d’un concert aux Etats-Unis, un chant aux paroles qui transpercèrent son cœur.
« Je reviens au cœur de la louange » est ce titre, très révélateur, ne laissant aucun doute sur la volonté et les projets du créateur. Il prend une décision : S’engager, vivre pleinement pour adorer Dieu. Et c’est en France qu’il fera ses preuves. En effet, Bryan y remplit ses vases d’huile… de connaissance, en intégrant la faculté de théologie de Vaux-Sur-Seine, en région parisienne. Ainsi sa tante s’élargit. Appelé au poste de pasteur stagiaire auprès du révérend M. Vavasseur, par l’Eglise Apostolique du Havre, le Seigneur le plaça par la suite à la direction de l’Eglise Apostolique de Dieppe, en Normandie depuis 2007. Il y œuvre, soutenu par son épouse, Hélène, en tant que chantre… et révérend, à plein temps. Et cela, à seulement 27 ans. Gloire à Dieu !

8th-post-featured

« Savoir comment Dieu nous voit nous aidera à comprendre qui nous sommes réellement. C’est une recherche de notre identité et la découverte de qui nous sommes en Christ. C’est là que nous découvrons que nous portons Son nom et notre devise devient « Le connaître et Le faire connaître » », exprime-t-il à propos de sa première œuvre musicale sur le site Eglises Evangéliques du Grand Havre.

Père de deux enfants, suivront-ils à leur tour ses pas ? Car annoncer l’évangile de nation en nation serait vraisemblablement sa véritable mission. Celui-ci officie actuellement dans l’église missionnaire Generation Pensacola en Floride aux Etats-Unis. Une organisation vaquant dans ces principes, chers à son coeur, ces valeurs divines qui lui permettent de combattre face à l’incrédulité croissante du monde, celles de  « connaître le Christ et le faire connaître ». Et nous le faisons en vivant la mission de notre église: « Aider les chercheurs spirituels à devenir des serviteurs de l'esprit-pouvoir de Jésus-Christ et amis de Dieu » », précise le site de la congrégation.
Gloire soit rendue à notre Dieu pour son serviteur qui ne cesse de déployer ses ailes afin de faire avancer avec ses dons et ses talents, et dans l’amour fraternel, le corps du Christ.

La Rédaction

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire