Attaque au Musée du Louvre, un militaire ouvre le feu

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

C’est un évènement grave de sécurité publique, mentionne le Ministère de l’Intérieur sur son compte Twitter. Ce vendredi matin, vers 10h, un homme, portant deux sacs à dos, a tenté de pénétrer le carrousel du Musée du Louvre. Alors que les militaires lui ont demandé d’ouvrir son sac, l’homme a sorti un couteau pour d’agresser l’un d’eux. Immédiatement, riposte militaire, l’agresseur qui a crié “Allah Akbar” est touché au ventre par cinq coups de feu. Un militaire légèrement blessé au cuir chevelu.

“Dans un premier temps, les militaires ont tenté de repousser l’individu en ‘close combat’ [à mains nues]. N’arrivant pas à le maîtriser, ils ont ouvert le feu”, indique le colonel Brulon.

A l’instant c’est la panique au Musée, qui n’abritait pas moins de 250 personnes au moment des faits. “Les gens de mon école ont été évacués, puis, la police, le Samu et des militaires sont arrivés. On n'a toujours pas accès à la partie des Tuileries devant le Louvre”, témoigne Thaïs une étudiante scolarisée près du Louvre. Le public a été confiné pendant que les alentours du Musée ont été bloqués par de nombreux policiers vêtus de gilets par balle. Les informations nous sont parvenues par plusieurs journalistes présents, appuyés de vidéos de témoins et riverains, relayées sur les réseaux sociaux.

Sur place, les policiers, pompiers et services de déminage sont dépêchés. Fort heureusement les démineurs n’ont trouvé aucun explosif dans le sac de l’agresseur. Ce dernier, vivant, mais grièvement blessé a été pris en charge par les pompiers de Paris.
Les dernières informations précisent que le Musée du Louvre reste fermé jusqu’à nouvel ordre, tandis que la station Palais Royal Musée du Louvre de la ligne 7 a également été fermée.

Michel Cadot, préfet de police, a salué la maîtrise dont ont fait preuve les militaires.
Rappelons-nous le danger que ces Hommes encourent chaque jour pour maintenir la sécurité des citoyens. Qui plus est, dans un contexte terroriste alarmant. Ces paroles de l’apôtre Paul nous viennent tout naturellement en mémoire: “J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur”. [1 Timothée 2 v.1-3].

Voyez-vous combien il est important à chaque réveil de remettre sa journée et sa vie entre les mains de Dieu, en qui seul, nous avons la sécurité! Et de lui dire comme le psalmiste: “mes heures sont entre tes mains”.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire