Après les attentats en Espagne, Rotterdam sous la psychose, déjoue un risque d’attentat

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

L’Europe est en alerte. Les menaces terroristes et leur mise en action, instaurent un vent de panique dans le continent. Après les récents et tragiques attentats en Espagne, le vieux continent s’active en alerte rouge. Informée d’une tentative d’attentat imminente sur le territoire, par la nation voisine, Rotterdam capitale des Pays-Bas, qui pourtant demeure épargnée de la spirale terrorisme engrenant les pays voisins, essuya à son tour une sueur froide. Après l’interpellation d’individus jugés suspects, et l’affirmation par un rapport qu’un certain nombre de personnes liées aux attentats de Bruxelles et de Paris séjournaient sur le territoire.

Ce mercredi 23 août 2017, circulant dans une camionnette immatriculée en Espagne, un homme fut interpellé par les autorités. Un policier signala la circulation d’une camionnette douteuse, vers 21H30; transportant de nombreuses bonbonnes de gaz, à l’arrière de la voiture et dans le coffre. La camionnette alla stationner devant la salle de concerts de Maassilo, d’une capacité de 1000 personnes. Où se produisait un groupe de rock de Californie. Le véhicule est alors contrôlé, son conducteur arrêté. Immédiatement, les autorités annulent le concert des Allah-Las et évacuent le public. Un lien est fait entre le triste attentat à Manchester, lors de la représentation de la chanteuse Ariana Grande, dans la grande salle Arena. Et bien entendu plus récemment, les bouteilles de gaz stockées dans la maison de l’Imam, cerveau des attentats de Barcelone et Cambrils, qui finirent par pulvériser sa maison, le tuant dans l’explosion. Et voici qu’au lendemain, jeudi 24 août, vers 2 heures du matin, un second suspect de 22 ans est interpellé. Son domicile situé dans une province du Sud du pays nommée Brabant, est perquisitionné.

Il va sans dire que le nom dudit groupe de rock semble irriter certains musulmans. L’an dernier un des membres du groupe reçut un courrier électronique d’un musulman offusqué par l’emploi du nom Allah. Le groupe, lui, se serait défendu en affirmant que ce choix n’est nullement pour heurter leur foi, mais pour porter un nom à l’appartenance sacrée.
Qu’à cela tienne, ce mercredi vers 17h30, les autorités Espagnoles avertirent leurs homologues néerlandais, d’un risque d’attentat sur leur territoire et dans la fameuse salle de concert.

Le pays vit alors sous la psychose, bien que le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, immigrant musulman, joue la carte de l’apaisement. Ce dernier rassure qu’il est précoce de parler d’acte terroriste. En effet, les autorités affirment que l’arrestation du premier suspect n’est pas simplement due à ses bouteilles de gaz mais à sa conduite incertaine sur la route. À son arrestation, le présumé terroriste était alcoolisé. Son profil est aussi remis en cause. Technicien de profession, l’homme possède une attestation pour le transport de bouteille de Gaz. Par ailleurs son domicile fut tout de même passé au peigne fin pour trouver des éléments qui confirment la thèse d’un plan d’ attentat. Et tout comme la fameuse perquisition effectuée par les Services d’intervention spéciale, au domicile du second interpellé de 22 ans, les fouilles n’apportèrent rien de concluant.

Véritables terroristes extrêmement bien organisés ou simples individus victimes du sort? Les doutes concernant l’homme à la camionnette pleine de bouteilles de Gaz semblent néanmoins justifiables. L’enquête suit son cours. Mais nous ne pouvons rester indifférents à ce genre d’information. Alors que la police Néerlandaise épaulée par des informateurs espagnoles eut du flair; cela ne semble être le cas de notre chère nation française, qui a essuyé jusqu’à lors de nombreux attentats.
D’ailleurs nous sommes loin d’en venir à bout. En effet, les rumeurs affirment que ces attentats sont le fruit non pas d’organisations terroristes mais de manipulations politiques. Devons-nous nous rappeler des nombreuses incohérences des acteurs terroristes abandonnant pour la majorité d’entre eux, leurs passeports dans leurs véhicules et autres? Ou d’autres parvenant à se ravitailler en armements et déplaçant leurs cargaisons librement face au manque de vigilance des autorités? Et pourquoi malgré les menaces terroristes lancées depuis des années, et connues par les hautes autorités, put se produire l’attentat tant controversé de Charlie Hebdo par exemple? Quoi qu’il advienne, ces Hommes aux folies destructrices ne resteront impunis.

« Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. » [1 Pierre 3 v.12]

Notre sécurité ne dépend véritablement pas des Hommes, ni des autorités mais bien de Dieu. Car lui, devant qui rien ne demeure caché est en mesure de déjouer à l’avance les plans de l’ennemi. Pour ainsi accorder de l’espérance à son peuple, si ce dernier l’invoque de tout son coeur. Ainsi, nous n’aurons de cesse de l’affirmer; par la prière et l’appel du règne de Dieu dans nos nations, nous nous assurons ainsi qu’à notre descendance un avenir plus certain. Dans la paix et l’établissement des valeurs et vertus divines.

Que nos prières ne cessent de s’élever pour la France, que le Seigneur écarte de nouvelles attaques meurtrières.

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire