Accusé à tort pour le viol et le meurtre de sa fille

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Nous savons combien l’injustice touche énormément de personnes. La fiabilité de l’Homme est remise en question. Tant sa nature le rend complètement incapable d’être juste. De ce fait, nombreux sont ceux accusés en vain pour des fautes qu’ils n’ont point commis. Traînant sur leur dos une fâcheuse réputation en plus d’être rejetés de la société. Ces Hommes peinent à se reconstruire, victimes de l’image néfaste et dévastatrice que leur dresse la société et plus particulièrement la presse et même les forces de l’ordre.

Il y a quelques mois de cela, James Lee Saltmarshall, jeune père, se retrouvait victime de ce sytème. Déclaré coupable du meurtre et du viol de sa fille de huit mois.

Le 20 avril 2017, dans l’état du Michigan aux Etats-Unis, le jeune père dormait dans une chambre d’hôtel auprès de sa fille de huit mois. À son réveil, il la trouva inanimée. Aussitôt il contacta les secours et lui prodigua en attendant des massages cardiaques. C'est dans un état critique qu’elle fut transportée à l’hôpital, et malheureusement y succomba trois jours plus tard. Le 24 avril, M. Saltmarshall est arrêté. Selon le rapport des médecins, la petite aurait souffert d’une fracture au crâne et d’une fissure anale. Causes de son arrestation. Les chefs d’accusation: meurtre concomitant un crime, abus sur mineure au premier degré et conduite criminelle au premier degré. Le père de famille fut écroué. Il vit alors sa vie basculer en une fraction de seconde. Anéanti, dénigré, considéré comme un vulgaire criminel, c’est sans pitié que le décès de sa fille lui est annoncé lors de son audience.

8th-post-featured

Trois jours plus tard, rebondissement dans l’affaire. Après ré-examination, il semblerait que le corps de l’enfant ne présentait en réalité aucune violence. Une erreur du diagnostic initial. James Lee Saltmarshall sort alors de prison pour être placé dans une résidence surveillée.
Le 16 juin, l’on apprend officiellement que le décès de la petite fille était accidentel. Accusé à tort cet homme de 22 ans avait tout perdu, dignité, liberté et sa fille. Cette effroyable erreur judiciaire traina son nom dans la boue, tant dans les médias que sur les réseaux sociaux. Totalement sali.

L’erreur est humaine dit-on mais voyons comment elle peut être fatale. A l’heure actuelle, plusieurs facteurs peuvent être mis en avant; racisme, discrimination - car précisons que James Lee Saltmarshall est un jeune afro-américain - négligence, etc. Mais cela aurait pu être plus grave, comme ce fut le cas pour ces nombreux innocents victimes de cette justice humaine, aujourd’hui morts ou qui abondent dans les centres pénitenciers.
Oh combien le monde s’empresse de brandir vos erreurs, bafouant ainsi votre dignité, voire même toute présomption d’innocence.

Mais heureusement que notre Dieu si miséricordieux n’agit guère comme l’humain et fait droit aux opprimés. En effet « l’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur » [1 Samuel 16 v.7] Rendant ainsi sa justice parfaite.
Et face à ces tribulations et humiliations quotidiennes, rappelons-nous que « L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement » [Psaume 34 v.18].

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire