Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Pour le représentant des évêques de France, il est inenvisageable de céder les églises aux musulmans

Trop nombreux ou juste désirant élargir davantage leur influence à travers le territoire ? La question se pose en entendant la récente proposition du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Ce dernier a lancé, sans le savoir, une offre qui souffla un vent de consternation. En effet, il proposerait de convertir les églises à l’abandon en mosquées dédiées au culte musulman. Sacrilège !

Et même s’il semblerait que la communauté musulmane de France soit en quête de lieux de culte, cette proposition s’avère être tout à fait déconcertante. Et le premier à s’y être opposé est Stanislas Lalanne.
Evêque de Pontoise et représentant de la conférence des évêques de France, Stanislas Lalanne n’a pas tardé à réagir au micro de RTL Grand Soir.

« Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans et transformées en mosquées. En même temps je perçois bien leur besoin de bénéficier de lieux de culte pour se réunir pour la prière… C’est une vraie question mais la proposition de Monsieur Boubakeur était une mauvaise réponse. »

Effectivement, bien que désertées, certes, les églises n’en perdent pas moins leur caractère sacré au service de la foi chrétienne, et ce, depuis des siècles.

« Les églises construites avant 1905 sont affectées au culte catholique, deuxièmement même si certaines églises, surtout en monde rural, ne servent pas tous les dimanches, elles sont utilisées par les communautés chrétiennes pour les célébrations de mariage, de baptême ou d’obsèques. Troisièmement, on ne doit pas jouer avec les symboles. Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier… », explique l’ecclésiastique.

Bien qu’opposé, Monseigneur Lalanne se prononce tout de même en faveur de la liberté de culte et appelle à trouver une autre solution plus adéquate permettant à tous de l’exercer en toute liberté et respect.

La défense de l’homme d’église pour ces bâtisses où se réunissent les croyants, est à louer, mais n’oublions guère, que le véritable temple de Dieu, c’est nous ! « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu ? » [1 Corinthiens 6 :19].
Les Saintes Ecritures poursuivent en précisant que le Père n’habite pas dans ce qui est fait de mains d’Hommes [Actes 7 :48]. Ainsi mettons davantage d’énergie à prendre soin non, des bâtisses premièrement mais de notre être. Car le temple où réside le Seigneur se doit être saint et sanctifié.

Pensée

La pluie a cessé, elle s'en est allée. Les fleurs paraissent sur la terre, elles résorbent les eaux du ciel en un filtre évitant de flétrir. Le temps alors de chanter la gloire du Seigneur est arrivé; un chant empreint d’une grâce opiniâtre et comme le figuier embaume ses fruits, et les vignes en fleur exhalent leur parfum, je fais entendre ma voix du haut des cieux; et d'un cœur plein de joie, je t’apporte tout ce que je suis sur le rocher de notre amour.



Les vidéos déjà disponibles

Votre Réaction