Les lieux de culte vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes sur ordre du Conseil d’État

news-details
Information | Eglise

« …à partir du moment où le déconfinement a été ordonné, que l'on peut se presser sans masque dans les commerces, que les enfants retournent à l'école et que l'on peut circuler à nouveau librement sur la voie publique, il était inadmissible d'interdire radicalement une liberté aussi fondamentale et essentielle que le culte alors même que les ministres du culte proposent de mettre en place des mesures sanitaires bien plus strictes que dans les supermarchés », défend Me Jérome Triomphe pour la défense des intérêts de la Fraternité Saint-Pierre.

Cette nouvelle réjouira bon nombre d’assemblées chrétiennes. Ça y est, l’heure est arrivée pour les lieux de culte de rouvrir leurs portes, sur ordre du conseil d’État. En effet, le déconfinement permet à nouveau le libre déplacement, les rencontres dans divers lieux tels que les écoles, les entreprises ou les supermarchés par exemple. Rien ne pouvait donc justifier que les lieux de culte, indispensables dans la vie de nombreux croyants, demeurent encore fermés. D’autant plus que les fêtes telles que la Pentecôte, ou encore la célébration de la fin du ramadan, arrivent à grands pas. Ainsi, les communautés pressent le pas du gouvernement, cette interdiction doit être levée le plus rapidement possible.

Il était inadmissible d'interdire radicalement une liberté aussi […] essentielle que le culte

« Une surprise », une « décision juridique importante », qualifie le Figaro, une annonce qui tend vers un réel déconfinement des populations. Et bien entendu, qui tend vers un retour à la liberté de chacun, de se réunir et célébrer leurs cultes. Pour cause, le Conseil d’État considère cette interdiction comme «une atteinte grave et manifestement illégale» à la liberté de culte.
  Il ordonna donc au gouvernement de lever cette «interdiction générale et absolue» des célébrations. Le premier ministre a donc une charge très importante, à savoir préparer le déconfinement pour les lieux de culte. « Concrètement, il enjoint – sous «délai de huit jours» - le premier ministre, de prendre de nouvelles mesures «proportionnées» aux risques sanitaires encourus mais qui permettront une reprise des cultes dans le cadre du déconfinement en cours, tout en respectant la «préservation de la santé publique», rapporte le Figaro.

A L’origine de cette décision, le juge des référés du Conseil d’État qui « … considère que «la liberté de culte» - qui est un «droit fondamental» - comporte par nature «le droit de participer collectivement à des cérémonies dans les lieux de culte». Ajoutant le fait que des mesures moins strictes garantissant la sécurité sanitaire sont possibles grâce à « la tolérance des rassemblements de moins de 10 personnes dans d'autres lieux ouverts au public ». Devons-nous donc nous attendre à des célébrations de culte en nombre restreint de fidèles ? Quoiqu’il advienne, nous invitons le peuple en Christ à prier pour cette réouverture des assemblées, afin que tout soit sous le contrôle du Très haut, le Chef de l’Église.
Ainsi, le président du parti démocrate chrétien, Jean-Frédéric Poisson, se réjouit de cette nouvelle et se dit très satisfait. Pour cause, nombreuses sont les églises à avoir fait pression pour leur réouverture. Celles-ci auraient d’ailleurs assuré avoir été les premières à mettre en place des plans sanitaires bien avant que soit décrété le plan de confinement.

Qui dit réouverture, dit nouveau challenge

Cette réouverture des églises après près de deux mois de confinement général, peut être un moyen pour elles de faire le bilan. Étudier tout ce que l’Église a pu noter de négatif dans son fonctionnement, dans son suivi des âmes, dans l’atteinte de ses objectifs et dans l’image qu’elle montre aux yeux du monde. Une église qui a peur de voir ses fidèles s’émanciper pour qu’ils soient en mesure de coordonner les cultes dans leurs foyers. Une église qui tremble devant l’argent au point de ne pas cacher sa frustration sur la grande sphère d’Internet.

Qui dit réouverture des églises, dit meilleure analyse pour l’avenir. Meilleur plan d’action selon les desseins de Dieu pour évangéliser son peuple. L’Église ne peut donc pas reprendre sa routine, repartir où elle s’est arrêtée car notre monde a changé. Les dégâts causés par le virus l’ont tout aussi éprouvée que les milliers de familles qui perdirent des proches. Son approche face à cette société transformée dans la douleur doit être différente. En d’autres termes c’est maintenant que l’Église doit s’acharner à apporter le message du salut aux âmes fatiguées par les circonstances actuelles. Car nous avons tous été témoins des affres annonçant le retour de Jésus-Christ. La souffrance qu’annonça l’évangile, qui ne sera que le début des douleurs pour l’humanité, car l’ennemi des âmes se déchaine.

De ce fait, toutes les assemblées évangéliques ayant mis le paquet pour garder leurs fidèles près d’eux via le web, peuvent enfin entrevoir une sortie de crise. Toutefois, Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? [1 corinthiens 3 v.16 Bible] Rappelons-nous des enseignements de l’évangile, l’Église ne se limite pas aux quatre murs d’un temple, l’Eglise, c’est nous. Nous qui entretenons notre relation avec Dieu pour faire de notre corps son temple, où il vient résider et opérer des merveilles, pour être des vecteurs de son bonheur, être des sources de bénédictions pour nous-mêmes et notre entourage. Et faire de nous des témoignages vivants de ses miracles et de sa bienveillance.

[…] Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.  [Actes 16 v.30-31 Bible]

À présent, l’avenir de notre monde qui sombre toujours plus brutalement dépendra de l’effort des églises à reprendre les rênes, où la foi d’un grand nombre s’éteint. Dans ce triste contexte, répandre le message du salut est l’unique solution. Annoncer le retour de Jésus-Christ et ses promesses d’une vie sauvée est la seule certitude que tout croyant possède. Une certitude qui rassure. Car seul le salut de Jésus-Christ nous garantit la vie, la vie éternelle même lorsque tout autour de nous se meurt.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire