La difficulté dans l’épreuve

Accompagnement rédigé par Perla KOUAM WAFFO

Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a rien dans ce monde qui soit facile même ce que l’on pense de plus banal. Tous les efforts que nous fournissons pour avoir un semblant de vie parfaite, tout cet entrain que nous possédons pour être ou faire ce que nous considérons de normal, nécessite en effet une certaine volonté, un peu de courage, de force et de rigueur ; en somme quelques qualités qui nous permettront certainement de réaliser ces projets ou encore de posséder ces choses que nous convoitons tant. En réalité notre difficulté ne se trouve pas dans notre capacité de faire, mais dans notre manière de percevoir et d’aborder le problème, soit notre aptitude naturelle face à une difficulté. Si l’on considère que ce qui est simple n’est pas forcément facile c’est une partie de l’équation qui est résolue, un problème plus ou moins géré. Et face à certaines épreuves que la vie met au-devant de nous pour nous éprouver, notre vision de la difficulté change et celle-ci ne devient qu’une simple épreuve à surmonter.

Mais faut-il encore que l’on assimile ? Qu’en tout et pour toute chose, nous avons besoin de l’aide de Dieu, car ce n'est ni par la puissance ni par la force que nous agissons mais c'est par l’Esprit-Saint qui convient de nous soutenir dans nos moments de faiblesse, nous accorde la force d’agir pour nous aider à surpasser chaque difficulté. Ainsi chers lecteurs, notre peine se transforme au plaisir de gravir ces exercices qui contribueront à nous fortifier, acquérir de l’expérience, nous changer et produire en nous ce qu’évoque l’apôtre Jacques la patience ; qui suscite ensuite la persévérance.

Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. [Jacques 1 v. 3]

Auprès du père céleste, créateur de toute chose, nous disposons d’un fort soutien, lui qui par sa grande bonté et son immense amour envers nous, ne désire qu’une chose, notre épanouissement total et comme tout bon père, il ne peut en aucun cas tenter ses enfants au-delà de leur force. Mais en les faisant part à son grand projet, il leur attribue un avantage que seuls eux peuvent disposer. Ils détiennent en eux sa force et sa puissance comme accompagnement et encouragement.

La difficulté sera toujours présente, comme nous le savons, il n’y a rien sur cette terre qui ne soit facile. Mais pour parvenir à accomplir ou à réaliser quoique ce soit, en acceptant cette réalité, c’est une grande étape, une démarche de faite. Il reste cependant l’autre partie du problème à résoudre avant d’accéder à la solution, celle où nous comprenons également que nous ne pouvons rien tout seul. Nous saisissons que nous avons besoin d’un appui, plus encore un ami qui nous comprend et nous connaît mieux que nous-mêmes et saura être une aide efficace, une consolation que nous trouvons auprès de l’Eternel Dieu. Ainsi comme une bonne équipe opérationnelle c’est par son Esprit que nous parvenons à faire toute chose et à vaincre toutes nos difficultés.

N’hésitez pas à liker pour nous laisser une petite trace de votre visite !

Lire le chapitre 2

Lire le chapitre 1