Affaire Lamine Ba : le policier condamné à 7 mois de prison avec sursis

news-details
Justice

Le verdict est enfin tombé et c’est une bonne nouvelle pour l’ex-médiateur de Sevran qui a enfin eu gain de cause dans cette affaire, dans laquelle il a été victime de violences policières. Après 4 ans de procédure, Lamine Ba peut enfin se réjouir de ce verdict favorable ; « Je suis heureux, j’ai cru en la justice de mon pays. Cela a mis du temps mais j’ai eu raison d’y croire. Aujourd’hui, il (le policier) est condamné, on va voir s’il fait appel. »

Cette affaire avait été très médiatisée par la diffusion d’une vidéo de l’interpellation qui remonte à 2019. C’était le 11 septembre, à proximité de la gare de Sevran Beaudottes. Alors que des voitures de police bloquaient la rue pour effectuer des contrôles, créant un embouteillage, Lamine Ba demanda aux policiers de bien vouloir permettre aux autres automobilistes de circuler. Une demande qui n’a manifestement pas plu au policier Jérémie Abad. L’échange entre les deux hommes devint brusquement animé se transformant en scène de violences. Sur les images, on voit clairement le policier asséner plusieurs coups de poing à Lamine Ba qui ne fait que se défendre en paradant. La séquence se termina par l’intervention d’un autre agent qui le neutralisa avec un pistolet à impulsion électrique. Lamine Ba reçut 5 jours d’ITT.

news-details

Face à cette brutalité, le tribunal correctionnel de Bobigny a bel et bien reconnu le caractère violent de l’intervention du policier et a estimé que « la technique d’interpellation est réglementaire mais inadaptée, disproportionnée à la situation ». Le policier, Jérémie Abad a finalement été condamné à 7 mois de prison avec sursis. Rappelons que le procureur avait requis trois mois de sursis. Et il devra par ailleurs verser plus de 3000 euros en réparation du préjudice subi. Nul ne sait si le policier compte faire appel de cette décision, mais comme dit l’Ecclésiaste [3v.4], il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser.

La Parole de Dieu est claire sur ce point, chaque Homme devra répondre de ses actes, et aucun méfait ne restera impuni. C’est un soulagement et une victoire pour Lamine Ba, après 4 ans de procédure dans l’espoir d’une justice équitable. Pendant que de nombreuses bavures policières sont encore couvertes et passées sous silence. Mais la Bible nous dit dans Galates 6 v.9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Il s’est battu avec honneur jusqu’au bout et le final de cette affaire en témoigne.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire