Un RER B déraille faisant sept blessés légers

news-details
Société

C’est une journée comme on aimerait bien s’en passer.
Grève SNCF, ok ; météo exécrable, ok, maintenant place aux terribles conséquences. Alors que la grève des transports a repris un rythme assez soutenu ce mardi matin, ce sont les fortes pluies qui arrosent notre région depuis plusieurs jours qui sont à l’origine d’un accident sur la ligne du RER B.

Les importantes intempéries ont causé un glissement de terrain au niveau de Courcelles-sur-Yvette, dans l’Essonne, provoquant le déraillement du premier RER B en direction de Paris, aux alentours de 5h du matin. Il semblerait qu’un talus se soit affaissé provoquant ce déraillement ainsi qu’un large trou dans la voie.
« Un glissement de terrain a conduit à 3 voitures couchées sur les voies, heureusement il n'y a que 7 blessés légers qui ont été pris en charge », a annoncé sur France Info Elisabeth Borne, ministre des Transports.

Fort heureusement, peu de voyageurs se trouvaient à bord de ce premier train en circulation et sept d’entre eux ont été légèrement blessés et rapidement secourus par les pompiers. Parmi eux, trois personnes dont une femme enceinte, ont été conduites à l’hôpital, tandis que les quatre autres sont rentrées chez elles. Plus de peur que de mal, comme le reconnut d’un ton soulagé, le président du Conseil départemental de l’Essonne, François Durovray.
Mais les dégâts sont particulièrement lourds pour la RATP. La présidente de la RATP, Catherine Guillouard, qui s’est rapidement rendue sur place a indiqué que « la voie est très endommagée, on pense qu'on va en avoir pour quelques temps puisqu'il va falloir lever les trains. On ne sait pas dire encore aujourd'hui quand on va reprendre l'exploitation ».

news-details

Même si la piste accidentelle est mise en avant, une enquête a néanmoins été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Rambouillet, tout comme une enquête interne va être réalisée.
Pour l’heure, la circulation des trains entre Orsay-Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse a été interrompue et remplacée par des bus de substitution.
Mais les inondations ont également bloqué la gare de Torcy tout comme l’Orlyval.

Comme on vous le disait, ce n’est guère une journée de tout repos pour les usagers des transports en commun. Et nos pensées vont bien évidemment à ces sept passagers sortis indemnes d’un accident qui aurait pu être beaucoup plus grave. Merci Seigneur !
Au reste, nous exhortons à rester prudents en ces temps climatiques particulièrement instables. Et même si cette matinée a été pour beaucoup un parcours du combattant, nous apportons cette parole de réconfort pour le reste de la journée :
Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point […] L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais. [Psaume 121 v.2-8 – Bible]

Soyez bénis !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire