Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Soirée de louange à l’Eglise de Dieu en France
Entretien avec la soeur Aurélie Legros

Le week-end dernier, l’Eglise de Dieu en France a eu l’immense bénédiction de passer de moments riches en adorations et louanges, en compagnie des chantres et serviteurs de Dieu, Thomas Blanc et Matt Marvane. Temps de Formation et soirée de louange, Cœur d’adorateur était le rendez-vous à ne pas manquer. Après avoir transmis leurs précieuses connaissances aux équipes de louange de la congrégation, c’est plus tard dans la soirée, que l’un, guitare à la main et l’autre, assis devant son synthé, accompagnés des musiciens, Juju, Sam et Victor, ouvrirent les vannes de l’adoration et conduisirent le peuple présent, rassemblant plusieurs églises de la région, dans l’atmosphère glorieuse de la louange. L’on eu le plaisir d’ouïr de beaux chants tels que Viens, Hosanna signés Paul Baloche et bien d’autres compositions de nos deux artistes. Danses, cris de joie et réjouissances envahissaient la salle du 12 Rue des Petits ruisseaux au Verrières-le-Buisson. Pour cette belle occasion, notre équipe a, elle aussi, fait le déplacement. Outre nos chaleureux entretiens avec les invités d’honneur, nous avons également fait l’heureuse rencontre de la sœur Aurélie Legros, responsable du pôle de louange de l’Eglise de Dieu en France. Pour en savoir plus , ça se passe ci-dessous.

AP Bonjour, comment vous appelez-vous ? Pouvez-vous nous parler en quelques mots de l’Eglise de Dieu en France ainsi que votre rôle dans la communauté ?
Aurélie Legros : Alors, je suis Aurélie Legros, responsable nationale du pôle louange et musique de l’église de Dieu en France sous la direction du pasteur Christian Merlo qui est surveillant national de ce mouvement. Nous avons mis en place un programme qui s’appelle « Cœur d’adorateur », servant à créer un lien de connexion entre toutes les églises représentant « l’Eglise de Dieu en France ». Il y a 17 églises reparties dans tout l’hexagone et dans les Dom Tom. Donc voilà, nous avons créé un lieu pour connecter les gens, où ils peuvent aussi se poser parce qu’ils sont au service tous les dimanches dans l’église, un lieu où ils peuvent échanger avec d’autres personnes, avec des gens qui ont de l’expérience, où ils peuvent vraiment se reposer, poser les bonnes questions, recevoir des enseignements, être vraiment rafraîchis. On leur apporte aussi de l’aide au niveau de tout ce qui est sonorisation, outils informatiques, au niveau des choristes même, de la musique, des points vraiment très techniques, et à côté de cela, on leur apporte l’enseignement. Voici là, la première édition qu’on organise. Les formations dans la journée sont ouvertes uniquement aux membres de l’Eglise de Dieu, au groupe de louange. Mais ensuite le soir, nous ouvrons la soirée de louange à un peuple plus vaste.

AP Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les enseignants du jour ?
Aurélie Legros : Ce weekend nos invités sont Matt Marvane et Thomas Blanc. Nous avons deux grosses dates dans l’année. Au mois d’avril nous avons l’équipe Eglise de Dieu en France appelé aussi Cœur d’adorateur qui s’occupe des enseignements et des formations, et une en octobre où l’on fait venir des intervenants extérieurs.

AP Etes-vous aussi enseignante ? Aurélie Legros : Oui, mon mari et moi. Je m’occupe du pôle enseignement et mon mari du pôle musique.
AP Pouvez-vous nous en dire en peu plus concernant les enseignements délivrés ?
Aurélie Legros : Les enseignements sont très vastes. On s’est rendus compte que beaucoup de groupes de louange commençaient à s’épuiser parce que les fondements, les bases même de la louange n’était pas posées. Beaucoup faisaient de la louange parce qu’il y n’avait personne d’autre à leur place, mais ils n’ont jamais eu d’explication sur « Qu’est-ce que la louange réelle et qu’est-ce que l’adoration » et « Quel est leur rôle » au-delà d’être des chanteurs ou des musiciens car dans un groupe de louange, nous ne sommes pas que des chanteurs ou des musiciens mais nous voulons les ramener au cœur même du service, au Cœur d’adorateur.

En scène*(De gauche à droite) Thomas Blanc & Matt Marvane

AP Pourquoi mettez-vous la louange en premier plan et l’adoration en second ?
Aurélie Legros : Il n y a pas de louange ou adoration en premier ou second. Pour moi, c’est la même chose. La façon de s’exprimer à Dieu est différente dans la louange, c’est beaucoup plus avec vie, avec des textes de reconnaissance à Dieu. Dans l’adoration on cherche vraiment cette communion, mais les deux sont à la même place, elles ont autant leur importance l’une comme l’autre. Tout glorifie le nom du Seigneur.

AP Pouvez-vous nous citer quelques noms d’enseignants participant à votre projet ?
Aurélie Legros : S’agissant de la première édition, pour le moment nous n’avons eu que Matt Marvanne et Thomas Blanc. Par contre nous avons des conventions tous les ans au mois de mai où nous recevons des artistes chrétiens tels que Gilbert CHELLEMBRON, Thomas Blanc et Eglise Horizon cette année. Cela fait trois ans que nous sommes responsables de tout cela, notre Pasteur étant devenu surveillant national du mouvement.

AP Disposez-vous d’un service de presse ? Et travaillez-vous en partenariat avec d’autres églises ?
Aurélie Legros : L’Eglise de Dieu en France travaille déjà pour réunir les 17 églises de sa branche. Nous faisons aussi partie de la Fédération Protestante de France et nous sommes ouverts avec d’autres églises.

AP Merci beaucoup sœur Aurélie.

A la fin de cette merveilleuse soirée, où temp de partage et agapè étaient au rendez-vous, le chantre Thomas blanc s’est laissé aller à quelques impressions à notre micro.

Photographie *** Le chantre Thomas BLANC

Ouh ! Il faut que je réfléchisse (rires), je vais essayer… Alors aujourd’hui, j’ai eu un grand plaisir à transmettre ce que Dieu a mis dans mon coeur. C’est important de vivre des choses et super important de pouvoir les transmettre. On m’a donné cette opportunité.
On parle du coeur d’adorateur, c’est vraiment ce que j’ai moi aussi dans mon coeur. Une louange pleine d’humilité, une louange au service de l’église et une louange qui rassemble le peuple de Dieu. Voilà, c’est ça mon coeur !


Dans la joie de retrouver nos bien-aimés pour de plus forts moments de partage de louange.

Photographies


Parole du Jour

Je recherche les mots, les termes pour trouver l'expression dévouée de mon âme qui pourrait mieux te décrire mon Seigneur ! Tu es au tréfonds de la raison, cette reine éternelle insondable qui arrive certainement, dans un temps fixé, dont mon âme se réjouit et exalte.


La promesse qui vint d’espérance

1 Je ne suis qu'une femme qui n'a de cesse de rechercher un amour, une douceur, une paix à travers les eaux de cette terre...

Dieu Eternel

1 Ils veulent nous dépouiller de nos richesses, de tous nos biens,
2 Et pourtant mon Dieu éternel, c'est à cause de ta fortune que nous avons...

Prédilection

Dans un grand mystère, pas avec ma vue ou mon ressenti ; j’aperçus, par ta main forte, je ressentis la tempérance de ta présence;...

Votre Réaction