Quand donner est une bénédiction

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

C’est une histoire merveilleuse, une histoire qui illustre parfaitement le célèbre verset qui dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » [Actes 20 v.35]. Effectivement elle vient nous rappeler combien de petits gestes bienfaisants peuvent nous être bénéfiques. Au-delà qu’il nous soit d’abord agréable de faire du bien à autrui, non dans le but de rechercher la reconnaissance de l’autre, mais plutôt dans l’unique plaisir de traiter l’autre comme nous voudrions être traité, lorsque nous nous retrouvons, à notre tour, dans une situation difficile. Quel est notre réel bonheur si ce n’est de prendre soin les uns des autres.

Notre fameuse histoire s’est déroulée outre-Atlantique ; à Philadelphie. En plein mois d’Octobre, sur la route, la voiture de Kate McClure tomba en panne d’essence. En se rendant vers la station d’essence, elle croisa sur son chemin un ancien soldat de 34 ans, SDF depuis un bon moment. Kate, n’ayant aucun moyen de paiement pour acheter de l’essence, reçut le soutient de Johnny Bobbit Jr, l’ex-militaire. Ce dernier conseilla à la femme de retourner dans sa voiture et de s’y enfermer. Quelques minutes plus tard, il la rejoignit avec un bidon rempli d’essence à la main. En utilisant les derniers 20 dollars qu’il possédait, il lui permit de rentrer chez elle, saine et sauve.

La rencontre était tout à fait inattendue, n’assurant qu’une maigre chance pour que les deux puissent se revoir un jour. Comment Johnny Bobbit Jr allait-il survivre ? Il n’avait plus rien. Mais son acte marqua l’esprit de Kate McClure si bien qu’elle entreprit de le visiter régulièrement. Elle lui déposait de l’argent et quelques vêtements de rechange. Mais Kate voulait faire plus. Alors elle créa une cagnotte sur le site GoFundMe ; lançant un appel aux dons avec un objectif de 10 000$. Elle désirait lui offrir un foyer, un véhicule et un travail.

Bien au-delà de son espérance, son appel aux dons lui permit de récolter plus que l’objectif désiré. Près de 350 000 $ au total pour l’ex- militaire, en seulement 14 jours. Plus de 12 000 personnes avaient participé et la progression de la cagnotte suivait son cours. Par cette somme considérable, Kate offrit à Johnny l’occasion de se reconstruire.
L’aurait-il un jour imaginé ? En semant sa petite monnaie, il récolta une immense bénédiction. Les petites actions sont de loin importantes car leur valeur n’est guère mesurée en quantité mais en qualité, en cœur. Pour cause, voici ce que nous annonce la Bible : « L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé » [Proverbe 11 v.25].
Nous rappellerons que l’utilité première de l’amour est de prendre soin les uns des autres ; de-là nous pourrons également dire que nous aimons Dieu.
Concluons ensemble sur cette parole de Dieu : « Donne-lui, et que ton cœur ne lui donne point à regret; car, à cause de cela, l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises. » [Deutéronome 15 v 10].

Perla Kouam Waffo

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire