Nemours en vigilance Orange inondations, la crue de 2016 encore dans les mémoires

news-details
Météo Climat

Au réveil, ce mardi 23 janvier 2018, c’est un air inquiet qui anime les habitants de la petite commune de Nemours (77), dont le souvenir du 1er juin 2016 se ravive encore dans les pensées. Ce jour où les Nemouriens assistèrent impuissants à l’inondation de leur commune. Une crue historique comme on n’en avait plus vu depuis 1910, faisant même oublier celle de 2013.
Le Loing s’est répandu dans de nombreuses habitations et près de 200 commerces, ruinant les infrastructures et la voirie, comme le poste de la police municipale, l’Eglise du XIIème siècle, Saint-Jean-Baptiste, envahie par les eaux ou encore la bibliothèque municipale, toujours fermée. Dans le centre historique de la ville lourdement touché, le coût des dégâts était estimé à 4 millions d’euros.

Il faut dire qu’entre habitants affolés, administrés et secours dépassés, nul ne s’attendait à un pic du niveau d’eau atteignant 4,63 mètres. A l’époque Maire de Nemours, Valérie Lacroute ordonna l’évacuation en masse des habitants, relogés dans un gymnase de fortune ou pour les plus chanceux, chez des proches, supervisa le nettoyage de quelques 1.800 tonnes de déchets, et organisa une lutte contre la pollution. Un souvenir toujours gravé dans les mémoires.

Aujourd’hui, Valérie Lacroute n’est certes plus maire de Nemours et occupe le poste de Députée Les Républicains mais n’en demeure pas moins concernée et a tenu, au micro de France Info, à rassurer les habitants, en leur indiquant, par ailleurs, qu’une application de la Ville de Nemours existe et les informe de l’évolution de la situation.

Je rassure mes administrés qui sont très inquiets, maintenant, à chaque fois qu’on a des montées d’eau importantes. La situation est stable, même si le niveau va encore quelque peu monter jusqu’à jeudi matin

Des informations corroborées par la Mairie, qui précise notamment via son application que Météo France maintient la Seine et Marne en vigilance Orange inondation, et Vigicrue, le Loing en vigilance jaune.
A Nemours, membre des trente départements placés en vigilance orange crues-inondations, l’on a observé une hausse de 6 cm en 24h. « Selon les experts, le pic sera atteint jeudi matin avec une côte estimée à 2,65 mètres, équivalent à la crue de 2013 ».
La Mairie livre également quelques informations précises quant aux zones concernées par des risques de débordement et d’inondation, notamment l’ancien camping des Foyers, en partie basse, près de la berge du Poing, l’île du Perthuis, les abords proches du moulin de Nemours, les maisons au point le plus bas de la commune et quelques propriétés de la rue du Canal.

Valérie Lacroute ajoute qu’en parallèle « nous sommes en train de travailler avec toutes les communes qui sont attenantes au Loing pour constituer un grand syndicat où nous allons réunir 260 communes pour pouvoir faire des travaux en amont sur le Loing ».
Autant dire que nul ne souhaite revivre l’épisode de 2016 et tous les moyens sont mis en oeuvre.

Chers habitants, soyez donc vigilants et « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. » [Romains 12 v.16 - La Bible]. En effet, l’heure est à la mobilisation comme à l’entraide, car Nemouriens, ensemble, nous connaissons malheureusement bien les affres des eaux qui se déchainent.
Et dans cette nouvelle épreuve, nous ne manquons de solliciter l’Eglise à ouvrir ses portes aux nécessiteux et élever vers Dieu des prières et supplications en faveur de la population et de la ville.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire