Manchester: la ville endeuillée par le plus tragique acte terroriste de sa décennie

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Il y eut l'attentat perpétré par l'armée républicaine Irlandaise en 1996, une bombe de 1500 kilos, déposée dans un camion en pleine période de l'euro-96 à Manchester. Plus récemment, le dramatique attentat de Westminster où un conducteur au volant de sa voiture fonça dans la foule au nom d'Allah. Mais le plus important acte terroriste date de juillet 2005. Rappelons-nous également de cet attentat, le plus meurtrier d’ailleurs, où quatre bombes furent placées dans des rames de métros à Londres. 56 personnes perdirent la vie, 784 furent blessés.

Le royaume de la Reine Elisabeth II est à nouveau victime d'un acte terroriste, d'une envergure considérable. Qualifié d'acte barbare par Sa Majesté et de lâcheté par le président américain. Après le spectacle de la célèbre chanteuse américaine Ariana Grande, dans la Manchester Arena, Salman Abedi, un jeune Anglais d'origine lybienne de 22 ans, s'explosa. Le bilan est lourd. L’on décompte 22 morts et 59 blessés principalement jeunes. 20 victimes seraient dans un état extrêmement critique. Parmi ces rescapés en sursis, 12 enfants. Hélas, la plus jeune des victimes décédées est rapidement identifiée, Saffie Rose Roussos, 8 ans. Une attaque vicieuse ciblant manifestement la jeunesse anglaise. En effet, le public de la Pop star, se compose principalement d’enfants, pré-ados, adolescents et plus âgés. Plus de 20 000 fans étaient présents au concert.

«Nous étions en train de quitter la salle (…) lorsqu’on a entendu un bang, comme une explosion, qui a effrayé tout le monde. Tous les gens qui étaient du côté de la salle de concert où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant (…). Ça bloquait, tout le monde fuyait vers la sortie la plus proche», relate un jeune de 22 ans, Majid Khan, à une agence de presse britannique.

Ce lundi soir, dans la plus grande salle de concert d'Europe, capable d'accueillir jusqu'à 21 000 personnes; la chanteuse adulée par une jeune génération, Ariana Grande, se produisait. A la fin du spectacle, alors que les fans et spectateurs se dirigeaient vers la sortie pour rejoindre un passage qui mène à la gare proche Victoria Station, une explosion éclata à la sortie de la salle de concert, à 22h35. Entre ce luxueux passage et la gare, emprunté par des milliers de spectateurs.

8th-post-featured

«J’ai senti une forte chaleur dans mon cou et quand j’ai levé la tête, il y avait des corps partout.»
«Nous avons entendu la dernière chanson, puis tout à coup il y a eu un énorme flash, suivi d’une explosion et de la fumée. (…) Quelqu’un a passé la porte et bang. J’ai un trou dans mon pied où j’ai quelques éclats.»
, témoignent des parents victimes de l’explosion. Venus récupérer leurs enfants à la sortie de salle de concert. Pourtant, c'est sur la toile qu'un vent apocalyptique se fait sentir.
L'attentat affola les réseaux sociaux. Seul moyen pour des parents en panique de tenter de joindre leurs enfants, n'ayant toujours pas fait signe de vie. Et des amis, leurs camarades. Ainsi, un grand mouvement de solidarité en ce temps de crise s'élança. Entre les taxis offrant les déplacements gratuits aux concitoyens. Des dons de sang affluant pour soutenir les victimes. Les foyers proches de la zone de guerre, ont ouvert leur portes aux rescapés, sans moyen de transport pour rejoindre leurs demeures. En effet, depuis ce lundi, le quartier de la Manchester Arena est bouclé. La principale gare, Victoria Station, est toujours fermée.

« Une épouvantable attaque terroriste », déclara la Première ministre Theresa May. Qui remonta le niveau d'alerte du pays, de grave à critique.
L'enquête en cours conduisit à l’interpellation, ce 23 mai, d’un jeune suspect de 23 ans, probablement de mèche avec le kamikaze, dont les parents vinrent en 2004 sur le territoire anglais afin de fuir l'ex-régime de Kadhafi. Cet attentat est jugé « plus sophistiqué que d'autres » selon la Ministre de l'Intérieur, Amber Rudd. Attestant ainsi que l'auteur du drame, n'aurait très certainement pas agi seul. De vives réactions de la part du monde entier fusent sur les réseaux sociaux et supports médiatiques. En tête de liste, les chefs d'Etat. En France, nombreux de nos élus exprimèrent leur solidarité. Le président Emmanuel Macron signa un livre de condoléances et fit part de sa volonté de combattre le terrorisme aux côtés de la Grande-Bretagne. Il exprima son «effroi» et sa «consternation» face à un crime qui frappa de plein fouet «la jeunesse Européenne». Dans ce contexte, notre pays est également en Etat d'urgence jusqu'à mi-juillet.

8th-post-featured

« Et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi » [Jean 16 v.2-3]

L'organisation meurtrière sous couvert d'Allah, l'Etat Islamique, a revendiqué l'attaque. Cependant le mouvement affirme avoir déposé une bombe dans la salle de concerts. Alors que l'assaillant se serait muni d'un engin explosif « improvisé ».
Toutefois, est-ce là l'acte d'un désespéré, un déséquilibré? Envoûté par les appels de ralliement d'un Islam destructeur d'âmes? Est-ce alors l'acte d'un homme déterminé à accomplir le mal, en y laissant sa propre vie, tel un martyr? A-t-il mis à exécution son meurtre et celui d'autrui, par amour pour son prochain? Pour un dieu qu'il dit honorer et adorer. Tandis qu'il peine à aimer son semblable qu'il peut voir? Ces suicidaires agissent-ils alors avec justice, frustration de la vie, ou haine de l'autre?

« Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? » [Ezéchiel 18 v.23]

Bien que nous ne connaissions leurs réelles motivations, si ce n'est d'imposer une idéologie collective par la terreur; ces hommes et femmes aux instincts suicidaires, ne peuvent d'eux-mêmes passer à l’acte, se donner la mort, si une force ne les conduit. Bien évidemment, le Dieu véritable, auteur de la vie, du salut éternel n'est certainement pas l'instigateur d'une telle œuvre morbide. Qui conduit à la mort, bon nombre de ses créatures, à travers le monde. Pour des intérêts qui ne correspondent en aucun cas, à son plan de secours et de rédemption pour l'humanité, par son fils Jésus-Christ.

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.» [1 Timothée 2 v.5-6]
Amen!

Wissa Kololo

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire