Londres attaquée : 4 morts et une quarantaine de blessés

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Nous ne savons ni l’heure ni le jour où frappera la terreur, et encore moins ce que nous réservent les prochaines heures de notre vie. Car celle-ci ne nous appartient et nul n’est maître de son souffle.
A chaque catastrophe survenue, l’Homme constate davantage que ses jours reposent entre les mains du Père dans les cieux.
Que dire, chers lecteurs? Il est temps pour chacun de prendre conscience que nous ne vivons et survivons sur cette terre que par la grâce de Dieu. Tandis que plusieurs sont frappés et emportés par la mort. Triste réalité.

Après quelques mois de silence, sur le territoire occidental, le terrorisme s’est à nouveau manifesté. Ce mercredi 22 mars, aux alentours de 16 heures, nos voisins britanniques en ont été les pauvres victimes.
En un résumé cauchemardesque, alors la vie suit son cours au coeur du centre économique de Londres, un homme au volant d’un 4x4 lance son véhicule à pleine vitesse sur les passants, sur le pont de Westminster qui enjambe la Tamise, et menant au Parlement et à Big Ben. Les témoins rapportent une scène épouvantable. Après avoir fauché plusieurs personnes, notamment des touristes, le véhicule sort du pont et s’emboutit sur le bas-côté. L’assaillant sort et court vers les grilles du Parlement, poignarde à mort un policier avant d’être à son tour tué par balles par les forces de l’ordre.

Le bilan ce jour fait état de 40 blessés, 29 personnes hospitalisées dont trois lycéens français du lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère) en séjour scolaire, dont heureusement les jours ne sont pas en danger, des touristes Sud-coréens, Roumains, Allemands, Polonais, Chinois, Italiens, Grecs, Américains, etc. et 4 morts, dont l’assaillant, un homme d’une cinquantaine d’année et une enseignante d’origine espagnole de 43 ans nommée Ayesha Frade. Le policier décédé, Keith Palmer était âgé de 48 ans et servait depuis 15 ans.

8th-post-featured

A ce moment-là, Theresa May s’adressait aux députés, avant que tous ne soient confinés au Parlement et le quartier évacué et bouclé. La piste terroriste est privilégiée. “Je ne vais pas faire de commentaires sur l’identité de l’assaillant (…) mais nous privilégions la piste du terrorisme islamiste”, a déclaré Mark Rowley, chef de Scotland Yard.
Tout en sachant que la voiture ou le camion-bélier est l’un des modes opératoires connus du terrorisme. A l’image de Nice ou encore Berlin et tant d’autres.

De noire vêtue, la première ministre britannique s’est adressée hier à la nation devant sa résidence du 10, Downing Street. “Le terroriste a choisi de frapper en plein coeur de notre capitale où les gens de toutes nationalités, religions et cultures convergent pour célébrer les valeurs de liberté, de démocratie et de liberté de parole (…) les forces du mal ne nous diviseront pas.”

Une marche noble. Manifester face au mal l’unité et l’amour. Politiques et citoyens ont adressé leurs messages de soutien à la nation Britannique. Et de quoi motiver, en pleine campagne présidentielle, la présidente du Front National, Marine Le Pen, à rappeler la guerre que nous mènent les islamistes radicaux.

Encore une fois, cette énième attaque vient chambouler des programmes, mettre en alerte les gouvernements, choquer les populations. Mais face aux bouleversements et aux déluges qui surviennent, nous devons savoir que Dieu seul est au contrôle de tout. Ainsi notre paix au milieu du tumulte n’est que lorsque nous mettons au creux de ses mains notre vie.
Et disons comme le Psalmiste; “Mais en toi je me confie, ô Eternel! Je dis: Tu es Mon Dieu. Mes heures sont dans ta main.” [Psaume 31 v.15-16]
Nos prières s’élèvent en faveur des victimes de cette incessante barbarie humaine.

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire