Le lieu de naissance de l’apôtre Pierre probablement découvert par des archéologues

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

L’archéologie, un métier qui nous fait remonter dans le temps, par des découvertes improbables. Bien que leurs trouvailles et leurs histoires demeurent incertaines.
« Que les savants continuent à multiplier leurs découvertes! … Tout ce qu’ils réussissent à faire, c’est à rendre plus persuasives l’admirable simplicité et l’exactitude fondamentale des vérités enregistrées dans la Bible qui ont éclairé jusqu’à aujourd’hui le pèlerinage de l’homme. » Winston Churchill.

En effet, le site TVA Nouvelles vient de rapporter la probable découverte du lieu de naissance ou de résidence de l’apôtre Pierre. Une découverte qui atteste une nouvelle fois de la véracité des personnages bibliques, et de l’évangile de Jésus-Christ. Pour les novices en la matière, Pierre, l’un des douze apôtres du Christ, propagea la bonne nouvelle du royaume céleste avec ses onze compagnons, et ce, au prix de leur vie. Il fut aussi, avec les autres disciples le précurseur de l’église primitive, fondée juste après la résurrection et l’ascension du Seigneur. Ensemble, ils posèrent les jalons du christianisme.
« Nous avons mis au jour des fragments de poterie, des pièces de monnaie, ainsi que les vestiges d'un bain public, ce qui tend à prouver qu'il ne s'agissait pas d'un petit village, mais d'une localité pouvant correspondre à Julias. Sur la base de ces découvertes, nous pensons que ce site a de fortes chances d'être situé à l'emplacement de Bethsaïde.»

Les faits relatés dévoilent que trois sites furent fouillés par l’institut universitaire du Lac de Tibériade, Mordehaï Aviam du Kinnereth College, et par des archéologues américains venus prêter main-forte. Afin de retrouver la localité de l’ancienne Julias. Deux des sites regorgeaient de trésors historiques pouvant mener à cette découverte. Cependant, l’un se trouvant le plus proche du fleuve Jourdain, révéla davantages d’éléments. Construit vers l’an 30, il est situé sur la ruine Bethsaïde. Un village de pêcheurs au bord du lac du Tibériade. Également, lieu de naissance de Pierre, son frère André, et Philippe. Tous disciples du Christ.

« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car Toute chair est comme l'herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe. L'herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile. » [1 Pierre 1 v. 22-25]

Non, la Bible n’est point un mythe. D’un support certes corruptible, ces écrits n’en demeurent pas moins éternels. Et ses auteurs encore moins fictifs. Des auteurs dont on ne cesse de débusquer plusieurs éléments sur leur vie, leur parcours, leur existence.
Oui, la Bible est le premier livre d’histoire des Hommes et des civilisations que le monde ait connues. Et cette nouvelle trouvaille vient attester aux incrédules et esprits cartésiens de cette véracité. Dans ce cas présent, de l’existence et du rôle de l’apôtre Pierre, témoin de Jésus-Christ à travers plusieurs terres. Certes parfois falsifiée et détournée par des blasphémateurs aux intérêts trompeurs, par le travail de ces archéologues, la Bible s’éloigne de plus en plus de l’image mythologique que l’on veut lui attribuer. Et il y a de quoi se réjouir.

Le travail de ces chercheurs est donc à féliciter, mais sachons toutefois que même sans eux, l’évangile et la mission qu’ont mené ardemment les apôtres ne perdent en rien leur authenticité. Jésus dira : « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » [Jean 20 v.29]
La Parole de Dieu est Dieu et ne vit qu’au travers de ceux qu’il s’est choisis, ces âmes qui soupirent après le Seigneur, s’y découvrent, en sont sauvés et partagent à leur tour sa bonne nouvelle, ses secrets, ses révélations, ses mots d’amour et d’affranchissement. A l’instar de Pierre et des autres disciples. Disons que ces découvertes archéologiques servent à convaincre les plus incrédules ; Mais pour en savoir beaucoup plus, il suffit de se plonger à la source.

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire