Le chant “ Attire-moi à Toi ”, et ses confidences

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« Drow me close to you », ce chant devenu une référence dans le monde chrétien a pourtant connu de multiples traductions et interprétations. Ce qui nous ramène donc à la version française « Attire-moi à Toi » interprétée par les talentueux Tabitha Lemaire et Sébastien Demrey.
Ce merveilleux chant nous propulsant dans une forte intensité d'adoration détient une véritable histoire qui donne tout son sens à sa composition.

Écrit un dimanche de janvier 1994, « Drow me close to you », populaire dans la communauté chrétienne, émana de l’esprit du pasteur Kelly Carpenter à la suite de son service en tant que lead dans la louange et l'adoration. Leader dans l’église depuis deux ans, Kelly Carpenter succomba à une certaine pression, dû à a crainte de l’échec et l’erreur. Pasteur et chantre, il s’est vite retrouvé overbooké par les charges de travail et les responsabilités à tenir. Il s’était ainsi confié : « J'étais tellement préoccupé et concentré sur le fait de bien faire mon travail, que ma communion personnelle avec Dieu a souffert. Les personnes se demandent comment cela peut arriver à quelqu'un dans le ministère, mais cette situation est très fréquente pour les dirigeants d'églises et les croyants en général. Lorsque nous apprenons à connaître le Christ, nous sommes conscients de notre brisement et nous prions pour la transformation personnelle. Mais lorsque nous allons mieux et apprenons à « œuvrer dans l'église », nous commençons à « faire » la lecture des Écritures, à « faire » la prière, à « faire » de bonnes choses pour les autres, et à « faire » tout ce qui est considéré comme une bonne chose pour un disciple de Jésus-Christ. En vivant la vie chrétienne, nous devenons plus concentrés sur le fait de « faire » que sur notre relation avec le Christ et notre communion avec les autres ».

Il émet une similitude entre son état d'âme et l'histoire de Marthe et Marie dans les saintes Écritures. En effet dans Luc 10 : 40-42, nous voyons que Marthe s'était empressée de faire quelques soins domestiques, alors que Marie s'était tout juste assise aux pieds du Seigneur. Manifestant ainsi l’attitude désirée par le Seigneur. Dans cet élan de méditation, il réalisa que son désir le plus cher était de connaître Jésus et de lui être agréable. Il commença alors sa composition par « Je te donne tout à nouveau pour t'entendre dire que je suis ton ami », qui par la suite a été réécrit afin de donner la nouvelle version que nous connaissons tous actuellement : « Je veux tout abandonner pour restaurer notre amitié ». Puis par la suite vient l'intégralité du chant que nous connaissons aujourd'hui avec ce joli refrain : « Tu es tout pour moi, Sans toi je ne peux vivre. Tu es tout pour moi. Garde-moi près de toi ».

L'explication ne se termine point en ces mots, car le Pasteur Kelly Carpenter nous éclaire : « Ce chant a une application universelle pour la consécration au quotidien. Abandonnons-nous, nos plans et projets personnels pour la plus grande chose qui consiste à suivre le Christ en Lui demandant à Lui ce qu'Il désire que nous fassions ? Est-ce que c'est quelque chose que nous avons la volonté de faire tous les jours ? »

Dieu nous dit dans sa Parole qu'Il recherche de vrais adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité, Jean 4 : 24. Le pasteur Kelly, d'un cœur sincère s'est tourné vers Dieu et s'est humilié. Il a reconnu que sans Dieu il ne pouvait rien, sa confiance doit être en Lui et Lui seul.
La véritable adoration est notre capacité à nous soumettre à Dieu. L'être humain a été créé pour adorer, mais beaucoup n'ont pas cette révélation qui leur permettra d'adorer le véritable Dieu, l'unique. Notre vie doit être une adoration pour le Roi des rois. Nous devons être des « esclaves » pour le Seigneur. Il vrai que le monde nous donne une vision péjorative de ce mot mais être esclave et aussi synonyme de serviteur. Nous sommes au service de Dieu et cela est avant tout une grâce, un privilège.
Amen !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire