Le Burkini, ce maillot de bain de pudeur qui dérange la France

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

“J’ai pris cet arrêté parmi tant d’autres pour assurer la sécurité de ma ville dans un contexte d’état d’urgence. (…) On n’interdit pas le voile, ni la kippa, ni les croix, j’interdis simplement un uniforme qui est le symbole de l’extrémisme islamiste”, déclarait le maire de Cannes à Nice Matin.

Le Burkini; soit Burqa-kini inverse du bikini. Un maillot de bain Total-couvrant divisant l’opinion publique… internationale. Nul doute que cette actualité vestimentaire faisant couler beaucoup d’encre dans vos quotidiens, et source de forts débats politiques dans vos écrans, n’ait échappé à vos oreilles et vos yeux.
En effet, ce maillot destiné premièrement à une gent féminine de confession musulmane dérange fortement les Français et les Espagnols. Sept communes de France dont Sisco, Cannes où eurent lieu trois verbalisations à l’encontre de porteuses du burkini, Villeneuve-Louvet ou Le Touquet auraient d’ailleurs frappé fort en interdisant simplement son port sur leurs plages.
Cependant cette drolatique polémique, propre aux Français d’ailleurs, fait le tour du monde à l’heure actuelle. Ainsi certaines nations via leurs médias ont fait savoir leur désaccord contre ces décrets français, jugeant cette prise de position, contradictoire à la liberté.

“Les politiques parlent constamment des questions d'intégration et d'inclusion, et s'arrangent ensuite pour mettre au ban de la société ces mêmes femmes qu'ils estiment oppressées et exclues”, déclare le Guardian, quotidien anglais. Son concurrent, Télégraph va plus loin en considérant ces interdictions d’actes de fanatisme insensés. « Les maires qui interdisent le burkini le font au nom de la laïcité, alors qu’il s’agit en réalité d’un acte de fanatisme insensé de leur part”. Le Huffington Post s’exprima à son tour, dénonçant cette décision sexiste dans le but d’isoler et stigmatiser la communauté féminine musulmane.
“Il est une bonne question, que les fonctionnaires des deux villes de Côte d'Azur n’ont pas vraiment expliqué. Il est absurde et statistiquement malsain de confondre les musulmans pacifiques avec les terroristes. Et les critiques soulignent que l'interdiction des femmes de porter les burkini à la plage ne ??va pas écraser tout «extrémisme» en plein essor en France, il va tout simplement les isoler de la communauté.”
Quant à la BBC, celle-ci enregistra les avis de plusieurs femmes sur ce sujet houleux en outre-atlantique. “Toutes les femmes qui décident de porter des burkinis ne sont pas musulmanes. Des juives orthodoxes ont expliqué qu'elles portaient des burkinis ou d'autres tenues semblables par respect pour leurs croyances. D'autres femmes se sentent tout simplement plus à l'aise sans exposer leurs corps”.

8th-post-featured

La presse étrangère semble choquée, estomaquée par cette polémique française, autour de ce maillot de bain de pudeur, qui pourtant attire bien plus que les femmes de confessions musulmanes, à travers le monde.
“Il est choquant de voir que des hommes se battent encore à propos de ce que les femmes devraient faire de leurs corps. En fonction de l’époque – et souvent de la religion dominante – les femmes montrent soit trop, soit pas assez” , rétorque la journaliste Remona Aly, suite au propos bas de gamme du maire de Villeneuve-Louvet, jugeant les burkini “Pas Hygiénique”. Une justification infondée, manquant très certainement de maturité pour beaucoup de médias étrangers. Pauvres français !

Pourtant à l’origine du Burkini, se trouve une jeune femme libanaise, d’une quarantaine d’année vivant en Australie, Aheda Zanetti. Dans le désir d’inciter la communauté musulmane féminine à faire du sport, suite à l’observation de son entourage en premier lieu, faisant preuve d’un grand manque de flexibilité et d’esthétisme dans leurs tenues religieuses inappropriées aux exercices physiques, la coiffeuse de profession abandonne son métier pour endosser une carrière dans le stylisme. Elle tape dans le mille en réalisant ses Burkini, connaissant un franc succès dans le monde. Ses boutiques s’établissent en ce moment à l’international.

Bien-aimés en Christ, devons-nous être pour ou contre cette tenue de plage ?

“La religion a été inventée par l’homme qui évolue en société, or l’aspect social influe énormément sur le fait religieux. Toujours est-il que le vêtement, quel qu’il soit, au-delà de sa vocation pratique visant à couvrir la nudité, a aussi une dimension sociale et symbolique. Ainsi, le voile, mais pas seulement, a servi de code vestimentaire visant à envoyer un message aux autres ; message qui variait en fonction des époques et des lieux. Grosso-modo, il pouvait soit indiquer que la femme qui le portait était mariée, soit qu’elle était prostituée” [extrait de l’article Le Chrétien et son apparence physique paru en 2012 sur le Blog des Dokimos.

Femme respectable et fervente ou Prostituée. Tel est le message radical que reflète cette tenue de pudeur, jugeant la conscience d’un grand nombre et soulevant inéluctablement la colère du peuple français. Un peuple reconnu sur tout le globe pour son libertinage moral; sexuel, confirmé et vanté par de nombreux sondages. La mode de notre siècle est bien entendue pervertie sur tout le globe tourné en faveur d’une certaine dépravation, que nous l’admettons ou pas.
“Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée? Loin de là!” [1 Corinthiens 6: 15]

Ainsi, “La question ne se pose pas! Sujet ridicule! Franchement …” murmureront certainement quelques lecteurs et lectrices. En effet, il ne s’agit pas du port du voile intégral, symbole d’assujettissement et de domination sur la Femme pour beaucoup de citoyens… du monde. Mais bien d’un maillot de bain qui a pour fonction de couvrir des parties du corps qui sont, par habitude au quotidien, si l’on met de coté nos valeurs, les principes, le respect, la pudeur etc. ; sous nos vêtements toute la journée.

“Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, …” [1 Timothée 2: 9]. Vous connaissez la suite. Pudeur et modestie s’allient-elles au vêtement de plage ? La tenue de plage évolua au fil des années, ` très couvrante au début du XXème siècle. Puis, influencée par le septième art et les fantasmes qu’elles projettent, ces tenues devinrent de plus en plus courtes, laissant davantage apparaître le corps, jusqu’à ne cacher que le strict minimum, au cours de ces dernières décennies. En cela, les femmes chrétiennes ont bel et bien le choix de se soumettre ou pas, à la mode de ce siècle; d’aller à son encontre. Libre à elles d’opter pour un Burkini ou non.
“Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.” [Romains 12: 2]

Cependant en tant qu’enfant de Dieu nous regrettons qu’une telle initiative ne soit prise dans nos rangs. Car, encore une fois, la mode musulmane vient à nouveau discipliner, remettre à l’ordre ce système qui prône une certaine vulgarité, et justifie cela par une soi-disant liberté et émancipation féminine. “N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. ” [1 Jean 2: 15-16].

À noter que les croyants du Seigneur Jésus ne sont soumis à aucune forme de religion si ce n’est ce que nous enseigne la parole. “La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.” [Jacques 1: 27]. Ainsi, porter un vêtement pour signe de respect à l’égard de Dieu n’a que peu d’importance si l’on ne considère premièrement notre prochain. S’engager à honorer Dieu n’est que véritable si nous portons en nous les fruits de bonté, de charité et de justice, tel que [1 Jean 3: 10] nous révèle. Bien évidemment, nous ne pouvons que saluer cette initiative, qui attaque de plein fouet une idéologie réprouvée par notre génération pervertie, poussant ainsi l’industrie du Fashion à ouvrir ses portes vers un code vestimentaire longtemps marginalisé. Et qui plus est, se présente comme un symbole de liberté pour une gent féminine de toute confession, n’osant les maillots dénudés, pour enfin aborder le plaisir des baignades.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire