Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

Layla Richards, 1 an, premier bébé miraculeusement guéri de la leucémie

Ses médecins n’y croyaient presque plus, sa famille totalement désespérée. Layla s’apprêtait à faire ses adieux à ce monde où elle n’aurait vécu qu’un an. La petite fille était sur le point d’être placée en soins palliatifs, car atteinte d’une leucémie aigüe lymphoblastique, depuis ses 14 semaines seulement. Une chimiothérapie et une greffe de moelle osseuse n’y auront rien changé. Les médecins avaient d’ores et déjà, face à l’agressivité de la maladie, préconisé des soins de fin de vie à la famille.

Mais en bon chercheurs, ils tentèrent une ultime approche, pour le coup expérimentale. Une proposition que la famille ne se permit de refuser, n’ayant plus aucune option sous la main. Il s’agissait pour les médecins de modifier des globules blancs à partir d’un donneur sain, afin que ceux-ci éradiquent la leucémie résistante.

Appelées cellules UCART19, elles furent injectées en Layla, en petite quantité, et le résultat, au-delà des espérances. Il n’aura suffi que quelques semaines pour que le bébé soit totalement guéri. Une nouvelle réjouissante qu’il plut aux médecins d’annoncer aux parents, qui purent enfin ramener leur fille chez eux.
Et croyez-le ou non, ces scientifiques, bien que conscients de cette avancée extraordinaire, attribuent tout de même la guérison de la petite Layla à un miracle !

« Sa leucémie était tellement agressive qu’une telle réponse est presqu’un miracle », a déclaré le professeur Paul Veys, directeur de l’unité de transplantation de moelle osseuse du Great Ormond Street Hospital de Londres.

Avancée scientifique majeure ! Signe d’espoir ! Cela est indéniable. Mais les médecins restent prudents. Il ne s’agit encore que d’un stade expérimental à développer afin que dans l’avenir il puisse être un traitement reconnus pour tous les enfants atteints de leucémie.

« Nous avons seulement utilisé ce traitement sur une petite fille très forte, et nous devons être prudents en affirmant qu’il s’agira d’une option de traitement approprié pour tous les enfants. Mais ceci fera date dans l’utilisation des nouvelles technologies génétiques et les effets pour cet enfant ont été stupéfiants. Si cela est reproduit, cela pourrait représenter un grand pas en avant dans le traitement de la leucémie et d’autres cancers », s’est exprimé Waseem Qasim, professeur de thérapie cellulaire et génétique et médecin spécialiste en immunologie de l’hôpital GOSH.

Dieu, berceau de la science

Si même le corps médical reconnaît un miracle, qui s’y refuserait à croire ? Outre leur sagesse et intelligence mises en pratique, ces médecins semblent affirmer par leurs propos, qu’une force bien au-dessus d’eux a eu le dernier mot.

La corrélation entre Dieu et la Science n’est plus à prouver. Cette dernière qui, au travers de décennies, s’est évertuée à renier son Créateur, finit au final par le reconnaître. Car de Lui, provient toute science. Et en ces temps de la fin où elle augmente considérablement [Daniel 12 :4], nombreux sont les scientifiques à reconnaître qu’elle est autant présente dans la Parole de Dieu, que Dieu ne l’est en elle.

« Un peu de Science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène » [Louis Pasteur]

« Les recherches des biologistes sur l’ADN ont montré, par la complexité presque inconcevable des arrangements nécessaires pour produire [la vie], qu’une intelligence devait nécessairement être impliquée. » [Anthony Flew]

« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu » [Thomas Edison]

« Ne doutez pas de l’existence du Créateur ! Il est en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l’univers ! Car une nécessité aveugle et échappant à tout changement, on ne peut imaginer qu’elle soit à l’origine de ce monde avec toute sa diversité et l’harmonie et l’ordre qui la caractérisent ; et ce malgré le changement des temps et des lieux ! Disons plutôt que tout cela ne peut provenir que d’un Etre éternel doué de sagesse et de volonté » [Isaac Newton]

Du côté de la Bible, nombreux sont les passages nous révélant l’ingéniosité du Créateur.
« La terre produisit de l’herbe portant sa semence selon son espèce (…) Dieu créa les grands poissons et les animaux que les eaux produisirent selon leur espèce… » [Genèse 1 :12]. Encore plus grandiose : « L’Eternel fit reculer l’ombre de dix degrés sur les degrés d’Achaz, où elle était descendue » [2 Rois 20 :11]. Ce verset nous démontre que Dieu fit remonter l’axe de rotation de la planète pendant environ 40 minutes ! Dans un autre passage, l’on évoque le système hydrographique de la Terre : « Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes » [Esaïe 55 :10].

Sur le plan de la médecine, la Bible nous apporte toutes les prescriptions élémentaires de santé, hygiène et alimentation, qui respectées, pourraient éviter bien de maux. Prenons exemple des « livres de Moïse », qui présentent les notions en matière de contagion et d’asepsie, telles que l’hygiène fécale ou le lavage des mains après le contact avec un mort ; ou encore l’interdiction de consommer des animaux dits « impurs » de par leurs mœurs répugnantes, les cycles parasitaires, ou même la restriction de la graisse animale, aujourd’hui à l’origine de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. La Parole de Dieu nous met aussi en garde contre toute forme d’excès, pouvant nuire à la santé tant physique que spirituelle d’ailleurs.

Bien que les techniques modernes se développent, que la sagesse augmente, les découvertes se multiplient, la Bible reste, en somme, un trésor regorgeant de tous les remèdes dont l’Homme a besoin.

Par Yohan M.

Pensée

Dieu est Amour et c'est à cet Amour que vous devez vous agripper, à sa raison de nous aimer.

Regardez nos articles sponsorisés

Intégralité

Entretien A Dijon, rencontre avec l’Eglise Evangélique Je Suis

En voyage à la recherche d’églises du Christ dans les villes de France, nous nous sommes...

Au cœur du Soleil Poème de Yannick MWAMBA

1 La lumière qui est élevée comme un étendard sur mon pays...



Votre Réaction