La lecture quotidienne rallongerait l’espérance de vie

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

La lecture quotidienne possèderait des bienfaits inattendus et insoupçonnés sur notre santé. Le saviez-vous? Effectivement lire régulièrement au rythme de 3h30 par semaine rallonge l’espérance de vie, publie le Figaro.

Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’illustre université de Yale, révéla au grand jour le bien-être que procure une lecture quotidienne de livres et cela grâce à 3635 cinquantenaires volontaires pour se laisser observer dans leur habitude dite bibliophagie. Le résultat serait plus que satisfaisant. Trois catégories ressortirent clairement de cette observation scientifique. L’une; lisant que très peu, la second environ 3 heures par semaine et la dernière, jusqu’à 3h30 par semaine. Cette dernière serait la classe des meilleurs. En effet, le résultat de cette troisième branche atteste que lire au-delà de 3 heures préserve de la mort durant les douze prochaines années. Concrètement, cela assure deux années supplémentaires d’espérance de vie, inexistantes chez les paresseux de la lecture.

Et pour cause, la ou plutôt les raisons sont simples et évidentes. Il ne faut guère être un magicien pour supposer que lire détend l’âme, l’apaise, repose le corps et par conséquent, joue sur notre santé mentale et physique. Le site Terrafina publia il y a deux ans “Les 7 bienfaits insoupçonnés de la lecture sur la santé”; un article présentant les nombreuses qualités de la lecture sur le corps et l’esprit, les plus connues étant la stimulation du cerveau, la réduction du stress et des risques d’Alzeimer ou encore la facilité de langage et l’aide à préparer un bon sommeil. Les plus surprenants voire déroutants sont la faculté à rendre emphatique et à mieux comprendre les choses.

La lecture des livres, une eau de jouvence; Que dire du pouvoir de la Parole de Vie ?

Que devons-nous donc en tirer de ce résultat scientifique, nous, croyants en Christ et lecteurs d’une parole de Vie, vivifiant et restaurant le corps, l’âme et l’esprit ? Et si nous prenions véritablement au sérieux la lecture quotidienne de la parole de Dieu comme il nous l’est recommandé dans [Josué 1: 8]: “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras”, nous vivrons alors certainement de merveilleux miracles; sur un plan physique, mental et… spirituel. Hélas, la spiritualité, négligée de tous, est pourtant nécessaire pour la croissance, l’épanouissement de l’Homme et sa survie sur la terre premièrement puis, détermine le lieu de sa demeure éternelle, paradis ou enfer.

“Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance d'édifier et de donner l'héritage parmi tous ceux qui sont sanctifiés.” [Actes 20: 32]

En effet, lire la parole sainte à un effet largement supérieur à une prétendue lecture régulière d’ouvrages en tous genres. Elle ne se limite pas à rallonger la vie, comme toute lecture constante. Par le pouvoir absolu sur la Vie et la mort propre à l’Eternel Dieu, sa Parole, dont il est l’auteur, sauve. Sauve de la mort physique et spirituelle. Ressuscite la vigueur et la vitalité de toute âme et tout esprit. Sauve de la géhenne; Préserve les Hommes de la mort dans l’inconscience; “Mon peuple meurt faute de connaissance” [Osée 4: 6]. Mais avant de parler de la mort et de la résurrection, restons sur un point de vue terrestre.

8th-post-featured

“Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve” [Esaïe 48: 18]. L’évangile transforme le caractère et le comportement charnel de tout Homme, renverse nos habitudes destructrices acquises durant des années et dans l’inconscience totale par l’emprunt du chemin de la démence et de l’échec. Et nous délivre du tourment que crée notre propre personne. La Bible et la méditation nous guident dans la construction d’une vie solide, stable et fertile.

“C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.” [Matthieu 7: 24-27]

Toutefois, retenons ces simples mots du Seigneur Jésus-Christ s’étant lui-même exprimé sur le pouvoir de sa parole Divine et bouleversante. En une phrase, le Sauveur nous enseigne sur les grandes possibilités de l’Homme en possession de ses mots et de sa personne dans son coeur, accordant tout le bien-être possible et inimaginable désiré ou offert par le Père lui-même. Elle ouvre les perspectives d’une vie sans crainte menée dans son excellence, sans domination ténébreuse, une vie de liberté, de gloire et de prospérité à tous égards.
“Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé” [Jean 15:7]. Voilà! À nous de jouer !

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire