La France, terre d’accueil pour les réfugiés

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Connue pour être une terre d’accueil, la France se classait, en 2015, à la 4ème place du Top Europe. Mais seule ombre au tableau, son manque de logements et de structures d’accueil pour les réfugiés. Un problème qui pénalise même en premier lieu les SDF du pays.

En solution, le gouvernement veut entreprendre d’ici 2019 un plan intitulé le « plan migrant ». Le but étant de créer 12.500 places pour les réfugiés. Mais pour Michel Sitbon il y a urgence. Selon lui, « on en a besoin maintenant. Avons-nous oublié, nous les Français, comment accueillir un voisin en détresse? ». Effectivement, il est vrai que les besoins sont imminents et penser attendre jusqu’en 2019 pour loger les migrants, ne fait qu’aggraver la situation.

Entre-temps certains lieux deviennent des dortoirs à la tombée de la nuit pour accueillir les réfugiés. M Sitbon, lui, transforme chaque soir sa librairie pour en accueillir. De nature hospitalier, ce dernier fait partie d’un réseau citoyen. Il est souvent contacté en cas d’urgence.

Cette idée de transformer son lieu de travail comme refuge lui vint alors en 1992. Lorsqu’un Américain lui donna un petit ouvrage évoquant les abus contre les droits humains en Birmanie. Touché, il porta un vif intérêt en ce qui concerne le respect des droits humains des « sans papiers ». Se battre pour aider les sans-papiers, est devenu une conviction voire une mission. Depuis, ce dernier les accueille dans sa librairie. Au préalable, il débuta son oeuvre charitable en hébergeant des Roms et d’autres réfugiés dans la bibliothèque de sa maison.

Dans cet élan, M Sitbon témoigne en effet, beaucoup d’amour pour son prochain. Il devient un ange-gardien pour chaque réfugié qu’il rencontre. Dans cette ligne de conduite, il nous rappelle l’histoire de Rahab, dans la Bible, elle qui avait accueilli les espions d’Israël, avec bienveillance et qui fut sauvée par la suite. [Josué 2 v.1-24]
Nous savons combien il est difficile de quitter son pays d’origine pour s’installer ailleurs. Aussi, avec tous ces attentats, beaucoup sont méfiants et réfutent l’idée d’accueillir. Ardu en ces temps de se pencher sur la question. Certains, en effet, ne veulent pas prendre le risque de peur d’être déçus ou trahis. Mais bien que la pensée ne soit malsaine, rappelons-nous de cette parole qui dit: « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. » [Romain 15 v 7]

Donc chers lecteurs, il n’est plus question de se protéger mais de prendre soin ou d’accueillir son voisin, car dans cet agissement, nous témoignons l’amour de Dieu.

Perla KOUAM WAFFO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire