La Courneuve: une famille entière de trafiquants, arrêtée

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Drôle de famille! Résidant à la Courneuve dans la cité des 4000, une mère et ses deux fils ont été interpellés ce mercredi 18 janvier, et déférés au Tribunal de Bobigny. Pour cause, tandis que bon nombre de foyers français se battent, accumulant plusieurs boulots pour espérer s’en sortir financièrement et pallier aux besoins du quotidien; cette famille excellait en secret dans le trafic de stupéfiants, rapporte le Parisien.
L’ainé et la mère seraient connus des services de police. L’une, pour détention illégale d’un chien de première catégorie; c’est-à-dire tous chiens considérés comme dangereux; de races Rottweiler, Tosa, Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier. Et l’autre, était déjà enregistré dans la base de données de la police pour trafic de drogue.

En effet, la famille se la coulait douce jusqu’à la gourde surprise de l’adolescent de 16 ans. Alors passager d’une voiture, il fut arrêté par la police suite au non-port de la ceinture de sécurité. Il n’en fallait pas moins pour ces policiers, qui finissent par perquisitionner le domicile de celui-ci après l’avoir fouillé et découvert quelques grammes de cannabis en sa possession.
Et ce n’est pas fini. Un petit jackpot illicite fut saisi par les services de police. Dispatchés entre une chambre et le salon, quelques grammes de cannabis et d’héroïne, et 11 kilos de résine de Cannabis. Se rajoute à cela la détention d’armes, trois carabines à plomb, des copies de pistolets automatiques.

«Cette actu n’a rien de si surprenant», s’exclameront des lecteurs. Effectivement, les faits de trafic de drogue en famille sont fortement répandus à la Courneuve, une des communes les plus pauvres de l’Ile-de-France. D’ailleurs, très fréquents dans le même quartier des 4000; de nombreux réseaux plutôt bien ficelés ont été décelés depuis les années 2000. Des trafics pour la plupart des cas, organisés par des frères d’une même famille. Ce qui augmenta considérablement des faits encore plus dramatiques. La montée des meurtres par armes à feu, incluant d’ailleurs des jeunes pré-ados, victimes collatérales ou véritables membres actifs de la mafia familiale.
Un scénario digne des gangs d’Amérique latine ou d’Italie, bien illustrés au cinéma, mettant en scène toute une famille, imposant leur loi pour étendre leur business.

Cependant, retour à la réalité. Ces faits tendent à se reproduire en masse et se répandre davantage, si ce n’est encore le cas. Car, en temps de crise, de nombreux foyers se résolvent à dépendre des oeuvres de la délinquance. Ou encore, de la prostitution, pour espérer vivre ou survivre. L’espérance en Dieu, n’existe plus, ou n’est qu’une supercherie, pour bon nombre de citoyens Français. Il est alors important pour tous les intercesseurs en Christ, d’élever leur voix en faveur de ces familles. N’est possible qu’en Jésus-Christ, un retour miraculeux vers la reconstruction des âmes et des foyers, détruits par les oeuvres de malfrats. Car on reconnaît un arbre par son fruit. [Matthieu 7 v.16-17].

Toutefois, loin de nous l’idée de les défendre. La Bible est claire en ce qui concerne les personnes défiant les autorités en fraudant les législations.
«Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes » [Romains 13 v.1-2].

À bon entendeur ! L’Eternel Dieu, non insensible aux exactions de la terre, récompense chacun selon ses oeuvres. Il voit et observe tout ce qui se passe. Mais ayant accordé à l’Homme la liberté de choisir selon son désir et les penchants de son coeur, ainsi, bien qu’étant Tout-Puissant et ayant tous les droits, il ne s’impose guère dans la vie de ses créatures.

La seule solution qui s’offre alors aux Hommes, qui veulent vivre dans la sécurité et dans un bonheur longue durée, se trouve alors dans la foi en Christ. Le seul qui donne la paix même en temps de trouble extrême et défiance des Hommes. [Jean 14 v.27]. Mais également l’unique à accorder une nouvelle vie, bâtie sur le rocher solide qu’Il incarne et sur la certitude que de jours meilleurs arrivent en Jésus-Christ.
Néanmoins, «[…] les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'Eternel posséderont le pays» [Psaume 37 v.9]. Les méchants, comme les nomme le livre Saint, n’ont que peu d’espérance sur cette terre. Bien qu’ils sont nombreux à vivre dans l’opulence grâce à aux fruits disgracieux. Malheureusement ces derniers n’acquerront point le Salut, le repos pour leur âme ni la rédemption.

N’hésitez pas à Aimer et partager cet article.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire