France: Les évangéliques en pleine croissance

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Notre société compte très peu de concernés quant à l’existence d’un Dieu qui veille sur nous. Un sujet donc très souvent banalisé et une information confinée dans le secret. Il nous est de ce fait difficile de remarquer à quel point les églises de Christ ne cessent de se développer. En réalité, elles se répandent, construisent, s’implantent, aménagent et s’agrandissent. Nous parlons particulièrement des églises évangéliques. Un constat révéla également qu’au cours de ces quarante années, le protestantisme n’a cessé de s’élargir.

Déjà que les valeurs et les messages de l’Eglise titillent bon nombre d’oreilles incrédules, à cela se rajoutent les principes de ce pays dit laïc. Néanmoins, les autorités semblent entretenir de meilleures relations avec les églises. En effet, contrairement aux années précédentes, construire et acquérir un lieu de culte, s’avère de plus en plus accessible. Par leur foi, les églises s’assurent un avenir, se développent tout en visant une large croissance.

Exemple parfait d’un essor considérable; l’église évangélique Martin Luther King à Créteil. Alors qu’en 2004 elle célébrait encore ses cultes dans une petite salle, c’est dorénavant dans les anciens locaux de l’Agence Nationale pour l’Emploi que les quelque 750 membres se réunissent, depuis 2015. Pour Sébastien Fath, spécialiste du courant du christianisme, cette “dynamique de construction est le signe d’un enracinement”.

Pour illustrer ceci, Ivan Carluer, l’un des représentants des Assemblées de Dieu a entrepris un projet ambitieux pour 2020. Posséder un terrain de 10 000 m2, qui permettra d’avoir une salle de culte, plusieurs salles de mariage, des crèches et funpark pour les enfants avec toboggans et piscines à boules. Ne s’arrêtant pas là, il racheta également des locaux qui appartenaient autrefois au Conseil Général. Voici là un projet des plus pharamineux.
A ce stade, difficile de ne point remarquer l’expansion des églises évangéliques, qui se répandent dans toute la France. Soit, un tiers du protestantisme français. Les statistiques du Conseil national des évangéliques de France rapportent la création de 35 églises chaque année. Actuellement l’on compte plus de 2500 églises dans le pays dont 2200 en métropole. Un nombre conséquent qui ne concerne en particulier que les églises évangéliques non affiliées.

Cette évolution encourageante n’omet pas non plus le fait que certaines communautés restent encore à ce jour privilégiées. Comme la communauté musulmane, à qui les portes sont plus ouvertes pour la construction de leurs mosquées. Ce qui vient freiner un tantinet soit peu l’expansion des évangéliques dans certaines régions, “notamment dans les quartiers où le vote musulman constitue un enjeu électoral important”, affirme Thierry Le Gall, responsable de la communication de la CNEF. Mais cela ne prive guère l’église du soutien d’autres communes, leur permettant de gérer et apaiser les fractures coloniales. Les églises gagnent alors en respectabilité et sont plus libres de construire.

C’est une nouvelle qui nous réjouit. Voir le message de l’église se répandre dans cette nation profondément athée. L’investissement de chaque assemblée, travaillant d’arrache-pied pour que soit propagée la Bonne nouvelle, est à saluer. Construire, innover, s’implanter, répandre son message, c’est bien cela que Dieu nous recommande. Afin que s’accomplisse sa parole.
“Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.” [Habakuk 2 v.14]

Mais un constat vient assombrir le tableau. L’Eglise n’a en réalité pas l’impact escompté dans la société. Or nous sommes contre le tapage au détriment de l’impact de la Parole de Dieu. Les faits sont là. Notre pays s’engouffre dans tout ce qui est nuisible, bien que les églises s’agrandissent. Vient la question suivante: que font-elles pour le pays?
La source de cet échec cuisant se trouverait au sein des assemblées elle-mêmes. Elles ne semblent pas être ce qu’elles prétendent. En extérieur elles grandissent mais en intérieur le coeur des âmes ne change pas, demeurant toujours hostile. L’on y retrouve parfois de manière effroyable des personnes plus mauvaises encore.
On en vient à découvrir au sein des églises des mauvaises habitudes, des vices semblables au monde. La confusion règne. Le monde est entré dans l’église. Qui influence l’autre dans ce cas?
Par exemple, certains cultes dominicaux où doivent régner louange et adoration en Christ, s’apparentent à des soirées en boîte de nuit. Musique, accoutrements, attitudes des fidèles, tout y est. L’on n’y retrouve malheureusement pas l’amour du Christ, ni la compassion du prochain et encore moins l’unité, le partage. Des valeurs parfois plus visibles dans le monde! L’apôtre Paul dira même avoir vu certaines choses dans l’église qu’il ne vit pourtant dans le monde.
Que prend l’église au contraire; les convoitises de la chair, des yeux et l’orgueil de la vie. Comment peut-elle encore être crédible? Comment son message peut-il être crédible?
Voilà pourquoi, par-dessus tout, il nous est dit: “N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui” [1 Jean 2 v.15].

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire