Facebook Live, le nouveau dada des chrétiens

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Dirons-nous aujourd’hui que tous les moyens sont bons pour annoncer l’Evangile du Seigneur ? Dans tous les cas, les nouvelles technologies mettent à disposition de plus en plus de voies par lesquelles, les évangéliques n’hésitent pas à se faufiler. Mais comme le dit si bien l’apôtre Paul; “Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.” [Philippiens 1 v.18].
L’urgence dans laquelle se trouve l’état du monde, et l’avènement imminent du Seigneur, poussent l’Eglise à saisir toute occasion pour propager le message du Salut.

Boom évangélique en France

Les derniers rapports datant de 2015 font état de quelques 2 440 églises protestantes évangéliques en France, soit près de 1600 de plus qu’en 1970. Il est justifié de qualifier ce phénomène de boom évangélique. L’étude réalisée par le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), qui revendique dans son organisation 70% des Eglises évangéliques fédérées dans une union, a réparti comme suit les Eglises locales, dont 2184 se trouvent en métropole (dont plus de 400 Assemblées de Dieu et 220 associations dépendant de la Mission évangélique tzigane), et le reste en outre-mer. Bien entendu, nous ne doutons pas que le mouvement en plein essor, ait fait naître davantage d’assemblées, qui pour une majorité, partagent ensemble un même lieu de culte. Sans compter celles qui ne sont pas déclarées légalement, ce qui peut positionner le recensement quelque peu loin de la réalité.

Le CNEF rapporta qu’au moins une nouvelle église évangélique locale voyait le jour tous les dix jours en France métropolitaine. Les régions principalement touchées sont le Gard, le Bas-Rhin, à tradition protestante ou encore en Seine-Saint-Denis, où la popularité des évangéliques n’est plus un secret. La Guadeloupe et la Martinique ne sont, non plus en reste.
Sur le sol français, le courant évangélique vient apporter un nouvel essor à la fois balayant les anciennes traditions luthériennes et réformées.

Un courant dans l’air du temps

Les Evangéliques sont jeunes, tant majoritairement en âge qu’en mentalité. On ne peut les louper dès qu’une nouvelle technologie fait son apparition sur la toile. Internet, Twitter, Instagram, Google+, Youtube, et plus encore Facebook, regorgent d’églises évangéliques ou de croyants singuliers qui, faisant de ces réseaux, leur terrain d’attaque, bombardent le monde par la Parole de Dieu.

“Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs, avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi […] J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Evangile” [1 Corinthiens 9 v.20-23]

L’art de l’infiltration, l’apôtre Paul le maitrisait. Et l’exemple est donné. Parmi les Juifs, l’apôtre se faisait Juif, parmi les Grecs, il se faisait Grec. Comment impacter les consciences d’un peuple sans s’y faufiler et l’analyser ? Notre monde tourne à l’heure d’Internet et ses réseaux, quoi de plus logique pour l’Eglise, accrochée à sa mission, d’envahir par le message du Salut. Car nous le savons, Internet est devenu le fief de la perdition. Il faut donc le contourner.

Facebook Live, la tendance actuelle

Depuis la création de Youtube, la vidéo a conquis les internautes. Et elle ne cesse de s’améliorer. Nous connaissions Périscope de Twitter, maintenant tout le monde est accro à Facebook Live de Facebook. Dernièrement ce fut au tour de Youtube de dévoiler son tout nouveau service.
Toutes ces applications convergent, en effet, vers la nouveauté de la vidéo en direct. Les internautes, possédant un compte, ont donc la possibilité de publier et suivre des vidéos en direct, avec en prime les réactions des followers pendant la diffusion, entre commentaires et smileys, le nombre de spectateurs en live et les noms des amis qui regardent le flux vidéo. Une innovation qui séduit.
Ce service était à l'origine réservé aux personnalités et entreprises, afin de promouvoir une intimité avec les fans et clients, partager leurs nouveautés, leurs actualités. Mais récemment, Facebook rendit accessible son service à tout internaute.
Et fidèle à sa réputation, la firme plaît et les vidéos live s’enchainent, faisant parfois oublier les statuts écrits d’antan. Jusqu’à 30 minutes voire plus, les internautes s’en donnent à coeur joie. La presse aussi, diffusant en direct ses émissions, ses enquêtes et reportages. Tout y est pour tenir en haleine les spectateurs. Plus besoin de télé ou de journaux papiers. Quelle ingénieuse idée.

Et cet engouement n’épargne pas les églises. N’y voyant qu’un stratagème de plus pour apporter la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et toucher davantage d’âmes présentes sur le net, le corps du Christ suit le mouvement.
Il vous suffit de vous connecter un dimanche matin, et vous n’auriez presque plus besoin de vous déplacer à l’Eglise, car c’est l’Eglise qui vient à vous. Les cultes de prière et adoration, les exhortations, enseignements, pullulent et viennent vous édifier.
Mais il n’y a pas que les assemblées qui publient. Nous pourrons voir également un frère ou une soeur en Christ, un évangéliste, un pasteur, prophète ou autre, partager un message en direct de sa demeure. En toute simplicité.

La stratégie dans l’esthétique

Quoique la nouveauté soit utilisée à bon escient par notre communauté évangélique, nous déplorons toutefois un manque considérable d’esthétique, qui peut freiner la portée du message. Or tout ce qui relève de notre Dieu se rapporte à la beauté et la joliesse. Ne perdons pas de vue, chers frères, que chacun de nos actes doit refléter sa Gloire et lui rendre gloire. Notre Dieu se trouvant dans les infimes détails, nous ne pouvons le présenter au monde de manière négligée. Quel crédit aurions-nous ?
Hormis l’aspect spirituel, disons, la nature nous enseigne, également, en ce point. Il est évident qu’un internaute préférera suivre les actualités d’une personnalité ou d’une presse via une vidéo, bien qu’en directe, mais réalisée dans un décor correct et professionnel, plutôt que d’écouter un message, quoique primordial pour l’âme, mais apporté en direct d’une chambre, ou d’une pièce dont le décor et la qualité laissent à désirer, ou de manière agressive et violente. Rien qui ne vaille à redorer l’image de l’Eglise.
Notre Dieu est simple, certes, mais la simplicité n’est pas à confondre avec la négligence, dont la frontière est parfois mince.
Ainsi, soyons exhortés en ce sens. Nous sommes vecteurs d’un message de vie. Attelons-nous à le diffuser dans la manière la plus efficace et la plus belle qu’il soit. Pour que Gloire ne soit rendue qu’à Dieu.

La Rédaction

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire