Entretien La Rencontre Marc Tissot vous convie à la 4ème édition

8th-post-featured

Un récit relaté par Yannick NILA & Rany KUTENDA

Marc Tissot, cet artiste au témoignage puissant et victorieux, que nous vous présentâmes maintes et maintes fois, organise à Genève, sa ville, la 4ème édition de « La Rencontre ». Nous vous en parlions l’an passé. « La Rencontre », est sous l’inspiration du Seigneur, une invitation, lancée par son serviteur, à tous les croyants, de tous horizons, pour se rencontrer dans l’amour fraternel, rencontrer Dieu dans sa divinité, et tout cela autour de la louange, la méditation, la prière et le partage. « Vous avez beau chanter, ‘Jésus est au milieu de nous’ mais la plupart du temps je n’y suis pas, non pas que je ne veuille pas mais vous ne m’y invitez pas ».
A l’occasion de cette rencontre, l’artiste nous ouvrit les portes de sa demeure cosy pour nous accorder un entretien. Au micro de Yannick Nila, Marc Tissot s’exprime en profondeur sur les raisons et motivations de cet évènement mais également, le plan de travail mis en place pour la réussite de cette quatrième édition. Lisez !

Yannick Nila Artistes Press : Bonjour Marc comment vas-tu ?

Marc Tissot : Je vais très bien et toi ?

Yannick Nila Artistes Press : Je vais très bien également. Alors tout d’abord merci beaucoup de nous accueillir chez toi pour répondre à nos questions, au sujet de ton évènement à venir qui aura lieu ce 6 février. Mr Tissot, peux-tu nous parler en quelques mots de cette soirée du 6 février ?

Marc Tissot : Alors ce 6 février, j’organise « La Rencontre », la quatrième de ce nom. A cette occasion j’invite les églises Adventistes de Genève et de la région du Genevois, c’est-à-dire les églises de France, environnantes, à se rencontrer, pour mieux se connaitre et louer ensemble, car il y a des églises de toutes communautés, lusophones, hispanophones, francophones, anglophones, Africaines, Brésiliennes, Haïtiennes ect. Toutes ont leurs cultures, leurs différents modes de culte, de louanges et d’adorations, et leur manière d’apporter le message de l’Evangile. Je les invite pour qu’ensemble on rende grâce à Dieu.

Yannick Nila Artistes Press : Amen. Peux-tu nous en dire un peu plus sur les églises que tu souhaites inviter ; as-tu ciblé des assemblées spécifiques pour La Rencontre ?

Marc Tissot : Alors j’invite les églises adventistes dans un premier temps.

Yannick Nila Artistes Press : La porte est donc uniquement ouverte aux églises adventistes ?

Marc Tissot : Non, elle est ouverte à tous. D’ailleurs, nous invitons des frères d’autres églises. En fait, il y a un projet derrière La Rencontre, un projet d’aller plus loin, de sortir de nos murs, d’aller au-delà de nos cultes, nos doctrines, au-delà de ce qui nous divise et nous sépare.

Yannick Nila Artistes Press : Est-ce un projet personnel au départ ? Ou une vision que tu as reçue ?

En fait, c’est un appel que j’ai reçu de la part de Dieu qui m’a invité à faire cette rencontre, car le Seigneur m’a dit « Vous avez beau chanter, ‘Jésus est au milieu de nous’ mais la plupart du temps je n’y suis pas, non pas que je ne veuille pas mais vous ne m’y invitez pas ». A cette révélation, j’étais assez choqué, je lui ai demandé que dois-je faire ? Alors Il m’a dit de me lever, d’aller vers mes frères et mes sœurs pour leur dire qu’il est temps que l’on se rencontre, entre nous, et que nous rencontrons le Seigneur, en Esprit et en vérité.

Donc, La Rencontre est un moment convivial où les églises de tous horizons adoreront le Seigneur ensemble. Alors comment fais-tu pour les rassembler ? De plus, as-tu un soutien de ton église ou organises-tu cela avec tes propres fonds ?

Alors, en réalité, le budget de l’événement n’est pas très cher. La création et la duplication des flyers sont à moindre coût, une petite centaine d’euros. La collation demande des frais supplémentaires, mais en tout et pour tout, l’événement coûtera environ 200 euros. De plus, nous invitons un serviteur qui vient de loin. C’est un témoin du corps du Christ de sensibilité évangélique, à qui nous payerons les frais de déplacement, ce n’est pas une somme exorbitante. La salle que nous avons est celle de l’église où je me rends, une bonne salle avec un large espace, assez bien équipée. Le pasteur en place nous fait confiance, il m’a remis les clés de l’église.
Alors comment je procède pour atteindre les autres églises ? En gros, nous nous connaissons, le monde adventiste à Genève n’est pas énorme mais nous ne faisons pas de projets ni d’activités ensemble. Je connais certains responsables de jeunes, je les ai contacté et invité autour de cette table pour leur exposer la vision, l’appel, voilà.

Peux-tu développer un peu plus en détail ton action pour atteindre d’autres communautés ? Comment procèdes-tu ? Travailles-tu seul ou en équipe ?

Bon, il est vrai que j’ai un assez large réseau dans les communautés évangéliques charismatiques de Genève. Cependant le but premier n’est pas de faire une rencontre inter-églises et inter-confessions, mais d’induire le peuple adventiste à se rencontrer. A faire quelque chose de concret et ne pas faire un programme de plus pour s’amuser ou quoique ce soit. L’intérêt de cette rencontre est d’apprendre à inviter le St Esprit, apprendre à le louer, ensemble, malgré nos différentes cultures. Donc, apprendre à vivre le Seigneur et le plein évangile, tous ensemble. Mais ce n’est pas pour rester qu’entre nous car cet appel du Seigneur est très vaste. Le Seigneur m’a parlé par des visions, par des impacts dans mon cœur, des songes, il m’a montré l’état de l’église, de mon église adventiste, de ma propre communauté directement, de l’église adventiste environnante, au niveau mondial, et de l’église du Corps du Christ en général.

Pour bien comprendre, la mission qui t’a été confiée s’oriente tout d’abord vers l’église adventiste ?

Oui, pour le moment. Etant donné que le Seigneur m’a chargé d’annoncer à mes frères et mes sœurs qu’il est temps de venir à sa rencontre, je suis donc allé vers mes frères et sœurs adventistes. A l’époque je prenais des nouvelles de la mission, me demandais si cela fonctionne, oui ça fonctionne, mais je pense que l’on peut mieux faire. Moi, je m’attends à mieux. J’ai demandé une confirmation, car j’ai eu un temps où je n’étais plus tellement sûr… et j’ai eu des doutes. Je me suis dit « Est-ce que c’est vraiment vers mes frères adventistes que tu m’as envoyé ? J’ai besoin d’une confirmation. »
Et le Seigneur m’a confirmé que c’était bien vers eux, pour l’instant. Je travaille aussi à l’extérieur de mon église avec des frères et sœurs du monde évangélique charismatique, mais là, il m’a spécifiquement envoyé vers mes frères et sœurs de ma communauté.

Peux-tu définir dans quel objectif t’envoie-t-il vers tes frères adventistes ?

Alors l’objectif est le titre même de l’évènement : La Rencontre. Se rencontrer soi-même, rencontrer les autres, et inviter le Seigneur, mon frère Yannick ! Il y a de multiples églises avec des pléiades de programmes de par le monde, mais ces églises n’invitent pas le Seigneur ! Pourtant, elles pensent plaire à Dieu. La plupart de nos programmes ne l’honorent pas car l’on créé des programmes pour plaire à l’homme et non à Dieu.

Qu’espères-tu de cette rencontre ? Penses-tu apporter quelque chose en plus ?

8th-post-featured

J’espère vraiment que les frères et sœurs de ma communauté, de ma région puissent apprendre à vivre ce que propose le Saint-Esprit. Le Seigneur dit « Demandez et vous recevrez » mais il dit aussi « Cherchez premièrement le royaume des cieux ». Le royaume des cieux, c'est l’Esprit qui nous conduit dans toute la vérité. L’Esprit c’est la vie. Ce que j’attends de cette rencontre est que ces personnes puissent à leur tour, avoir envie de demander, de vivre le ciel, vivre le royaume de Dieu Ici ! Maintenant ! Dans notre église, nous prions souvent pour le retour de Jésus. « Jésus revient bientôt! Jésus revient bientôt! » On se le dit tous entre nous « Jésus revient bientôt! Tu as vu les signes? Oui là c’est clair! Il revient bientôt… ».

Justement Adventiste veut dire ‘être dans l’attente’…

Oui, dans une attente dynamique ! C’est aussi une attente avec une tension prophétique par rapport aux signes des temps… En fait, on est dans l’attente mais on ne s’attend pas à l’Eternel aujourd’hui, car aujourd’hui est le Salut. Et cela, je le vois fréquemment chez mes frères et sœurs adventistes et même au-delà de ma communauté. On ne s’attend pas à l’Eternel mais on s’attend à ce qu’Il revienne et nous libère enfin de ce fardeau, de ce monde impie, de péchés, de terreurs, mais pas à ce qu’Il vienne maintenant en nous par le Saint-Esprit ! Le Saint-Esprit est tellement puissant, magnifique, tellement bon, tellement beau, il peut nous faire vivre tellement de choses mais nous ne le demandons même pas… On n’invite pas le Seigneur comprends-tu mon frère ?

Si je comprends tout à fait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce 6 février sera la quatrième édition que tu organises. A ce propos, Marc Tissot, pourrais-tu nous soulever les moments forts des rencontres précédentes ?

Je pense que les moments forts de La Rencontre, se trouvent dans la louange. Une chorale s’est montée pour ce projet, elle se nomme Phila, diminutif de Philadelphia. Elle est dirigée par Anse et Ketsia Edmond, un couple de chantres. La particularité est que nous misons beaucoup sur la spontanéité, dans l’amour de ce que l’on fait et dans la liberté d’esprit. L’idée n’est pas de faire quelque chose de parfait, avec plusieurs voix, plusieurs harmonies, etc., nous avons donc très peu de temps de préparation. Dans la chorale il y a autant d’enfants que d’adultes et de jeunes, un mélange de genres très intéressant et très touchant.

Alors Marc, parle-nous en quelques mots de l’équipe qui organise avec toi, La Rencontre ?

Ce sont des responsables de jeunes, venant d’églises Adventistes Hispaniques de France, du Portugal et de l’église Vivo de Genève, une église Adventiste ayant une approche différente des églises adventistes du Septième jour. Elle se tourne plus sur la jeunesse et sur l’extérieur.

Peux-tu nous présenter le programme de cette prochaine Rencontre ?

Alors le programme de la prochaine rencontre débute à 18h00 et dure entre deux heures et deux heures et demie. Ce programme sera très riche je pense, car nous allons accueillir un témoin, Emmanuel Sawadogo, originaire du Burkina Faso. Ce serviteur a un témoignage magnifique et l’a nommé « La manifestation de la puissance divine ». En fait, cet homme n’est pas adventiste. J’ai trouvé intéressant d’ouvrir cette rencontre à des messagers et témoins non adventistes, car si nous avons un bon message, un message pertinent, je pense que d’autres églises sont porteuses de messages tout aussi importants et ont beaucoup à nous apprendre. Nous avons beaucoup à apprendre des autres frères du corps du Christ. J’ai à apprendre du petit doigt, de l’œil, du pied, du coude, du genou, quelle que soit la partie du corps. Ils ont aussi à apprendre de nous.

Et qui est donc le prédicateur que vous avez choisi ?

Le messager est Jeff Marirai, étudiant en fin d’année d’études de théologie, originaire de la Polynésie. C’est un frère qui a un très bel appel du Seigneur, un très beau témoignage. Il fait partie de l’Eglise Adventiste du Septième Jour. Il nous apportera un message sur le thème « Qui est tu ? » Non pas qui est Dieu ?, mais qui sommes-nous? Comment nous considérons-nous au travers du regard des autres et au travers du regard de Dieu ? Lui, qui dit qu’il nous aime de toute éternité. C’est toute une méditation qui naîtra autour de cette question sur l’identité, notre identité et notre identité en Christ.

Pour conclure cet entretien, quelle est ton espérance par rapport à cet événement, à quoi t’attends-tu?

Je m’attends à lui, bien évidemment. Je m’attends à une onction toute puissante du Saint-Esprit, comme à chaque rencontre. Chaque personne qui vient à ces rencontres témoigne vivre quelque chose de particulier, s’en réjouit et reste toujours en attente d’un prochain évènement. Elles sont étonnées par la spontanéité et par l’Esprit qui les touche. Je m’attends une nouvelle fois à cela, mais avec encore plus de puissance car le témoignage que nous allons recevoir sera vraiment magnifique.

A ton avis, à quoi s’attendent les frères et sœurs adventistes vis-à-vis de ce genre d’évènement ?

J’espère qu’ils s’attendent à la même chose que moi, et non à un programme en plus. Je sais que nos églises sont toujours pleines de programmes, cependant, j’appuie sur le fait que ce n’est pas un programme. C’est un projet ! Et j’espère qu’ils puissent rentrer dans cette vision de projet et non de programme. Je n’ai pas envie de mettre de l’énergie dans un programme en plus. Je désire entrer dans le programme de Dieu et y conduire mes frères et mes sœurs, pour sortir de nos églises et aller prêcher ce que le monde chrétien attend depuis plus de 2000 ans aujourd’hui, le retour du Christ. Il est temps d’apprécier son amour, sa grâce, sa gloire.
Il est temps d’ouvrir son cœur à la main qui frappe. C’est ça le projet de La Rencontre ! Celui de se rencontrer, de s’aimer, d’aimer notre Dieu, de l’accueillir pleinement en esprit, en vérité, et, après avoir été touché par l’Esprit-Saint, avoir un cœur pour l’extérieur, je dirais « les Perdus »… Bien que je n’aime pas ce terme, personne n’est perdu car Jésus-Christ est venu mourir ici sur terre, sur la croix, pour nos péchés, pour les péchés du monde entier. Donc en soi, personne n’est perdu.

Nous sommes à la fin de cet entretien, Mr Tissot, merci d’avoir répondu à nos questions. Ton appel à La Rencontre est lancé à nos lecteurs et toutes les églises de Genève et de France. Nous te disons à bientôt.

A bientôt. Que Dieu vous bénisse.

La Rédaction

Laissez un commentaire