Emily Griffin; libérée de l’alcoolisme

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

« J’ai commencé à remplir le vide dans ma vie avec le péché au lieu de Dieu ».

Voici les mots repentis d’Emily Griffin, jeune fille qui n’eut d’autre choix que de choisir son camp. Car Emily chevauchait entre deux mondes. Celui de l’alcoolisme et celui de Dieu. Or le Seigneur est clair, « nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Manon » [Matthieu 6 v.24].

Nous sommes d’accord sur le fait que l’alcoolisme, dénié même par le monde, ne s’inscrit pas dans les pratiques vertueuses de Dieu. Mais comment une jeune fille, élevée dans un environnement évangélique peut-elle succomber presque volontairement dans ce vice?
Malheureusement, Emily n’est guère un cas isolé. Sachez-le, de nombreux enfants d’églises se fourvoient dans les tentations mondaines et s’adonnent à toutes sortes de péchés. Effectivement, le salut est individuel et chacun trace le fil de son expérience avec Dieu. Car l’on ne naît chrétien, mais l’on le devient par la puissance de l’Esprit de Dieu.

Emily a accepté le Seigneur Jésus-Christ dans sa vie, à l’âge de 10 ans. Vraisemblablement immature et inconsciente, la jeune élève, à peine au secondaire, se rend à divers soirées et s’amuse à outrance, pactisant avec l’alcool. Et au-delà de quelques verres par-ci, par-là, Emily devient alcoolique. Elle ne pourra plus s’en passer, y voyant un exutoire à ses peines. Pour elle, sur avis de plusieurs, tant qu’elle avait accepté Christ dans sa vie, peu importe la manière dont elle menait sa vie, rien ne l’empêcherait d’aller au ciel. Grossière erreur!

« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » [Matthieu 7 v.21]. Manifestement Emily avait omis de lire cette parole du Christ, ni ses tristes conseillers d’ailleurs.

Un jour, Emily se rendit alors à un camp chrétien. Là Dieu lui-même lui adressa ces mots: « tu sais tu dois renoncer à ça. Tu dois arrêter de pêcher. Tu dois vivre pour moi car il y a tellement de choses que j’ai planifiées pour toi qui seront nettement mieux si tu te tournes vers moi, et si tu me laisses te guider. »
Accroc, elle ira jusqu’à négocier avec Dieu, acceptant de renoncer à tout péché sauf à l’alcool, convaincue que cela était la source de son bonheur. Quand l’ignorance conduit à la mort… Mordicus, elle n’y renonça point! Malgré le fait que tous voyaient en elle un changement s’opérer depuis son retour du camp.

Mais c’était sans compter sur la semence de Dieu qui tendait à porter ses fruits. Emily lui adressa une prière sincère reconnaissant sa faiblesse, et son incapacité. Toujours à ses côtés, le Seigneur l’exauça. Aussitôt, l’envie de boire disparaissait de sa vie et elle choisit de vivre à présent selon la volonté de Dieu. Accrochée à sa promesse.
« Dieu m’a dit que cette années serait une belle année et je suis impatiente de voir comment Dieu va m’utiliser ».
Quelle gloire de voir cette nouvelle âme sauvée de ces ténèbres environnantes. Un témoignage qui nous l’espérons viendra conduire d’autres victimes du péché à la lumière du Christ.
Afin qu’ensemble, nous rendions grâce au Père qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres [Colossiens 1 v.13]

Audrey Wolber

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire