Elle part en vacances un mois et laisse ses deux enfants seuls

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Être parent ne s’improvise pas. Jusqu’à preuve du contraire, cela demande beaucoup d’énergie, de responsabilité, d’avoir la tête sur les épaules en toutes circonstances même les plus sombres. Cependant, le rôle d’un parent s’avère plus profond encore au regard de l’évangile. L’instigateur de la famille, l’Eternel Dieu, instaura dans le rôle du parent une mission d’une importance cruciale et déterminante pour l’histoire et l’épanouissement des sociétés, des civilisations. Car le secret d’un peuple prospère, réside dans les bienfaits de l’éducation reçue. Ainsi nos valeurs inculquées dès l’enfance définissent les citoyens que nous seront demain. Des Hommes stables et productifs ou a contrario, destructeurs.

« L'homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, » [Proverbes 13 v.22]

Que devons-nous donc penser des parents qui semblent vouloir se dessaisir de leurs responsabilités ? Fuir, se décharger de leur rôle. N’étaient-ils pas heureux lors de la venue au monde de leur enfant, don de Dieu? Toutefois, reconnaissons que l’éducation des enfants n’est point une mince affaire. Elle s’avère être le sujet de bien de crises psychologiques, épuisements, et discordes entre parents. Toutefois, une bénédiction de Dieu peut-elle se transformer en corvée, poussant certains parents à rejeter leurs propres enfants devenus encombrants ? Les abandonner, pire encore les tuer?
Sachons que toute crise peut être résolue, en Dieu, seul à même de restaurer des foyers dévitalisés.

Dieu peut venir en aide aux familles monoparentales à bout de souffle, ou aux couples au bord de la séparation face à l’exigence constante que demande l’éducation. Ne les voit-il pas? N’est-il point sensible à leur sort? Bien sûr que si! Cependant l’Éternel peut-il oeuvrer si l’on ne lui ouvre pas la porte de notre coeur, de nos maisons? Il n’attend qu’un retour de ses enfants vers lui et ses promesses sont de ce fait, garanties à ceux qui le craignent, pour un bonheur sur terre, sans égal. Mais l’Homme se borne à croire en l’inutilité de Dieu. Quelle folie! Le rejeter signifie se priver de la source de notre existence, de notre réussite et l’harmonie de nos familles. Mais encore, se priver du succès et la gloire qu’apportent les fruits d’une éducation réussie [Proverbes 17 v.6]. La fierté de parents combattifs et avisés.

Voici l’histoire d’une mère de famille, d’origine Algérienne, âgée de 49 ans; aujourd’hui qualifiée d’irresponsable. Et pour cause, cette dernière abandonna ses enfants de 8 et 12 ans dans son appartement, en Moselle, pour s’offrir un mois de vacances en Algérie. Selon elle, dans le but de s’occuper de sa mère malade. Prévoyant cette longue absence, elle prit soin de laisser à ses enfants sa carte bleue quelque peu approvisionnée. Pendant un temps, tout va bien. Mais vint le moment où sans aucune nouvelle de leur mère, les enfants épuisèrent leur réserve. Des voisins se mobilisèrent pour les prendre en charge.
Entre-temps, le signalement à la brigade des mineurs mena au placement des enfants, certes en bonne santé, en famille d’accueil. Au retour de son voyage en Algérie, la mère fut quant à elle arrêtée dès sa sortie de l’avion et comparut ce vendredi 25 août 2017 au tribunal correctionnel de Metz.

« Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » [Ephésiens 6 v.4]

Voyons ainsi un foyer sans la lumière de Dieu qui réside irréfutablement dans les ténèbres. Ils sont nombreux les actes de folie et agissements de certains parents, laissant à désirer.
Il est encore temps de se rendre à l’évidence; nos foyers ont besoin de Dieu, d’être bâtis sur le rocher solide et sûr qu’est Jésus-Christ. Par qui la richesse indéfinie provenant du Père Eternel devient accessible aux Hommes, sans mesure. Il est encore possible pour des parents désorientés et ceux à venir de posséder la science pour et les armes nécessaires pour conduire avec amour et sévérité, les pas des petits êtres jusqu’à leur stature d’adulte comblé.
Certes, nul n’est à l’abri du mal, d’un drame tragique, d’une séparation conduisant certains parents à la dépression, au burn out, à la folie, mais un homme averti en vaut deux. Ainsi via cette actualité, désirons Dieu dans nos foyers pour ne point vaciller à notre tour.

Prions que Dieu nous donne le coeur d’un parent, selon sa volonté.
A vous de partager.

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire