Donald Trump quitte l’Accord de Paris qu’il juge peu lucratif pour les États-Unis

8th-post-featured

Une exhortation écrite par Yannick NILA

Un coup dur pour les 194 pays membres et signataires de l’Accord de Paris, le traité international et historique sur le climat; parrainé par les Nations Unies. Ce 1er juin 2017, Donald Trump, à la tête d’un des pays les plus pollueurs de la planète, vient cependant de se retirer de l’accord unissant les pays produisant plus de 55% d’émission de gaz à effet de serre sur la planète. Pour cause, l’Accord de Paris nuirait grandement aux intérêts économiques des États-Unis. À l’occasion de cet événement qui se rajoute à liste des faits marquant cette année 2017, Emmanuel Macron marqua, lui aussi, les esprits. En véritable « chef des armées » attrait sur la mondialisation, le Président Français s’exprima en français et ce qui s’avère novateur, en anglais, en direct sur la chaîne de télévision Nationale. Une première dans la République, soulignant l’importance de ce départ inattendu de Donald Trump.

« L'heure est venue de quitter l'accord de Paris »

Quelles ont été les réelles motivations du Président Américain, abonné à la maladresse médiatique et faisant preuve d’un certain manque de modestie et de savoir-faire? De fausses informations semble-t-il d’après le site Sputnik News. En effet, la décision du Président et de son parti, fut basée sur des recherches erronées, apportées par son équipe, afin de prouver la nécessité de se soustraire à l’accord de Paris. Un traité que la Chine et l’Amérique venaient fraîchement de signer, soit en Septembre 2016, à l’ère d’Obama. Cependant et malgré ces recherches et statistiques calomnieuses, les têtes pensantes du gouvernement Trump, n’étaient pas toutes d’avis unanime.

Scott Pruitt, administrateur de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Stephen Bannon, conseiller du Président et Donald McGahn, conseiller juridique de la Maison Blanche se sont accordé en faveur de la sortie de l'accord. Par un lourd dossier regorgeant de maintes statistiques, les trois protagonistes affirmaient que cet accord appauvrirait grandement l’économie américaine. Toutefois, Gary Cohn, directeur du Conseil économique national et Rex Tillerson, secrétaire d'État essayaient de convaincre M. Trump de défendre son maintien.

De plus, Ivanka Trump, fille du Président, conseilla son père de ne point retirer les Etats-Unis ; de peur de dégrader leur image et d’entacher le leadership de sa toute-puissance, sur le plan international. Cependant, son époux Jared Kushner, soutenant l’avis de son beau-père fut plus disposé pour effectuer une renégociation des conditions de l’accord.
Est-ce donc une forme de sagesse stratégique, cavaler seul pour ne point suivre le mouvement des masses des grandes puissances? Qui s’unissent pour des intérêts qui, très souvent, cachent des objectifs souterrains.

8th-post-featured

« La prière fervente du juste a une grande efficace. Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » [Jacques 5 v.16-17-18]

Qui d’autre que le créateur du ciel et de la terre, du climat et de l’univers, peut intervenir efficacement? Ne l’oublions guère, si la main de l’Homme contribue à la destruction de notre planète et de son climat, les Ecritures nous révèlent que la foi infaillible de grands serviteurs de Dieu, Moise, le prophète Elie, son successeur Elisée, pour n’en citer que quelques uns, stoppa la pluie [1 Rois 17 v.1], mit fin à la famine [2 Rois 6 v.25-33/ 7 v.1-20], arrêta le soleil [Josué 10 v.12-13], divisa la mer en deux [Exode 14 v.21], etc. Des faits climatico historiques si l’on puit dire, nés de la main et la bouche de l’Homme, et rendus possibles par la foi en Dieu. Une foi qui tend à s’affaiblir voire à disparaître dans ces derniers temps, si l’on en croit les Ecritures [Luc 18 v.8].

Le pouvoir est-il donné à l'Homme de dominer sur la création, dans la justice du Père bien entendu? Certainement, si par la foi le pouvoir des prophètes et oints de Dieu semblait illimité, celui du Christ est encore plus majestueux. Alors que nous pensons n’être que de simples Hommes, voici que le Seigneur Jésus-Christ nous annonce l’impensable.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » [Jean 14 v.12-13]

Ainsi, tout enfant de Dieu est le gardien de ses frères, de sa patrie, sa nation. Ayant reçu le pouvoir de dominer, déclarer par la foi et voir cela s’accomplir au nom du Seigneur Jésus, plus rien ne limite l’Homme, si ce n'est lui-même, son rejet de l’évangile & son manque de foi. Par notre volonté née de notre foi, nous pouvons amener à l’existence et inciter le maître des temps et des circonstances à agir en faveur de notre nation. Sans attendre les traités ou décisions d’Hommes, limités par leur intelligence, via une unité qui, nous le devinons d’ores et déjà, est en proie à l’hypocrisie, la quête du contrôle et du pouvoir sur les peuples.

Wissa KOLOLO

Photographies

Voici les dernières actu des artistes

Laissez un commentaire