Message d'alerte !!!

Vous êtes sur l’ancienne version du site artistes press, vous pouvez basculer sur la nouvelle version.

Basculez maintenant !

De belles rencontres Au concert Gospel de Louange au Roi des rois

Viens ne tarde plus !

Quelle fut notre agréable exultation au moment où nous pénétrâmes dans la salle du 12 Chemin Moulin du Basset à Saint-Denis. Chaleureusement conviés par l’hôte du jour, la sœur Jennifer Onestas, notre équipe ne put rester de marbre devant cette glorieuse ambiance au son de louanges et adorations, qui transportaient toute la salle.

C’était ce samedi 12 décembre 2015, que les convives exultèrent devant le trône de gloire, lors du concert Gospel organisé par le collectif « Louange au Roi des rois ». Elle avait promis un concert exceptionnel. Le public ne fut pas déçu. Que les cœurs soient conquis par le message merveilleux de l’Evangile, c’était le souhait désiré par la sœur Jennifer Onestas et toute son équipe, et disons-le, objectif atteint avec brio. Ont défilé, sous la présidence de la sœur Prisca Lolenga, de Bruxelles, les artistes Andrée Grise, Sylvie Iyiangoua, le groupe Uni pour servir suivi des Essentielles. Artistes comme convives, la communion fraternelle était palpable, la bonne humeur se laissait entrevoir sur les visages. L’Evangile conquérait les coeurs.

La soirée fut également animée, comme annoncé, par un temps d’exhortation apporté par l’Evangéliste Lynnsia Sia. Par son message, la servante sensibilisa chaque personne au retour imminent de notre Seigneur Jésus-Christ, pour lequel nous devons alors abandonner toute souillure et nous revêtir des vêtements de sanctification. Alors : « … si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix ! N’endurcissez pas votre cœur… » [Psaumes 95 :7-8].

C’est revigorés par cette parole, que tous se laissèrent emportés, à la clôture, par le rap moderne et oint du frère Eric Amadeo. Par son entrain, chacun a entonné à l’unisson le refrain cadencé de J-E-S-U-S, J-E-S-U-S, parmi ses quelques interprétations. Et la sœur Jennifer de clore ce moment fraternel par une douce prière.

Fort de ces riches instants, nous saisîmes alors promptement l’occasion de recueillir les impressions toutes fraiches de certains convives.

Entretiens

Photo Sœur Nadège Mbengo.

« Pour ma part, j’ai pensé que c’était un excellent évènement. Ca a permis aux personnes qui connaissent et ne connaissent pas Christ de pouvoir le découvrir à travers plusieurs chants et à travers la prédication. Gloire au Seigneur Jésus ! », se réjouit la soeur Nadège Mbengo.

De droite à gauche Celma Romdhane & Johanna MAMBI

« C’est la première fois qu’on y assiste, on a vraiment aimé, on a découvert. En fait, j’ai connu Johanna (sa collègue, Ndlr) au travail, c’est elle qui m’a invité, du coup j’ai amené ma fille avec moi. J’ai trouvé ça magnifique ! Parce que lorsqu’on en ressort, on a le sourire, on a de l’espoir, on voit plus la lumière. C’est vrai que je suis musulmane mais on a le même discours, et oui ça m’a beaucoup touché. Donc pour moi ça reste un excellent souvenir. », nous confie Celma Romdhane, écoutant pour la première fois le message du Christ. Elle peut d’’ailleurs remercier Johanna, le canal par lequel elle découvrit la Bonne nouvelle du Christ. Johanna qui, bien qu’habituée à ces évènements de Gospel, assure que « ça m’a vraiment touché et surtout en cette période d’attentats, ça m’a rebooté en fait ! ».

Après ces premières impressions, nous avons pu nous entretenir avec les protagonistes du jour. De ce pas, nous vous partageons en premier lieu, les quelques mots de la chantre Sylvie Iyiangoua, interrogée par nos journalistes, Wissa Kololo et Audrey Wolber.

Photo de Sœur Sylvie

AP : Bonsoir Soeur Sylvie, pourquoi avoir accepté cette invitation ? Que représente ce concert pour vous ?

Sylvie Iyiangoua : Lorsque Jennifer m’a présenté ce projet, en tout cas si je peux apporter ma contribution pour que l’Eternel soit élevé, je dis oui, dans la mesure du possible. Ce que j’ai beaucoup aimé, est le décloisonnement, de se dire que l’on est frère et soeur qu’importe la localité. On se voit comme un corps, le corps du Christ, qui dépasse l’église locale. Être d’horizons différents, d’assemblées différentes mais se rassembler pour un même but : louer le Seigneur, c’est que m’a particulièrement plu. Par ce concert, nous montrons l’unité qui réside dans le corps du Christ. Ce n’est pas ma dénomination, de me dire que je vais me donner à fond, commencer à répéter, à chanter, non c’est l’unité. Comment dans cette unité ont peut justement permettre aux autres de voir l’amour qu’il y a entre nous, l’amour de Dieu !

Photo de la sœur Prisca Lolenga

Amen ! Amen ! Nous voici maintenant avec l’animatrice, Prisca Lolenga, qui a su apporter à cette soirée une belle touche du Gospel bruxellois.

AP : Bonjour Sœur Prisca. Dites-nous, pour quelle raison avez-vous accepté de participer à cet évènement ?

Prisca Lolenga : J’y ai participé, tout simplement car j’ai aimé le concept, qui m’a vraiment touché. Cela est pour la Gloire de Dieu. Et ce qui m’a le plus attiré est son caractère évangélique, lorsque la sœur Jennifer m’a dit qu’il était dans le but de sauver des âmes. La Bible nous dit : « faites de toutes les nations des disciples du Seigneur », n’est-ce pas ?! Je suis une jeune servante de Dieu, et c’est le but pour lequel je vis. Donc je me dis : « je vais le faire ! ». Et ce sera une expérience à renouveler avec joie.

Ravie de nous accueillir, la servante Lynnsia Sia prend la relève.

Photo de l'évangéliste Lynnsia Sia

« Ce concert a la particularité d’oeuvrer en faveur des âmes perdues. Et nous savons tous aujourd’hui que le milieu musical chrétien organise des concerts sans pour autant qu’il y ait une vision des âmes. Et s’il y a des coeurs pour lesquels Dieu pleure, ce sont les âmes. Etant évangéliste prêchant dans la rue, je me suis senti touchée. Je me suis dit qu’il faudrait que je vienne apporter ma touche et c’est ce que j’ai fait. On a passé un moment glorieux dans sa présence et j’invite par la même occasion toutes les assemblées chrétiennes, les groupes musicaux à faire pareil, car un concert doit avoir un impact sur les âmes ! ».

Sourire aux lèvres, le rappeur chrétien Eric Amadeo, accepte avec plaisir de nous parler.

AP : Bonjour Frère Eric, pouvez-vous, en quelques mots, nous expliquer ce que représente cet évènement pour vous ?

Photo du Frère Eric

Eric Amadeo : J’ai été attiré à participer à cet évènement, car il rassemble plusieurs assemblées, des chrétiens de toute part, qui se réunissent pour l’évangélisation. Il ne s’agissait pas juste d’un concert entre chrétiens mais bien dans le but de sauver des âmes. Pour moi, cela représente la raison d’être de l’église, qui est d’utiliser tous les talents qu’on a pour l’évangile. Il y a ceux qui savent chanter, qui ont donné gloire à Dieu, ceux qui savent prêcher, qui ont annoncé l’Evangile, ceux qui savent sourire, qui ont fait bon accueil et qui ont servi. Tous les talents étaient mis au service du public qui venait et c’est là le rôle également de l’Eglise.

Et c’est avec la soeur Rebecca Andrade, membre du groupe Les Essentielles, que nous clôturons ces petits entretiens.

AP : Pourquoi avez-vous accepté d’être présente ce soir ?

Photo de Rebecca Andrade

Rebecca Andrade : Je pense qu’il ne faut jamais dire non à servir le Seigneur, à adorer Dieu et pouvoir passer des moments aussi magnifiques qu’on a eu à passer tout l’heure dans sa présence, tous ensemble. Comme je l’ai dit tout à l’heure, il est bon de pouvoir être réuni et voir d’autres personnes que l’on ne connait pas, qui adorent le même Dieu et c’est le plus important. Etre tous dans la même ambiance, dans la même atmosphère, dans le même objectif, celui de servir et adorer ce Dieu qui nous a sauvé. C’est vrai que lorsque je suis arrivée ici, c’était plus dans le but de transmettre quelque chose, sans vraiment savoir quel était l’objectif de ce concert. Le nôtre, avec mon groupe, c’est vraiment transmettre quelque chose, un encouragement. Même si les moments sont difficiles, on continue, on va de l’avant, encourager les autres, parce que je pense qu’on en a besoin aujourd’hui. On a l’impression d’être seul parfois mais non, on est tous dans le même bateau et voilà. On est là pour s’encourager et se fortifier les uns les autres.

Forts de ces belles rencontres, nous clôturons cette belle soirée, par un entretien exclusif. Au micro de Yannick NILA, la vaillante Jennifer Onestas.

Photo de Jennifer Onestas

Bonsoir, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jennifer ONESTAS, directrice artistique, organisatrice et visionnaire de la mission évangélique « Louange au Roi des Rois ». Le Seigneur m’a appelé en novembre 2014 à le servir hors de l’église, en me donnant une vision, celle de travailler avec différents frères et soeurs de toutes églises pour former une seule équipe. J’ai à coeur aussi l’évangélisation même si bon on organise des concerts, on organise aussi un séminaire en 2016 etc… Dans tous mes évènements, il y aura toujours une part d’évangélisation, toujours pour le salut des âmes.

Amen ! Et actuellement, si vous devriez nous parler de vous, comment vous définiriez-vous ?
Servante de Dieu !
Vous n’avez pas de titre particulier ? Evangéliste, Pasteur, Prophétesse ?
Ah non, juste servante de Dieu ! Il faut rester humble !
Donc vous servez en dehors de l’église mais pour le même but ?
Voilà !

Evangéliser les âmes et les ramener au Seigneur.

Voilà ! Là maintenant il s’agit de l’église universelle puisque ça touche plusieurs églises ; autant que ces différents choristes, c’est aussi différents frères et soeurs qui travaillent dans d’autres églises où ils ont aussi des responsabilités dans les églises. Donc c’est vraiment la vision que j’ai.

Vous avez donc l’habitude d’organiser ce type d’évènement ?
Tout à fait ! En tout cas, là c’est le deuxième.
C’est le deuxième… Et quand s’est donc déroulé le premier ?
Le premier était le 7 mars 2015 à Pantin.

Photo de Jennifer Onestas

Y aviez-vous invité les mêmes musiciens? Les mêmes groupes ?

Ah non! Par contre le 7 mars c’était l’inauguration de la mission évangélique justement; donc pour cela on avait appelé différents artistes qui n’étaient pas les mêmes, il y avait donc Martyn’ Carrière, TJ, Princesse Rockia et Alpha Solda Bondieu et d’autres pour pouvoir surtout soutenir l’oeuvre. C’était en effet, différents musiciens.

Si je devais vous poser une question, ce serait de savoir comment procédez-vous pour choisir ces groupes de chorale ? Optez-vous d’abord pour une église en particulier ? Par quels traits de caractère choisissez-vous ces personnes ?

Je choisis d’abord le lieu et en fonction du lieu, je vais pouvoir définir une organisation, savoir vers quels artistes me tourner et ensuite je fais marcher les réseaux, j’essaie de voir au niveau des contacts pour constituer une équipe solide pour pouvoir justement m’accompagner dans cet objectif.
Ensuite, je n’ai pas de critères particuliers pour les sélections. La seule chose que je peux dire c’est que je ne veux pas aller au hasard, je prends quand même le temps de prier pour pouvoir avoir l’amont de Dieu, de savoir ce qu’il veut, et lui demander de me conduire. Il est tout de même important que ce soient des chrétiens qui ont une relation avec Dieu, une vie chrétienne normale. Des personnes qui ont vraiment à coeur de servir Dieu, de témoigner leur foi, ce qu’ils ont reçu; mais surtout des personnes humbles. Je n’ai pas besoin d’artistes très très connus.

D’accord! Si vous devriez citer des traits de caractère, vous citeriez par exemple « humble »… Quels autres ?

Il faut que l’artiste soit humble, un réel un adorateur. Qu’il ait une vie de prière avec Dieu. Que ce soit quelqu’un qui ait une vie honorable, dans la sainteté, dans la sanctification. Un adorateur !

Amen ! Jennifer, dites-moi, que représentent ces évènements pour vous ?

Ces événements représentent la manifestation de la gloire de Dieu; puisque j’ai reçu une directive pour organiser ces événements en particulier aujourd’hui et c’est aussi toucher le coeur de Dieu, par l’obéissance. J’ai reçu une directive et je ne fais qu’obéir, je me laisse conduire, c’est la manifestation de la gloire de Dieu, c’est servir Dieu, c’est servir le royaume de Dieu tout simplement. Ce n’est pas pour ma cause à moi-même, mais c’est vraiment pour élever le royaume de Dieu. C’est ma seule et unique cause.

Photo de Yannick NILA

Amen ! Avez-vous déjà rencontré des oppositions dans certaines églises ? Ou certaines questions vous ont-elles déjà affaibli dans votre démarche ?

J’ai eu des oppositions ! Il y a une église qui n’a pas compris pourquoi je travaillais hors de l’église, de la structure. Mais de toute façon, j’ai mon pasteur qui est aussi dans la vision, qui me soutient pour ça.

Comment s’appelle-t-il justement ?

Le pasteur Jean-Jacques WEMBO, qui fait parti de l’un des acteurs principaux mais il n’est pas là en ce moment même. Il est déjà parti. Mais en tout cas, j’ai l’accord de mon pasteur, j’ai son amont. J’ai été consacrée déjà en tant que chantre, j’ai également servi à l’église en tant que conductrice de louange, ensuite j’ai commencé à composer mes propres chants mais là est un autre projet, je ne vais pas m’étaler dessus. Une église en particulier ne comprend pas pourquoi je sors, pourquoi ce n’est pas un service en particulier de l’église, mais ce n’est pas ce que j’ai reçu, c’est pour ainsi dire un ministère, d’aller à l’extérieur.

De toute façon pour aller chercher ces âmes, pour aller vers les personnes, il faut aller dans les rues, il faut sortir, faut aller chanter dans les rues, c’est évangélisation de rue à travers le chant. Et si on reste dans les églises, cette mission ne peut pas porter du fruit, il faut vraiment sortir. Et la vision c’est de travailler avec l’église universelle. Là encore je ne suis pas contre le fait de travailler avec l’église, je travaille moi-même avec mon église, mon pasteur me soutient et il y a d’autres églises aussi mais il est question de s’ouvrir à d’autres horizons, toucher d’autres églises, et la preuve en est que ce soir j’ai pu présenter des choristes de différentes églises, et même dans les 17 équipes, je ne connaissais personne. Ils viennent tous de différentes églises! Donc au final, la vision que Dieu a donné s’accomplit, ce n’est pas de moi.

Ici, nous ne sommes pas non plus dans votre église ?

Non plus, vous voyez s’il fallait aller dans mon église c’est-à-dire à Survilliers Fosses (95)… Ce n’est pas très accessible, géographiquement, je pense que ça aurait posé problème. Il fallait vraiment trouver une superficie assez grande et proche Paris.

Quelle relation entretlenez-vous avec cette assemblée?

Une relation de confiance. J’ai été reçu par le pasteur qui ne me connaissait pas du tout et tout de suite il m’a fait confiance, il a cru en moi. Il a tout de suite compris que j’étais une servante de Dieu, il a accepté de me louer sa salle, et parmi justement, les personnes qui font partie de l’organisation, un bon nombre de personnes sont de cette église, parmi les chantres, l’organisation, l’accueil…
Donc une relation de confiance, mutuelle.

On voit aujourd’hui pas mal de personnes exerçant à peu près la même tâche que vous, quels conseils leur donneriez-vous ?

Le conseil que je pourrais donner à ces personnes est le suivant : ne cherchez pas vos propres intérêts, ne cherchez pas à être connus, à vous élever vous-mêmes, mais cherchez à connaitre vraiment la volonté de Dieu, ce que Dieu désire vraiment; et lorsque vous bâtissez un projet, il faut que Dieu soit à l’oeuvre, que ce soit vraiment Dieu qui approuve sinon on ne peut aller nulle part. Et de rester humble bien sûr et soi-même. Voila, ce que je peux donner comme conseils.

Et vous même, que pensez-vous de cette organisation, a-t-elle bien répondu à vos attentes ?

Cette organisation a très bien répondu à mes attentes, c’est vrai que je m’attendais à un public beaucoup plus large mais au vu des événements du 13 novembre, au vu de ce qui s’est passé, des représailles à Saint-Denis, je pense que ça a pu refroidir certaines personnes, parce qu’on attendait beaucoup plus de personnes, mais je suis quand même satisfaite de l’organisation en elle-même, de la façon dont on avait prévu les choses au niveau de l’organisation, c’est exactement comme ça que ça c’est passé. Et au niveau du public, j’ai senti vraiment qu’il était présent et participant, pas seulement spectateurs. Je suis satisfaite, totalement !

Combien de chorales y a-t-il eu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il y a eu 4 artistes et le groupe « Unis pour servir ».

Que pouvez-vous nous dire au sujet de tous ces groupes ?

Tous ces groupes ont manifesté une authenticité, d’une manière ou d’une autre, ils ont pu témoigné et transmettre un message particulier, soit un message d’amour, un message sur le salut, ils ont tous été différents. Ca été pour moi une réussite, chaque artiste a bien géré enfin…

Yannick NILA Artistes Press : Avez-vous un dernier mot à adresser ?

Jennifer Onestas : La mission « Louange au Roi des Rois » ne s’arrête pas là, ce n’est qu’un début. Il y aura la suite, beaucoup de belles choses, et beaucoup de beaux projets programmés pour 2016. Ce n’est que le début d’une belle aventure!

AP : Que Dieu vous bénisse abondamment ! Merci d’avoir répondu à nos questions. On a été ravis de vous rencontrer aujourd’hui !

Jennifer Onestas : Avec plaisir ! Merci d’être venus, je suis très honorée de votre présence, de cette entretien et de ce temps pris avec moi. Merci beaucoup !

Photo de Yannick NILA

Cher Journal, voici donc l'histoire est écrite, Gloire à notre Seigneur jésus-Christ, pour ces temps d’adoration bercés par sa Parole, que nous avons partagé ce samedi 12 décembre. Pour cette année 2016, nous ne raterons pas les nouvelles surprises que nous réserve « Louange au Roi des rois ».

A bientôt sur le JOurnal Artistes Press...


Parole du Jour

Je recherche les mots, les termes pour trouver l'expression dévouée de mon âme qui pourrait mieux te décrire mon Seigneur ! Tu es au tréfonds de la raison, cette reine éternelle insondable qui arrive certainement, dans un temps fixé, dont mon âme se réjouit et exalte.


La promesse qui vint d’espérance

1 Je ne suis qu'une femme qui n'a de cesse de rechercher un amour, une douceur, une paix à travers les eaux de cette terre...

Dieu Eternel

1 Ils veulent nous dépouiller de nos richesses, de tous nos biens,
2 Et pourtant mon Dieu éternel, c'est à cause de ta fortune que nous avons...

Prédilection

Dans un grand mystère, pas avec ma vue ou mon ressenti ; j’aperçus, par ta main forte, je ressentis la tempérance de ta présence;...

Votre Réaction